Android 7.0 Nougat : aucun smartphone sous Snapdragon 800 / 801 n’y aura droit !

Maj. le 29 août 2016 à 15 h 26 min

Vous attendez avec impatience la mise à jour Android 7.0 Nougat ? Si jamais vous avez acheté votre smartphone en 2013 ou en 2014, vous pouvez déjà faire une croix dessus. Les processeurs Snapdragon 800 et 801 qu’on retrouve sur la majeure partie des modèles haut de gamme sortis à cette période ne seront pas supportés par cette nouvelle version de l’OS.

android nougat

Faudra-il obligatoirement disposer d’un smartphone récent pour profiter d’Android 7.0 Nougat ? A priori oui. Si vous possédez un flagship de l’an dernier sous Snapdragon 810, pas de problème et sur les modèles de cette année, la question ne se pose même pas. En revanche, le glas vient de sonner pour les cuvées 2013 et 2014. Comme nous l’apprend aujourd’hui le développeur LlabTooFeR, Qualcomm n’a pas l’intention de distribuer les pilotes graphiques des processeurs Snapdragon 800 et 801.

On comprend enfin pourquoi les smartphones comme le Nexus 5 dont le support logiciel s’arrête ou le Sony Xperia Z3 sont censés passer aux oubliettes dès cette année. Et si on se fie aux dernières déclarations de LlabTooFeR, les Samsung Galaxy S5, LG G3, HTC One M8, Xiaomi Mi4 et tous les smartphones lancés il y a deux ans en tant que flagships sont condamnés au même sort.

CyanogenMod à la rescousses des « vieux » smartphones ?

Sans pilote graphique mis à jour, notamment au niveau de l’API Vulkan, aucune ROM officielle ne sera en mesure de passer les tests CTS imposés par Google. En revanche, la bonne nouvelle, c’est que les ROM Custom ne sont pas soumises aux mêmes règles. Le développement de CyanogenMod 14 qui sera basé sur Nougat vient tout juste de démarrer et il est fort à parier que la nouvelle ROM prendra en charge les anciens modèles délaissés par Qualcomm.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android P : Google prépare un nouveau système de reconnaissance faciale

Android P pourrait être équipé d’un système de reconnaissance faciale amélioré. Depuis quelques années, Android propose déjà de déverrouiller votre smartphone avec votre visage. Cette année, avec la participation d’Intel, Google aurait décidé d’aller encore plus loin et de proposer…