Android O : 9 raisons de faire la mise à jour dès sa sortie

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 59 min

Le déploiement de Android 0 est encore loin. Selon les premières estimations, Google devrait le proposer à partir de fin septembre ou début octobre. La firme de Mountain View ferait alors d’une pierre deux coups avec la sortie simultanée des prochains Google Pixel. Mais, peu à peu les informations filtrent et la version beta permet d’en savoir plus. On fait le point sur les avantages que devrait présenter Android 0. 

android o meilleure autonomie

1. Le Wi-Fi est plus simple à utiliser

Jouer entre le Wi-Fi et sauver sa batterie est toujours un équilibre périlleux. Faut-il mieux laisser le Wi-Fi en permanence pour que votre smartphone puisse se connecter n’importe quand à un réseau ? Ou bien l’allumer juste quand vous en avez besoin pour économiser votre batterie ?

Android 0 est doté d’une option qui devrait vous intéresser « allumer le Wi-Fi automatiquement ». Chaque fois que vous arriverez à portée d’un réseau que vous avez déjà utilisé par le passé, le Wi-Fi se lancera de façon instantanée. Une fois que vous vous éloignez, il s’éteindra. Parfait.

2. Un mode multi-fenêtres

Ici le conditionnel reste de mise. La Developer Preview d’Android Nougat nous laissait déjà espérer la mise en place du mode multi-fenêtres. Au final, il n’en fut rien. Mais le concept reste tellement intéressant que l’on a envie d’y croire. L’idée est de pouvoir profiter d’Android sur un ordinateur Windows, Linux ou même Mac OS. Concrètement, cela installerait les applications dans des fenêtres une fois que vous seriez connectés à un écran plus grand.

Pour voir ce que cela pourrait donner, découvrez Remix OS, un Android pour PC qui applique le même système.

3. Une gestion plus intelligente de la batterie

La gestion de l’autonomie de votre smartphone semble être au cœur de plusieurs nouveautés d’Android 0. La principale est une meilleure gestion des applications en arrière plan. Transferts de contenus et géolocalisations devront être plus raisonnable pour soulager votre batterie mais surtout Android 0 sera capable de les gérer de façon plus efficace.

4. Le mode picture-in-picture intégré de base

C’est une fonctionnalité qui existe déjà en surcouche avec certains modèles Android. On peut notamment penser au Touchwiz de Samsung. Sur Windows, c’est le même système utilisé par Skype. Cela vous permettrait sur Android O de regarder une vidéo tout en accédant à d’autres applications.

5. Le texte est plus facile à sélectionner

Travaillez régulièrement depuis votre téléphone ? Avec les écrans de plus en plus grands, c’est une tendance croissante. Mais, on rencontre alors tous le même écueil : la sélection du texte. A moins d’avoir des doigts de fée, cela peut vite devenir horripilant. Réussir à sélectionner exactement le début et la fin de ce qui nous intéresse est un challenge.

Android O devrait largement vous faciliter les choses avec un système de reconnaissance intelligent. Tapoter deux fois sur une URL, une adresse e-mail ou encore un téléphone, la sélection se fera automatiquement. Par ailleurs, dans les options proposées vous trouverez aussi la fonction correspondante. Un numéro de téléphone ? Vous pourrez appeler. Un courrier électronique ? direction votre boîte mail.

6. Choisissez facilement les sons que vous voulez

sonnerie musique android 0

C’est un choix d’Android qu’on a toujours eu du mal à s’expliquer. Pourquoi est-il si difficile de choisir une sonnerie ou le bruit des notifications parmi vos propres musiques ? Pour un utilisateur lambada, le processus se révèle affreusement peu intuitif. Android 0 vous proposera d’ajouter une musique en allant la chercher directement dans votre espace de stockage.

En attendant, découvrez comment transformer vos sonneries en musiques sur Android.

7. Des notifications intelligentes

Vous vous réveillez et découvrez sur votre smartphone des dizaines de notifications qui s’accumulent. Après cinq minutes de tri, vous avez rapidement réalisé que la moitié d’entre elles étaient inutiles. Android 0 devrait vous faire gagner un peu de temps grâce à un système de priorité. Les notifications des applications jugées comme secondaires apparaîtront dans une taille plus réduite.

On ignore encore toutefois comment sera effectué ce classement. Dans l’idéal, c’est à l’utilisateur que reviendrait ce choix et on peut le supposer puisqu’il sera aussi possible de les regrouper par catégories. lPour survivre avant l’arrivée d’Android 0, ce tutoriel vous explique comment ne pas vous laisser envahir par les notifications.

8. Personnalisez le déverrouillage de votre téléphone

C’est un paramètre qui dépend souvent des réglages du fabricant de votre téléphone. Mais au moment du déverrouillage, les raccourcis qui vous sont proposées sont souvent les mêmes : passer un appel, prendre une photo ou encore l’assistant Google. Sauf exception, on se restreint souvent à simplement le déverrouiller. Et si on utilise une autre option, c’est plutôt par inattention.

Android O devrait vous laisser plus de libertés à ce niveau, avec la possibilité de customiser les options qui vous intéressent de façon concrète. Il peut s’agir de lancer le Drive, Android Pay ou encore vos textos. La liste de vos possibilités devrait être sans fin puisque vous pouvez assigner n’importe quelle application sur un des raccourcis.

9. Place à l’originalité dans les icônes

android o icones adaptatives

Pour l’utilisateur, il s’agit là d’un détail, mais qui devrait être apprécié par les designers et les concepteurs d’applications. Android 0 opte pour les icônes adaptatives. En clair, cela signifie qu’elles ne seront plus restreintes à une seule et même forme. Libre aux applications de proposer un carré, un triangle, un rond, voir même un hexagone ou n’importe quelle forme qui pourrait être adaptée. Il s’agit aussi pour les développeurs d’une opportunité d’intégration facilité dans les launchers alternatifs.

Si vous voulez tester Android 0 avant sa sortie, c’est possible. Il s’agit de la preview développeurs. Attention, elle n’est pour l’instant disponible qu’avec les modèles suivants :

  • Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player
  • Pixel C, Pixel, Pixel XL

Pour savoir comment faire, suivez notre mode d’emploi.  La bêta s’achèvera à la fin de l’été.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.