7 raisons de craquer pour le LG G5 même sans ses modules

Le LG G5 vous tente, mais vous ne savez pas encore sur quels points faire votre choix ? Laissez-nous vous donner 7 raisons de craquer pour le dernier smartphone du constructeur coréen, ce qui fait sa force contre tous les autres, et ce même sans ses modules.

Le prochain porte-étendard de LG a fait grand bruit lors de la Mobile World Congress 2016, puisqu’il essaye de proposer un concept relativement novateur : la possibilité de lui accrocher des modules pour booster son utilité.

Mais cette nouvelle capacité laisse parfois perplexe : le téléphone a-t-il donc besoin de modules pour être bon ? C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons 7 raisons de craquer pour le LG G5… Et aucune de ces raisons ne vous demande d’avoir ses accessoires.

Numéro 1 : son appareil photo n’a besoin de rien pour être excellent

LG aura peut-être dilué les attentes liées à son appareil photo en dévoilant l’accessoire LG Cam Plus, laissant entendre que c’est grâce à lui que son futur smartphone haut de gamme acquière les meilleures capacités photos.

Mais en vérité, il n’en est rien : avec son double capteur, le G5 a de quoi faire frémir la concurrence. Nous avons là un premier capteur de 16 mégapixels à ouverture f/1.8 qui tend déjà à proposer d’excellentes performances, qui est couplé à un 8 mégapixels f/2.4 grand angle qui vous permet de véritablement choisir votre plan.

Et tout ceci sans perdre les forces qui faisaient déjà que le LG G4 était l’un des photophones les plus respectés de 2015 : l’autofocus laser, l’OIS et le mode Pro de l’application caméra de LG vous permettant de régler précisément vos photos.

Numéro 2 : ses performances n’ont besoin de rien pour être au top

Là encore, on pourrait croire que le design modulaire du téléphone pourrait gâcher la fête, mais il n’en est absolument rien. Le dernier flagship de LG incorpore tout ce que l’on attend d’un smartphone haut de gamme en 2016, et pas besoin d’une extension pour ça.

Un Snapdragon 820 cadencé à 2,15GHz ? C’est fait. 4 go de RAM LPDDR4 ? Evidemment enfin ! Scanner digital ? Intégré à l’arrière. Charge rapide ? Quick Charge 3.0, oui monsieur. Marshmallow ? C’est la moindre des choses.

Même son USB Type C a le culot d’être plus performant que le reste, et pour cause : il s’agit du seul flagship supportant la norme USB 3.0, donnant des taux de transferts d’une rapidité sans égale.

Numéro 3 : le premier design vraiment premium de LG

Avec ses précédents téléphones, le constructeur coréen avait une politique de prix faisant qu’il ne pouvait pas nécessairement partir dans les plus grands excès pour leurs designs. Il tentait donc d’avoir une forme premium avec des matériaux moins coûteux, le plastique notamment mais surtout le cuir qui aura divisé.

Mais avec le LG G5, le constructeur compte bien retrouver une place au soleil du haut de gamme. C’est pourquoi son corps est fait tout de métal et de verre, et que son feeling général a été revu à la hausse notamment le placement des boutons de contrôle du téléphone.

Numéro 4 : la batterie reste amovible

Et ce n’est pas rien : même si vous n’êtes pas attirés par les modules du LG G5, il n’empêche que sa construction fait que vous pouvez à tout moment en retirer la batterie pour la remplacer. Soit par une seconde déjà chargée, soit tout simplement si vous l’endommagez.

Et ça n’est pas rien : dans un monde où l’obsolescence programmée est reine, avoir la possibilité de changer une batterie dès qu’elle montre des signes de fatigue est un luxe. Alors, dans un smartphone haut de gamme et ce sans nuire à un design unibody, ça n’est pas rien.

Numéro 5 : support des cartes micro SD

Bien que beaucoup de smartphones haut de gamme fassent le choix de ne pas proposer le support du micro SD, poussant ainsi à dépenser un peu plus pour une capacité de stockage supérieure, le LG G5 est équipé d’un honnête 32 go de stockage de base et permet de rajouter jusqu’à 200go de stockage via son port micro SD.

Ceci étant, il ne supporterait pas l’Adoptive Storage lancé avec Android 6.0 Marshmallow qui permet de fusionner le stockage interne et la carte SD, mais la possibilité de mettre ne serait-ce que ses photos et ses vidéos sur une carte externe est déjà très bienvenue.

Numéro 6 : un format contenu

Peut-être l’un des changements qui aura fait le plus de bruit dans la communauté Phonandroid : le dernier smartphone de LG n’est pas dans un format phablette comme précédemment, mais échange son écran 5,5 pouces contre un 5,3 pouces QHD Quantum Display.

On peut bien évidemment voir ce changement comme une régression, mais dans un marché où toutes les offres haut de gamme sont désormais proches du 5,5 pouces, LG va à l’inverse en proposant un téléphone innovant dans un format parfaitement adapté à une utilisation à une main.

Aucun sacrifice de qualité, mais un design plus porté sur le côté pratique du téléphone qui se doit tout de même d’être un compagnon de tous les jours : ce format est donc bien plus adapté à la mentalité derrière le LG G5.

Numéro 7 : un potentiel caché

L’éléphant dans la pièce se doit tout de même d’être adressé : oui, le LG G5 est un téléphone modulaire. Nous voyons ici pourtant qu’il n’a pas besoin de ces modules pour être un excellent téléphone. Que se passe-t-il alors si on l’achète avec la volonté de ne pas participer à ce mouvement ?

Nous avons donc un téléphone qui a un potentiel qu’aucun autre ne peut à l’heure actuelle revendiquer. Ne pas souscrire à sa volonté modulaire dès sa sortie est parfaitement naturel. Mais si toutefois LG venait à sortir un accessoire « must have » qui révolutionne vraiment le téléphone… Vous serez prêt à l’accueillir en un instant.

Et si ce n’est pas le cas ? Vos avez toujours en votre possession l’un des meilleurs smartphones de 2016. Que demande le peuple ? Cet aspect d’évolution n’est présent sur aucun autre smartphone, et c’est bien ce qui fait tout le charme du LG G5 et son possible futur succès.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kant1

    Il est pas booooooo !

    Désolé pour ce commentaire tout sauf « objectif » et sans vrai argument mais pas le temps.

    Gros bord en haut alors qu’on nous a habitué au G2, G3… etc…. => MOCHE !

    • arenzano

      c’est surtout un look auquel on est pas habitué. a face avant est pas mal, peut être que quand tous les téléphones auront 2 objectifs à l’arrière ce look ne choquera plus du tout. Pour ma part, plus le temps passe, plus il me tente.

    • Pierre

      Tout à fait. Tout ca pour faire écran incurvé… et donc fragile. Très mauvaise idée de leur part.

    • tom

      Normal, la cam de selphie fait 8MPXL, faut plus de place en haut
      c est le seul HGD avec batterie amovible, radio FM, je prend………
      DEe tte facon le design on s en cogne, je met une coque dessus………..
      Venant d un G2, 5,3 me suffisent et on peut le poser a plat sur une table, contrairement au G4 qui etait bancal………..

  • Etic

    Il est trop beau ce tel par contre j’aimais bien son format 5,5″

  • 007

    Un format contenu, pas vraiment : il a les mêmes dimensions que le G4, avec un écran plus petit (le G4 avait déjà batterie amovible, carte SD ET grand écran 5,5″ dans un mobile de 148 X 76 mm). Pour moi c’est la principale déception plus que le design de l’arrière

    • Faut aussi ajouter la batterie moins importante. Ce G5 est moins bien sûr plusieurs point comparer au G4 voir même G3 pour la taille.

      • tom

        L écran est plus petit, donc pas besoin de 3000 comme le G4 G3, et le procasseur consomme moins, avec un android marchmalow, ca devrait le faire…..

        • Je pense pas, l’écran reste un 2K, pour 0,2″ de moins et 200Mah en moins, quand on voit un S7 Edge à 3600Mah c’est juste incroyable de régresser.
          J’ai comme des doutes que ça ce tienne surtout que l’autonomie n’était pas un point fort du G3 et G4, c’était acceptable, mais pas non plus génial.

          • tom

            0,2 de moins ca fais quand même un sacré gain, et 200MAH ca t apporte combien de plus? même pas 10% de batterie en plus, avec ca tu vas aller loin c’est sure
            Il faut aussi voire que la batterie est amovible donc on peut la changer pour une chargée……
            Les gens voulaient du métal, ils l ont
            et la batterie reste amovible, contrairement a samy qui accumule les fautes ( pas de batterie amovible, pas de radio fm, pas d usb type ca en 3.1, pas de port infrarouge)
            Bref samy retire de plus en plus de choses
            le LG a enfin un dos plat pour poser sur une table, contrairement au G4.
            Je pense que l autonomie sera comme celle du G4 car l écran 5,5 du G4 était déja 2K donc comme c’est un 5,3 pouces ce sera forcement un gain sur la batterie…….
            Le S7 avec 3000 ferait pas de miracles sur l autonomie d’après les 1 est tests, on est loin de l autonomie du G2………..pourtant l écran de sami est plus petit….

            Por info, le S5 tenait plus que le G4 en autonomie et pourtant le S5 n a que 2800

          • 10% de batterie en plus c’est déjà bien et il aurait pu voir plus gros, certaines marques Chinoise arrivent avec des batteries de 4000Mah pour une épaisseur réduite et équivalente au G5, même Samsung avec son S7 Edge fait mieux niveau batterie.
            Le G4 à ù dos plat, donc hors sujet.
            Le retrait de composant chez Samsung est aussi un autre sujet.
            Autonomie identique au G4 je vois pas ça comme une bonne chose car le G4 est loin d’être une référence sur ce point même si c’est acceptable ça pourrait être bien mieux, il est tout de même loin de certains concurrent. Et tourne autour de 3 à 4H d’écran allumé.

            Le S7 Edge dans les premiers tests montre une autonomie bien supérieur au alentour de 6 à 7h d’écran allumé.
            Samsung optimisé mieux son autonomie ça vient peut être des écrans Amoled mais ils font mieux que LG, qui n’évolue pas vraiment sur ce point, le G3 était déjà tout juste moyen niveau autonomie, le G4 c’est la même chose. Pour le G5 avec une batterie moins importante ça risque d’être dans la même lignée, ce qui n’est pas le mieux.
            On verra au niveau des tests mais ça risque d’être l’un des points noir.
            Pour la batterie amovible certes c’est un bon point mais combien de se trimballe avec une batterie de secours sur soit. Le réel avantage de la batterie amovible vient surtout pour le changement de la batterie au bout d’un an ou 2 pour avoir toujours une bonne autonomie.

  • MaGiiC

    Il me tente bien, j’avais eu quelques déceptions avec mon G3, manque de puissance et il supportait mal la chausse. Mais téléphone de qualité, et ce G5 risque d’être vraiment un must have. Reste à voir si sa baisse de prix me fera sauter le pas ou non.

  • stephnino

    Mettez un écran de 5.5 et une batterie plus grosse et je quitte Samsung de suite.

    • Oolacile

      N’attends pas franchement

  • arenzano

    j’ai adoré e G3, celui ci me tenterait bien…..

  • black

    pour l’instant, c’est lui qui tient la corde pour remplacer mon g3 =).

  • Mr Data

    LG a fait de gros progrès en matière de finition, même si je ne le trouve pas très beau. Par contre l’idée d’ajouter des modules me laisse vraiment perplexe. Est ce que ces modules seront compatibles avec d’autre modèles ou la prochaine génération de LG? Parce que je ne verrais pas l’intérêt de dépenser des centaines d’euro pour du matériel obsolète au moment de l’achat. Et puis posséder ces modules signifie un encombrement incroyable au moment du transport.
    Le projet ARA de Google me semblait mieux correspondre à l’idée d’un téléphone modulaire: changer les pièces qui en ont besoin pour adapter les performances de son appareil.

  • Chris

    Encore jamais eu de LG … mais je me pose une question quand même …
    tu le poses sur la table , jusque que là OK , mais si tu veux le
    dévérouiller sans le prendre en main , tu fais comment ??? Double tap
    ???
    Sauf qu’en faisant ainsi , (en admettant que ce soit possible) tu vas tout le temps devoir basculer dans les paramètres du téléphone pour changer de
    réglage, UN par empreinte digitale pour l’exterieur par exemple , et UN
    autre pour chez toi ou ton bureau … c’est un peu con cette histoire
    … non ?!?
    Je me dis quand même le capteur d’empreinte sur le devant , ca a de l’interet quand même

    • arenzano

      je me suis habitué aux lecteurs d’empreintes à l’arrière de Huawei et Honor, franchement je trouve ça plus logique, plus rapide et plus efficace surtout quand il est rond comme sur le G5.

    • Jemson Kba

      Perso j’ai un S5 depuis 2 ans et même si l’ergonomie du lecteur chez les samsungs suivants a été améliorée ou que des MàJ logiciels ont amérliorées le mien, le déverouillage à une main du telephone en utilisant le lecteur d’empreintes reste compliqué.
      Bon je suis aussi un flémmard qui a desactivé tout vérouillage de l’écran pour gagner du temps^^

      P.S: je viens de faire une simulation et glisser furtivement un doigt pour l’ouvrir n’apparait pas trop compliqué (sans mauvais jeux de mots).

    • tom

      tu peux déverrouiller aussi avec le double tap ou knock code, ou un code classique au cas ou……

  • Karim

    C’est vrai qu’il a l’air pas mal du tout … Je me laisserai peut être tenter en remplacement de l’excellent G3 … C’est vrai que j’aurai préféré un écran de 5.5 pouces … Pour le design, je pense qu’il suffit de s’habituer… J’ai lu sur un site que le G5 sortirait en avril et qu’il y aurait le module photo qui serait avec … (ce qui serait pas mal pour concurrencer le VR offert par Samsung pour les S7 et S7 Edge)… D’autres on en entendu parler ?

    • Jemson Kba

      Tout a fait, je viens de faire 2 ans avec mon S5 apres avoir fait un peu moins avec mon S2 et tout a été résumé plus haut : meme si on met de côté l’aspect modulaire que certains qualifieront de gadget ça reste un très bon téléphone qui n’a pas à palir devant samsung, apple ou autres. Juste déçu qu’ils aient abandonnés le dual windows mais bon c’est logiciel donc ça pourrait revenir, et google l’introduirait dans son Android N en natif apparament.
      Pour répondre à votre question oui, le module LG Cam sera bien compris si on prends le G5 lors de la précommande qui démarre cette semaine ou l’autre, surement pour nous familiariser déjà avec le principe de modularité et avoir des retours.

  • Oolacile

    Le boss tout simplement