95% des jeunes utilisent leur smartphone dans la rue et sont potentiellement en danger

Une enquête menée par la société d’assurance GMF a montré que les jeunes piétons étaient très exposés aux accidents. Près de 92 % lisent ou répondent à un SMS/Mail dans la rue ce qui peut causer quelques accidents.

Les dangers de l’utilisation des smartphones sont partout, on savait les risques derrière un volant, mais moins ceux pour les piétons. Après tout qui n’a jamais répondu à un appel ou un SMS pendant qu’il traversait la rue ? La majorité des Français doit être concerné, mais les jeunes encore plus. C’est la société d’assurance GMF qui a voulu en savoir plus sur ces dangers pour mieux les prévenir.

Cette enquête révèle que 95% des jeunes de 18 à 24 ans utilisent leur smartphone dans la rue, normal quand on sait qu’ils sont quasiment nés avec un smartphone dans les mains . Parmi les activités on retrouve 92 % lisent ou écrivent un SMS, 79% écoutent de la musique, 65 % prennent des photos et 50 % consultent des sites d’information.

Le plus inquiétant c’est que près de 75 % de ces jeunes continuent leur discussion par SMS en traversant la rue et c’est là que c’est le plus dangereux, rappelez-vous de la jeune fille tuée par un tram en Allemagne.

Et le pire c’est qu’ils ont conscience de leur comportement, 65% des jeunes piétons déclarent savoir qu’ils prennent un risque en faisant cela… Mais l’appel du smartphone semble être plus fort que la sécurité. Résultat 21 % avouent avoir déjà frôlé la collision avec un vélo ou une personne à roller et 13% se sont déjà fait renversés, un chiffre qui monte à 19% chez les 25-34 ans.

Pour sensibiliser les jeunes à ces dangers, la GMF propose une vidéo en réalité virtuelle. Cette vidéo, la balade de Charlotte, montre une jeune femme qui a failli se faire renverser par un vélo alors qu’elle écoutait de la musique. À noter que certains casques de musique comme le Parrot 3.0 proposent un « street mode » pour ne pas trop couper les gens du bruit de la rue.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Shadoxas

    Né avec un SMARTPHONE dans les mains…18 – 24 ans? Vous abusez un peu là

    • quasiment.
      Et le smartphone n’est pas magiquement apparu avec l’iPhone.

      • Shadoxas

        Pourquoi tu parle de l’iphone ?, 18 ans c’est 97….Et en 97, tu ne pouvais pas appeler ça dès smartphones de 1 et de deux, ceux qui se payaient les meilleurs téléphones c’était sûrement pas les jeunes, j’ai 19 ans et je peux te dire que mon premier smartphone, bah c’était à 16 ans donc nn je ne suis pas né avec un SMARTPHONE dans les mains

        • https://www.wikiwand.com/fr/Smartphone#/Les_d.C3.A9buts
          https://www.wikiwand.com/fr/IBM_Simon
          1992.
          De rien :)

  • Antros Chain

    Le truc avec la portière c’est abusé quand même.