Android 7.0 Nougat : si vous voulez en profiter, il faudra acheter un nouveau smartphone

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 46 min

Android 7.0 Nougat est disponible depuis le 22 août. Comme chaque année, la grande question est de savoir quand les différents modèles déjà disponibles sur le marché pourront en profiter. La réponse est simple : si vous n’avez pas un Nexus, il va falloir acheter un nouveau modèle.

android nougat acheter smartphone

Android 7.0 Nougat est officiel. Google a annoncé le déploiement de la nouvelle version d’Android depuis le 22 août. Certains chanceux ont pu en profiter puisqu’ils disposent de smartphones et tablettes compatibles. Très clairement il s’agit uniquement de la Pixel C et des smartphones Nexus. A noter que le Nexus 5 ne prend pas en charge Android Nougat.

Quoi qu’il en soit cette nouvelle version d’Android apporte un certain nombre de nouveautés plutôt bienvenues et qui font gagner l’OS en maturité. Mais on vous prévient tout de suite, si vous n’avez pas de smartphone Nexus, n’espérez même pas en profiter. A moins que vous changiez de smartphone cette année.

Les mises à jour chaotiques d’Android

Le résumé de la situation est plutôt simple : les mises à jour d’Android sont chaotiques. Inutile de faire des discours de dix ans, de chercher des arguments, de trouver des excuses. Les chiffres sont là.

Alors qu’Android Nougat était officialisé le 22 août, la majorité des utilisateurs n’avaient même pas pu mettre à jour leur smartphone sur Android Marshmallow, la version de l’année dernière.

Selon les derniers chiffres de la répartition d’Android, Marshmallow n’était installé que sur 15,2% des appareils du marché. Et l’OS a maintenant bientôt un an. A titre de comparaison, la dernière version d’iOS est installée sur près de 90% des appareils du marché. La messe est dite.

A partir de ce constat, il y a peu d’espoirs pour que votre smartphone puisse profiter d’Android Nougat. Bien sûr, quelques chanceux verront arriver la petite notification qui fait plaisir, mais pour la majorité, ce ne sera certainement pas le cas.

repartition-android-aout-2016

Car non seulement la fragmentation a toujours été catastrophique mais elle a empiré avec les années. Et aujourd’hui les chiffres concernant Android Marshmallow sont tout simplement honteux. D’ailleurs, saviez-vous que près de 50% des smartphones Android sur le marché utilisent un OS vieux de trois ans ? Alors à quoi bon s’intéresser à Android Nougat dans une telle situation ?

Le constat est affligeant et on en vient à se dire qu’il n’existe qu’un seul moyen de pouvoir réellement investir dans un smartphone : acheter un Nexus ou changer de smartphone tous les ans.

Nexus, la seule solution pour un Android digne de ce nom ?

Peu importe le constructeur qui a gagné votre coeur, il y a de fortes chances pour que votre smartphone ou votre tablette ne puisse prendre en charge Android Nougat. Pour le moment, seul Sony a annoncé son programme de mises à jour vers Android Nougat et la marque semble avoir fait du bon travail.

Hélas, la plupart des constructeurs préfèrent sortir un smartphone tous les six mois plutôt que de travailler sur la mise à jour de l’OS. Il faut dire que financièrement c’est tout de même plus avantageux pour eux. En revanche pour le client c’est une autre affaire.

On finit par se poser sérieusement la question suivante : faut-il absolument acheter un Nexus pour pouvoir dit qu’on « investit » dans un smartphone ? Car choisir un autre constructeur c’est un peu faire le choix de changer de modèle tous les ans puisque les mises à jour ne suivent pas. Ou alors c’est accepter d’utiliser un OS obsolète.

nexus 5X coque

Choisir un Nexus est-ce vraiment la solution ? En partie oui, mais pas totalement. Prenons par exemple le Nexus 6 qui n’intégrait pas de lecteur d'empreintes. Android Marshmallow a intégré la prise en charge par défaut des lecteurs d'empreintes.

Les Nexus 5X et Nexus 6P, ses successeurs, ont donc été équipés de cette technologie. Mais le Nexus 6, qui n’a pas de lecteur d'empreintes, n’a pas pu en profiter même s’il a pu passer rapidement sous Android Marshmallow.

Là où nous voulons en venir, c’est que pour profiter pleinement d’une nouvelle version de l’OS il faut un terminal qui prenne en compte les mises à jour rapidement et qui intègre le matériel nécessaire.

Disons donc que les smartphones Nexus sont l’assurance d’avoir un smartphone toujours à jour, pendant plusieurs années. Et c’est un réel bon point même si l’utilisateur n’est pas à l’abri de ne pouvoir utiliser toutes les fonctions. C’est un moindre mal.

Car pour les autres, le constat est sans appel. Si vous voulez profiter chaque année de la nouvelle version d’Android, sans acheter de Nexus, alors il faudra passer par la case achat tous les ans.

android nougat 7 nouveautés

Cette année, le LG V20 sera le premier smartphone commercialisé à intégrer Android 7.0 Nougat. Il va même devancer les Nexus Sailfish et Marlin de Google. Ensuite, et bien comme d’habitude. Les nouveaux modèles intègreront pour la plupart Android Nougat. Vous n’aurez qu’à choisir. Et à mettre la main au portefeuille. Comme un peu trop souvent d’ailleurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…