7 bonnes raisons de préférer la messagerie instantanée aux SMS

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 49 min

Qu’il s’agisse de Facebook Messenger, Skype ou WhatsApp, les messageries instantanées sont en train de prendre le pas sur les SMS. Voici 7 bonnes raisons de préférer les applications de messagerie instantanée aux SMS.

1. Parce que les messages sont synchronisés sur tous vos appareils

Lorsque vous utilisez une messagerie instantanée, comme Skype ou Facebook Messenger, vos messages sont synchronisés entre votre smartphone, votre PC et votre tablette. Pratique lorsque vous n’avez plus de batterie, lorsque vous êtes en train de travailler sur votre PC lorsque votre téléphone est en charge ou lorsque vous changez de téléphone. Ou encore lorsque vous partagez des liens hypertexte dans vos messages car votre interlocuteur peut les ouvrir instantanément sur son PC.

2. Pas besoin de numéro de téléphone

Avec Facebook Messenger, plus besoin de numéro de téléphone, vous pouvez contacter n’importe lequel de vos amis Facebook ou même d’autres membres du réseau social, simplement en leur envoyant une demande. C’est pratique ! D’ailleurs Facebook Messenger n’a jamais caché son ambition de remplacer les SMS. Désormais le service dispose de son propre site web qui reprend l’interface de la version mobile.

A noter que si vous utilisez un pseudonyme, ça vous permet aussi de rester anonyme sans avoir à donner ni votre nom ni nom ni votre numéro de téléphone, et ça, ça peut aussi être utile.

3. Parce que ça marche aussi en Wifi

Avec les messageries instantanées, si vous ne captez pas le réseau mobile, vous pouvez tout de même envoyer des messages via le Wifi, c’est pratique et ça peut avoir ses avantages, notamment à l’étranger lorsque vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming inclus. C’est d’ailleurs en grande partie pour ça que dans les pays d’Europe ou les SMS ne sont pas illimités, WhatsApp a autant de succès.

4. Parce que vous avez aussi les appels gratuits

La plupart des applications de messagerie instantanée proposent également les appels vocaux, voire les appels vidéo pour Skype et Facebook Messenger. De son côté, WhatsApp proposera bientôt des appels vidéo en plus des appels vocaux. Pour ceux qui ne disposent pas d’un forfait illimité, ça peut être avantageux. Vous passez vos coups de téléphone de chez vous, en Wifi.

5. Parce que les accusés de réception, c’est top

Contrairement aux SMS, les accusés de réception des messages instantanés vous indiquent, non pas que votre message a été reçu mais qu’il a été lu. A partir de là, si votre interlocuteur ne vous répond pas, il ne pourra pas vous dire qu’il n’a pas reçu votre message. A noter tout de même que sur un PC, il est possible de lire le message sans l’ouvrir lorsque le pop-up s’ouvre sur le site de Facebook, mais ça, tout le monde ne le sait pas.

6. Parce que les autocollants, ça donne de la vie à vos messages

Les émoticônes, c’est bien, mais à côté des autocollants, c’est complètement has been, sans oublier les GIFS animés, option récemment ajoutée à Facebook Messenger. Certains donneront un côté complètement psychédélique à vos conversations. Mais il faut bien avouer que c’est une façon amusante et ludique d’exprimer ses émotions.

7. Parce que c’est plus pratique (et moins coûteux que les MMS)

Lorsque vous partagez des photos ou des vidéos via la messagerie instantané, le média s’affiche automatiquement sur le PC ou le smartphone de votre interlocuteur, pas besoin d’attendre. Une fois que vous avez cliqué dessus, la photo s’agrandit ou la vidéo se lance tout de suite. Vous pouvez même envoyer des messages vocaux ou des selfies vidéo. Elle est pas belle la vie !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    J’utilise Skype depuis des années, mais il y a deux défauts :
    Tout le monde n’est pas dessus
    L’on doit activer le réseau pour communiquer (oui je coupe la data et la wifi quand je ne m’en sert pas)

    Sinon je suis asser d’accord avec l’article.

  • S pen

    Bah perso ma data aimerais pas utiliser que des messageries instant’

    • tuxinator

      Ah moins que tu ais 10 mega de data par mois tu devrais t’en sortir, normalement ces messageries ne consomment presque rien (A part les images et surtout les vidéos)

  • Il est peut être bon de prendre en compte que tout le monde n’est pas sur ces applications, et que les sms/mms reste la solution universel.

    • bandix catcent

      +1
      argument rejeté

  • Peu importe les avantages, le fait est que personne n’utilise toutes ces App, trop de choix et de diversités. Je ne vais certainement pas faire installer l’une ou l’autre à ma mère, lui créer un compte , lui expliquer etc…
    Parce que si on suit cette logique, il me faudrait whatsapp pour mon pote robert, hangout pour ma copine Pamela , Skype pour mon oncle Patrick, fb pour certains potes, Imessages pour d’autres (obligé de rester entre ibidules d’ailleurs, je ne comprend pas comment ça peut marcher ce truc mais bon..a croire qu’ils n’ont aucun amis sous Android).
    Un SMS, ça marche avec tlm, c’est gratuit et illimité.

  • Courgito Alf

    Mais les SMS peuvent être reçus même sans smartphone. Et pour ceux qui sont équipés, la data n’est pas forcément plus accessible (ni plus gratuite !) que le réseau mobile : j’ai plus facilement de la 2G que la 4G en général… et la Wifi n’est pas partout.

  • joe2x

    1. Parce que les messages sont synchronisés sur tous vos appareils
    => pour info, il y a watsapp sur le web depuis 1 ans. Il faudrait se mettre un peu à la page.
    => utile si on écrit des gros pavé sinon je n’en vois pas spécialement l’utilité.

    2. Pas besoin de numéro de téléphone=> tout le monde a un numéro, excuse bidon.
    => si on ne veut pas filer son numéro, c’est que l’on veut contacter un(e) inconnu(e). Je ne suis pas sur que Facebook soit le plus approprié

    3. Parce que ça marche aussi en Wifi
    => en effet, un des avantages pour les étrangers.
    => pour nous de moins en moins, avec Sosh qui propose en autre depuis un bail les sms en roaming

    4. Parce que vous avez aussi les appels gratuits=> interessant en effet pour les appeils internationnaux sinon aucun intéret, la qualité est quand meme bien moindre et pour le prix des forfaix maintenant …

    5. Parce que les accusés de réception, c’est top=> ca je suis loin d’être sur de la fiabilité de l’accusé de Watsapp qui dit qu’il a été lu alors qu’il ne l’a pas été

    6. Parce que les autocollants, ça donne de la vie à vos messages
    => pourquoi pas quand on est ado

    7. Parce que c’est plus pratique (et moins coûteux que les MMS)
    => les mms sont gratos mais il est vrai que c’est bien plus rapide d’envoyer une photo.

    Je pense que c’est ici le gros avantage parmi les arguments donnée qui n’en sont pas pour moi

  • Wilfriedarma

    1 – un bon argument
    2 -un numéro de téléphone est utile par seule les personnes que l’on connais ont ce numéro, sur les messagerie instantané, c’est tout le monde si mal configuré.
    3- on capte plus facilement la 3G que le wifi lors de déplacement, d’ailleurs, pour les sms, la 3G n’est même pas nécessaire pour les SMS, seule le réseau mobile suffi…
    4- les appel video je suis d’accord, mais maintenant dans beaucoup de forfait, les appel audio sont illimité ou au moins suffisant pour a majorité des cas. dalleurs, si on utilise les appel audio sur réseau mobile, prendre internet couterra au final plus cher.
    5 – « Parce que les accusés de réception, c’est top » accusée le réception existe sur sms et accusée de réception+lecture par mms.
    6 – SMS/MMS aussi
    7 – pas d’accord, de plus en plus de gens reste tout leur temps collé a leur téléphone, les gif ry photo vois 6- ( meme si qualité fortement réduite )

  • Bulldozer

    On utilise Hangout car il est déjà installé dans les smartphones

    • Salva

      Tout a fait.

  • Curtis

    Avec Free et le roaming inclus on a plus besoin des SMS sachant que ça entraine des frais pour ceux qui les reçoivent ! Il est préférable d’utiliser sa data ou la wifi pour communiquer par messagerie instantané FB messenger reste majoritaire vu que tous le monde y est !

    • Yuka

      « FB messenger reste majoritaire vu que tous le monde y est  »
      non.

      • Curtis

        +1 milliard d’utilisateurs de FB donc autant de potentiel sur messenger.

        • Yuka

          1 milliard c’est différend de tout le monde.

      • Manou

        Perso, dans mon entourage tout le monde utilise le FB Messenger et quelques uns utilisent encore What’s App. (que j’aime pas)
        Le Messenger reste l’appli la plus pratique à mon avis et on n’est pas obligé d’utiliser le reste de FB donc je comprends pas vraiment le problème.

    • pbcbn

      Euh où t’as vu que les SMS entraînent des frais pour ceux qui les reçoivent ? On n’est plus en 2004

      • Curtis

        Les SMS émis depuis les DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion) et la zone Europe (voir liste en page 5) vers les opérateurs mobiles français sont inclus dans le Forfait Free. Ce qui veut bien dire qu’en dehors de ces zones les personnes les recevant sont ponctionnées. Perso ceux à qui j’envoyais des sms depuis l’algerie ont eu des dépassements.

        • pbcbn

          Pour un SMS depuis un numéro français vers un numéro français, c’est toujours celui qui envoie qui paie (éventuellement, en fonction du forfait). Mais jamais celui qui reçoit !

    • joe2x

      Je dirais plus Watsapp, tout du moins pour les étrangers, quand j’étais en hollande et danemark, je communiquais bien plus par ce média qui est comme un sms alors qu’avec FB, cela ne fait que depuis pas très longtemps que l’on peut s’envoyer des messages sans etre ami.

      SInon Free mais les autres, Sosh a été le premier a proposé les sms illimité vers l’europe.

      Les appels sont en effet payants en réception mais cela fait un bail que c’est gratuit en réception pour les SMS (exception peut être si tu le dis en Algérie)

  • Perso quasiment personne de mon entourage n’utilise ces app. T’en installe une pour parler avec un pote, et un autre pote en uttilise une autre alors faut s’inscrire sur l’autre, et au final faut s’inscrire sur 489148912 services de messageries différents… Du coup tu reviens toujours au bon vieux sms avec lequel tu peux contacter tout le monde …

  • adri

    en france, on est beaucoup concerné. à l’étranger, les forfaits appel/sms/mms illimités sont beaucoup plus chers alors que la data beaucoup moins donc la ca a du sens. En chine par exemple tous les jeunes n’utilisent que wechat et n’envoient presque jamais de sms.