Android O : 9 raisons de faire la mise à jour dès sa sortie

Maj. le 19 octobre 2017 à 1 h 09 min

Le déploiement de Android 0 est encore loin. Selon les premières estimations, Google devrait le proposer à partir de fin septembre ou début octobre. La firme de Mountain View ferait alors d’une pierre deux coups avec la sortie simultanée des prochains Google Pixel. Mais, peu à peu les informations filtrent et la version beta permet d’en savoir plus. On fait le point sur les avantages que devrait présenter Android 0. 

android o meilleure autonomie

1. Le Wi-Fi est plus simple à utiliser

Jouer entre le Wi-Fi et sauver sa batterie est toujours un équilibre périlleux. Faut-il mieux laisser le Wi-Fi en permanence pour que votre smartphone puisse se connecter n’importe quand à un réseau ? Ou bien l’allumer juste quand vous en avez besoin pour économiser votre batterie ?

Android 0 est doté d’une option qui devrait vous intéresser « allumer le Wi-Fi automatiquement ». Chaque fois que vous arriverez à portée d’un réseau que vous avez déjà utilisé par le passé, le Wi-Fi se lancera de façon instantanée. Une fois que vous vous éloignez, il s’éteindra. Parfait.

2. Un mode multi-fenêtres

Ici le conditionnel reste de mise. La Developer Preview d’Android Nougat nous laissait déjà espérer la mise en place du mode multi-fenêtres. Au final, il n’en fut rien. Mais le concept reste tellement intéressant que l’on a envie d’y croire. L’idée est de pouvoir profiter d’Android sur un ordinateur Windows, Linux ou même Mac OS. Concrètement, cela installerait les applications dans des fenêtres une fois que vous seriez connectés à un écran plus grand.

Pour voir ce que cela pourrait donner, découvrez Remix OS, un Android pour PC qui applique le même système.

3. Une gestion plus intelligente de la batterie

La gestion de l’autonomie de votre smartphone semble être au cœur de plusieurs nouveautés d’Android 0. La principale est une meilleure gestion des applications en arrière plan. Transferts de contenus et géolocalisations devront être plus raisonnable pour soulager votre batterie mais surtout Android 0 sera capable de les gérer de façon plus efficace.

4. Le mode picture-in-picture intégré de base

C’est une fonctionnalité qui existe déjà en surcouche avec certains modèles Android. On peut notamment penser au Touchwiz de Samsung. Sur Windows, c’est le même système utilisé par Skype. Cela vous permettrait sur Android O de regarder une vidéo tout en accédant à d’autres applications.

5. Le texte est plus facile à sélectionner

Travaillez régulièrement depuis votre téléphone ? Avec les écrans de plus en plus grands, c’est une tendance croissante. Mais, on rencontre alors tous le même écueil : la sélection du texte. A moins d’avoir des doigts de fée, cela peut vite devenir horripilant. Réussir à sélectionner exactement le début et la fin de ce qui nous intéresse est un challenge.

Android O devrait largement vous faciliter les choses avec un système de reconnaissance intelligent. Tapoter deux fois sur une URL, une adresse e-mail ou encore un téléphone, la sélection se fera automatiquement. Par ailleurs, dans les options proposées vous trouverez aussi la fonction correspondante. Un numéro de téléphone ? Vous pourrez appeler. Un courrier électronique ? direction votre boîte mail.

6. Choisissez facilement les sons que vous voulez

sonnerie musique android 0

C’est un choix d’Android qu’on a toujours eu du mal à s’expliquer. Pourquoi est-il si difficile de choisir une sonnerie ou le bruit des notifications parmi vos propres musiques ? Pour un utilisateur lambada, le processus se révèle affreusement peu intuitif. Android 0 vous proposera d’ajouter une musique en allant la chercher directement dans votre espace de stockage.

En attendant, découvrez comment transformer vos sonneries en musiques sur Android.

7. Des notifications intelligentes

Vous vous réveillez et découvrez sur votre smartphone des dizaines de notifications qui s’accumulent. Après cinq minutes de tri, vous avez rapidement réalisé que la moitié d’entre elles étaient inutiles. Android 0 devrait vous faire gagner un peu de temps grâce à un système de priorité. Les notifications des applications jugées comme secondaires apparaîtront dans une taille plus réduite.

On ignore encore toutefois comment sera effectué ce classement. Dans l’idéal, c’est à l’utilisateur que reviendrait ce choix et on peut le supposer puisqu’il sera aussi possible de les regrouper par catégories. lPour survivre avant l’arrivée d’Android 0, ce tutoriel vous explique comment ne pas vous laisser envahir par les notifications.

8. Personnalisez le déverrouillage de votre téléphone

C’est un paramètre qui dépend souvent des réglages du fabricant de votre téléphone. Mais au moment du déverrouillage, les raccourcis qui vous sont proposées sont souvent les mêmes : passer un appel, prendre une photo ou encore l’assistant Google. Sauf exception, on se restreint souvent à simplement le déverrouiller. Et si on utilise une autre option, c’est plutôt par inattention.

Android O devrait vous laisser plus de libertés à ce niveau, avec la possibilité de customiser les options qui vous intéressent de façon concrète. Il peut s’agir de lancer le Drive, Android Pay ou encore vos textos. La liste de vos possibilités devrait être sans fin puisque vous pouvez assigner n’importe quelle application sur un des raccourcis.

9. Place à l’originalité dans les icônes

android o icones adaptatives

Pour l’utilisateur, il s’agit là d’un détail, mais qui devrait être apprécié par les designers et les concepteurs d’applications. Android 0 opte pour les icônes adaptatives. En clair, cela signifie qu’elles ne seront plus restreintes à une seule et même forme. Libre aux applications de proposer un carré, un triangle, un rond, voir même un hexagone ou n’importe quelle forme qui pourrait être adaptée. Il s’agit aussi pour les développeurs d’une opportunité d’intégration facilité dans les launchers alternatifs.

Si vous voulez tester Android 0 avant sa sortie, c’est possible. Il s’agit de la preview développeurs. Attention, elle n’est pour l’instant disponible qu’avec les modèles suivants :

  • Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player
  • Pixel C, Pixel, Pixel XL

Pour savoir comment faire, suivez notre mode d’emploi.  La bêta s’achèvera à la fin de l’été.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Au final, rien de transcendant et Google ne fait que mettre à jour des fonctionnalités que certains constructeurs ont déjà intégré dans leur surcouche.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ce qui permettra aux développeurs de les proposer à tout le monde.
      Dans 4 ou 5 ans, le temps que O dépasse les 20%.

  • Seb

    1 raison de ne pas la faire : ton constructeur ne suit pas. Oh, wait….

    • Peace

      *laughs in XDA*

  • Adarion 29

    Une mise à jour basique, une bonne raison de ne pas le faire reste l’optimisation qui est souvent moins bonne sur les ancien smartphone compatible, quid de ce que ça donnera sur le S7 par exemple qui me semble déjà avoir perdu avec nougat.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Une autre raison de ne pas faire les mises à jour, voire de downgrader, c’est les délires de Google comme changer les points de montage des périphériques de stockage ou d’interdire leur accès en écriture juste parce que ça les chante.

  • applepie

    ou pas !

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Non.
    Les utilisateurs veulent des mises à jour qui apportent quelque chose.

    Perso, tout ce qui était sous Nougat, je l’ai downgradé. Je ne suis pas le seul d’ailleurs.

    • SauL

      Même quand ces mises à jour intègrent les mises à jour de sécurité ? ?

    • Flo

      downgrader une maj, faut vraiment être désespéré :/

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Exactement, la dernière MaJ était désespérante. Au point de rendre les appareils non fonctionnels. Perdre l’accès en écriture aux périphériques USB, mais quelle bonne idée qu’a encore eu Gogole!

        • Flo

          Mais oui…, google déploie une mise à jour non fonctionnel, tu fumes quoi ? Tu sais qu’il y a des correctif très régulièrement ? il y a des millions de personnes sous nougat qui ne se plaignent pas, mais toi tu as downgrader, lol….

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Depuis quand c’est Google qui déploie quoi que ce soit?
            Nan vraiment, à chaque post c’est un régal de voir l’infinité de ton ignorance.

          • Flo

            C’est google qui déploie la maj puis les constructeurs doivent l’incorporer avec leur surcouches oui, je confirme c’est un régal de voir que tu ne comprends rien et en plus tu raconte de la merde, downgrader une maj, ah ahahahah tu es revenu à kitkat ? mdr

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            OK. Tu ne sais pas ce qu’est une ROM.

          • Flo

            ….. Je te parle de mise à jour officiel et tu me parle de ROM, t’es vraiment naze c’est dingue ! qu’est ce que vient foutre les rom ici ???

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            La ROM c’est l’élément diffusé par ton constructeur. Ce qui est sur ton téléphone.
            Google ne déploie rien du tout sauf sur ses propres appareils, faut vraiment rien connaître à rien pour avoir pu écrire une telle ineptie.

          • Flo

            et ? quel rapport avec une maj officielle ?? biensur que google déploie sa maj, puis l’envoie aux autre marque pour qu’ils intègrent leur propre surcouche, tu as raison tu ne connais malheureusement rien, mais pour débiter de la merde tu es très fort !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu n’as toujours RIEN compris.
            Google n’envoie rien pour commencer.

          • Flo

            mdrrrr t’es un grand malade ! rendors toi !

          • johann

            J’ai jamais vu un mec dire autant de conneries x) je savais pas a quel point il pouvait y avoir des gens aussi atteint. (oui je repond après 2 jours, je viens juste de lire l’article)

          • Flo

            Ah c’est affolant !

          • Flo

            pardon c’est microsoft qui envoie les maj ah ahahah

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Google n’envoie rien.
            Pas difficile à piger, sauf pour toi.

          • Flo

            stp, ferme la au lieu de raconter de la merde, le note8 déjà sorti, mais mdrrr t’es sacément con comme type toi !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Il envoie quoi Google ? Le code source des pilotes des matériels qu’il ne connaît pas ?
            Qu’on rigole, encore…

          • Flo

            Qui les envoie alors ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le constructeur du matériel en question, évidemment.
            Ne serait-ce que parce que c’est lui qui les développe.
            Ton ignorance va jusque là ?

          • Flo

            mais oui et la marmotte… le constructeur développe sa surcouche, PAS la mise à jour blaireau ! c’est google qui les déploie pour qu’ensuite les constructeurs intègrent leur supplément, ptin t’es vraiment con..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah oui, c’est pas MTK qui donne les drivers MTK et les drivers du Snapdragon on les trouve dans les paquets de céréales.
            Crétin.

          • Flo

            mdrrr n’importe quoi imbécile, t’es un champion de la connerie y a pas à chier !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah oui, c’est gogole qui fournit les drivers Mediatek, de Qualcomm et de tous les autres.

            Faut vraiment être bête à bouffer du foin pour tenir ton discours.

          • Flo

            ok einstein

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Il est même en pré-commande à la Fnac de Lille.

            Je reconnais que c’est pas une info à la portée du premier cul terreux qui passe.

          • Flo

            N’importe quel téléphone annoncé est déjà en précommande, le pixel 2 aussi, ce n’est pas pour autant qu’il est à la vente, à ce moment la le s9 est en précommande pour février 2018 ? pauvre taré mdr à quand ton commentaire sur un futur note 9 ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu dis des conneries, encore.
            Il est impossible de commander même un Pixel 1 en France.
            Il est possible de commander le Note8, avec versement d’acompte.
            Un cours de commerce aussi ?

          • Flo

            Biensur que si, sur un site de téléphonie tu peux commander un pixel 1 sans aucun problèmes, compatible avec les bandes Françaises, T mobile ou Carphone Warehouse est un exemple, il y en a d’autre, tu racontes encore et toujours n’importe quoi… Le note 8 n’est pas sorti, quel est réellement l’intérêt de déposer un acompte pour l’avoir en octobre ? il y a des gens con à ce point ? on est donc d’accord le note 8 n’est pas sorti, donc les leaks parlent d’une rumeur du futur, pas besoin d’un cour de commerce pour comprendre ça, par contre un cerveau niveau CP te serait bien utile.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pas en France.

          • Flo

            Qu’est ce qu’on s’en branle ? tu peux l’acheter sur internet, site français ou pas il fonctionnera en France, point barre.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pour dire des conneries, c’est vraiment toi le roi.

          • Flo

            ok ok…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pour ce qui est de payer un acompte, c’est pas les trouducs qui manquent en effet.
            Y’a même des champions du monde pour commander des Tesla sans connaître la fiche technique, livraison dans 3 ans !

          • Flo

            comparer un téléphone à une voiture d’une valeur de 100k minimum… #pascrédible

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Des pignoufs sont capables de réserver une caisse dont on ne connait rien, et surtout pas le tarif (si ce n’est qu’il sera TRES en dessous de ce que tu racontes sans savoir, une fois de plus) et lachant 10000€ d’accompte, juste parce qu’il est écrit Tesla. Alors une pignolade de téléphone…

          • Flo

            a la différence que tesla est le premier constructeur de voiture électrique qui arrive à développer de la puissance, c’est juste elon musk qui l’a crée, t’es à l’ouest…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Encore des conneries.
            Même pour un truc aussi bas du front que la bagnole t’es mauvais.

          • Flo

            j’abandonne mdr tu es irrécupérable…

          • Zalmano

            On connaît presque tout de la Tesla 3 !
            L’acompte divise par 10 stp, c’est juste 1000€ annulable quand on veut !
            Livraison mi / fin 2018 pour les nouvelles réservations : chez moi c’est plus proche de un an, pas 3 comme tu dis ?

  • psgced

    Ce qui serait pas mal c’est à l’instar de iOS, avoir une gestion plus poussée de la géolocalisation de chaque app (sans passé par la case du root). Typiquement pouvoir choisir d’activer la géolocalisation seulement lorsque l’app est active.
    A moins que je dise une bétise ce n’est pas dispo (où alors je dois m’acheter des yeux de toutes urgences ^^)

  • French Open YouTubers

    Cool le mode multi fenêtres à la Remix OS, c’est nécessaire pour espérer sauver ce qui reste du marché des tablettes Android.
    Faudrait aussi , comme la Pixel C arrive en fin de support principal , sortir une nouvelle tablette digne de ce nom pour affronter le nouvel iPad Pro.
    Car c’est pas la galacy tab S3 et ses performances inférieure à la Pixel C pour un prix supérieur qui vont aider.
    Faudrait une Pixel C2, avec un Soc digne de ce nom.
    Snapdragon S835 c’est bien, mais encore trop juste pour attaquer l’A10X.
    Le seul Soc qui est aujourd’hui plus performant c’est le Tegra Parker.
    L’A10X est 30% plus performant sur le CPU que l’A9X.
    Le Tegra Parker est 40% plus performant sur le CPU que l’A9X.

    Sur le GPU, bon là quand-même NVIDIA avec son Tegra X1 avait déjà une belle marge, et le Tegra Parker affiche une belle progression (750GFlops contre 512GFlops).
    Puis le Tegra Parker est clairement orienté performances : ces coeurs « basse performances » sont des A57…

  • Teddy

    Et les 9 raisons qui nous empêchent de pouvoir bénéficier de cette mise à jour on en parle ?
    2 ans plus tard je sais que mon iPhone 6 recevra iOS 11, mais je ne suis pas certain de réussir cet exploit sous Android avec mon Note 4 sorti à la même période. C’est peut être par la qu’il faut commencer, je crois qu’il y a de quoi pousser à la réflexion :)
    (Merci de ne pas me parler de XDA ou autre ROM non officielle)

    • alcarin

      Suite à ton commentaire, 99% des utilisateurs Android sur ce blog sont partis acheter un paquet de mouchoirs.

    • ouiss-ks

      Dans ce cas c’est pas Google qu’il faut critiquer c’est ton constructeur, change de constructeur utilisant Android dans ses smartphones

      • Flo

        En même temps beaucoup de marques sont pareil que samsung, la durabilité des mise à jour est de 2 années max..

        • ouiss-ks

          C’est pas faux, en fait j’ai mal compris son commentaire, j’ai compris qu’il critiquait la vitesse de déploiement des mises à jour au lieu de la durée du support. Autant pour moi!

          • Flo

            Pas de souci, mais c’est vrai que c’est râlant d’avoir 2 ans max de suivi, ce n’est pourtant pas grand chose pour les constructeurs.

          • Gargamel

            obsolescence programmée… pour faire vivre le business :)

      • Teddy

        Je pense exactement cela en vrai :) mais il fallait que je fasse l’erreur de prendre un Appareil sous Android en dehors de concepteur Android pour voir mon erreur ^^

    • vercety974

      Nexus 6P. Deux ans après sa sortie je suis sur d’avoir Android O et un an en plus de majs de sécurité. Ensuite il y aura les ROMs customs.

      • Teddy

        D’où mon idée de croire sincèrement que Android n’a de raison d’exister que sur un appareil Google ^^ et que la diversité des constructeurs n’a aucun avantages comme on veut souvent prêter à Android face à iOS

        • vercety974

          Tu as raison. Mais moi je choisi un Nexus parce que les majs m’importent…
          Plein de gens n’ont n’ont rien à faire et se retrouvent davantage dans un autre appareil.
          Tant qu’il y a le choix, ça me va.
          Mais choisir un successeur à mon 6P va être très difficile vu le prix des pixels…

    • Flo

      Tu peux même tirer un trait mdr (tu l’as toujours ? je l’ai vite vendu perso)

      • Teddy

        trop en sale état pour le revendre malheureusement

        • Flo

          Tu m’étonne, vive le plastique…

  • alcarin

    C’est moi ou à chacun des nouveaux OS sortis par Google on a fait la promotion d’un mode d’optimisation de la batterie ?
    Le projet Volta ou je sais pas quoi ? Il est où ????? Volta, t’es où????

  • Warthawk

    Dans 5 ans avec un peu de chance, les Galaxy y auront droit.

    • Patruche

      Sur un malentendu, ça peut.

  • NaS

    (6) Oui mais du coup il y a que les utilisateurs qui savent danser la lambada qui sont intéressés par les sons ? ?

  • garfeild

    Comme dit plus haut c’est pas qu’on veux pas mettre a jours c’est que 95% des smartphones n aurons pas de mise a jours…… Google ne fait rien pour arranger les choses et dire que des Pc vieux de 10 ans passe sous Windows 10 et des smartphone d’1 ans est considérer comme obsolètes….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.