7 bonnes raisons de préférer la messagerie instantanée aux SMS

Maj. le 12 décembre 2018 à 23 h 44 min

Qu’il s’agisse de Facebook Messenger, Skype ou WhatsApp, les messageries instantanées sont en train de prendre le pas sur les SMS. Voici 7 bonnes raisons de préférer les applications de messagerie instantanée aux SMS.

messagerie instantanee

1. Parce que les messages sont synchronisés sur tous vos appareils

Lorsque vous utilisez une messagerie instantanée, comme Skype ou Facebook Messenger, vos messages sont synchronisés entre votre smartphone, votre PC et votre tablette. Pratique lorsque vous n’avez plus de batterie, lorsque vous êtes en train de travailler sur votre PC lorsque votre téléphone est en charge ou lorsque vous changez de téléphone. Ou encore lorsque vous partagez des liens hypertexte dans vos messages car votre interlocuteur peut les ouvrir instantanément sur son PC.

2. Pas besoin de numéro de téléphone

Avec Facebook Messenger, plus besoin de numéro de téléphone, vous pouvez contacter n’importe lequel de vos amis Facebook ou même d’autres membres du réseau social, simplement en leur envoyant une demande. C’est pratique ! D’ailleurs Facebook Messenger n’a jamais caché son ambition de remplacer les SMS. Désormais le service dispose de son propre site web qui reprend l’interface de la version mobile.

A noter que si vous utilisez un pseudonyme, ça vous permet aussi de rester anonyme sans avoir à donner ni votre nom ni nom ni votre numéro de téléphone, et ça, ça peut aussi être utile.

3. Parce que ça marche aussi en Wifi

Avec les messageries instantanées, si vous ne captez pas le réseau mobile, vous pouvez tout de même envoyer des messages via le Wifi, c’est pratique et ça peut avoir ses avantages, notamment à l’étranger lorsque vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming inclus. C’est d’ailleurs en grande partie pour ça que dans les pays d’Europe ou les SMS ne sont pas illimités, WhatsApp a autant de succès.

4. Parce que vous avez aussi les appels gratuits

La plupart des applications de messagerie instantanée proposent également les appels vocaux, voire les appels vidéo pour Skype et Facebook Messenger. De son côté, WhatsApp proposera bientôt des appels vidéo en plus des appels vocaux. Pour ceux qui ne disposent pas d’un forfait illimité, ça peut être avantageux. Vous passez vos coups de téléphone de chez vous, en Wifi.

5. Parce que les accusés de réception, c’est top

Contrairement aux SMS, les accusés de réception des messages instantanés vous indiquent, non pas que votre message a été reçu mais qu’il a été lu. A partir de là, si votre interlocuteur ne vous répond pas, il ne pourra pas vous dire qu’il n’a pas reçu votre message. A noter tout de même que sur un PC, il est possible de lire le message sans l’ouvrir lorsque le pop-up s’ouvre sur le site de Facebook, mais ça, tout le monde ne le sait pas.

6. Parce que les autocollants, ça donne de la vie à vos messages

Les émoticônes, c’est bien, mais à côté des autocollants, c’est complètement has been, sans oublier les GIFS animés, option récemment ajoutée à Facebook Messenger. Certains donneront un côté complètement psychédélique à vos conversations. Mais il faut bien avouer que c’est une façon amusante et ludique d’exprimer ses émotions.

7. Parce que c’est plus pratique (et moins coûteux que les MMS)

Lorsque vous partagez des photos ou des vidéos via la messagerie instantané, le média s’affiche automatiquement sur le PC ou le smartphone de votre interlocuteur, pas besoin d’attendre. Une fois que vous avez cliqué dessus, la photo s’agrandit ou la vidéo se lance tout de suite. Vous pouvez même envoyer des messages vocaux ou des selfies vidéo. Elle est pas belle la vie !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…