6 raisons de faire de Google Allo et Duo vos applications de discussion favorites

Maj. le 16 novembre 2017 à 23 h 56 min

Google a désormais lancé officiellement Allo et Duo, ses nouvelles applications de discussion instantanée présentées lors de la Google I/O 2016. Mais celui-ci continuera de supporter Hangouts et Messenger… Nous vous donnons 5 raisons qui font que ces dernières sont désormais obsolètes.

google-allo-duo-hangouts-messenger

Une annonce est sortie du lot parmi les améliorations du système d’exploitation et le lancement de nouveaux programmes lors de l’I/O2016 dédiés à la réalité virtuelle : Google Allo et Duo, deux applications de discussions instantanées extrêmement prometteuses.

Celles-ci semblaient au premier abord supplanter Hangouts, et dans une moindre mesure Messenger, mais il n’en sera finalement rien. De quoi rendre confus l’offre Google qui possède désormais pléthore de moyens de discuter avec ses amis sans en mettre un en avant.

Mais Allo et Duo ont tout pour séduire… Et si vous n’êtes pas encore convaincus, laissez-nous vous donner 6 arguments qui pourraient faire d’elles vos nouvelles applications de discussion instantanée favorites !

Enfin basé sur le numéro de téléphone

Cela n’a l’air de rien, mais lorsque l’on souhaite utiliser Hangouts pour discuter avec un proche, particulièrement lorsque celui-ci est sur iOS… Il faut d’abord le convaincre de se créer une adresse Gmail. Une étape supplémentaire faisant que peu de gens se motivent à véritablement tester la plateforme.

Mais avec Allo et Duo, tout ceci disparaît : à l’égal de WhatsApp et de ses alternatives modernes, il suffit simplement de se créer un compte directement avec son numéro de téléphone. Un gain précieux de temps et une facilité d’accès non négligeable. De quoi convertir tous ses amis très vite !

Chuchoter et crier

Probablement la future fonctionnalité préférée des membres du groupe Tears for Fears. Google Allo intègre en son sein toutes les fonctionnalités naturelles de ces applications comme la possibilité d’envoyer des photos, dessiner dessus ainsi que des smileys. Elle permet également d’avoir un accusé de réception et voir lorsque ses amis écrivent.

Mais la nouveauté sur cet aspect restera le fait de pouvoir crier ou chuchoter une réponse, en changeant tout simplement la taille de la police d’écriture. Pour cela, il suffit simplement de rester appuyé sur le bouton d’envoi et le glisser vers le haut (pour crier) ou vers le bas (pour chuchoter). Tellement simple, mais terriblement efficace !

Les « Smart Response »

Les utilisateurs de Inbox pourraient déjà être familier avec cette fonctionnalité, mais celle-ci revient surboostée pour Allo. Avec Smart Response, l’application se charge d’analyser en temps réels vos conversations et vous propose des réponses originales. Très puissant, il peut même analyser les photos et propose des réponses extrêmement naturelles !

Grâce au machine learning, Google annonce que celui-ci s’améliorera avec le temps et s’adaptera à votre manière de parler afin de simplement vous proposer ce que vous répondriez naturellement. Rassurez-vous toutefois : l’application comme les serveurs ne stockent rien, ils traitent l’information, vous envoient les réponses, et détruisent le tout. Pas de problème pour votre vie privée donc.

Mode incognito Allo

Mode incognito / discussion privée

Si toutefois cette dernière fonctionnalité ne vous rassure pas sur la sécurité de votre vie privée, Allo sera doté d’un mode Incognito à l’égal de son navigateur. Ici, le chiffrement bout à bout est intégralement activé et vous êtes ainsi certains que personne ne pourra récupérer vos messages.

Plus encore, il permet également d’envoyer des messages qui s’autodétruiront automatiquement d’eux-mêmes une fois un certain temps passé. Lorsque vous fermez la discussion, tout s’efface et il ne reste plus rien pour une quelconque attaque.

Les notifications sont également influencées par ce mode, puisqu’elles n’afficheront pas de preview du message ni le nom de la conversation. Bref, tous les secteurs sont couverts pour être sûrs que vos données restent vôtres.

Les appels vidéo avec Duo

Et encore une fois, la sécurité est au centre de son application compagnon puisque Duo, celle permettant de passer des appels vidéo entre smartphones grâce encore une fois seulement à son numéro de téléphone, offre de base le chiffrement bout à bout.

Mais sa plus grande fonctionnalité restera « Knock Knock » (Toc toc en français), exclusive aux téléphones Android (l’application sera disponible sur iOS) qui permet d’afficher le flux vidéo avant même de répondre à l’appel offrant un petit aperçu de ce qu’il vous attend au bout du fil.

L’exemple est mignon, mais montre surtout que Google a énormément travaillé du côté de l’optimisation pour rendre ceci possible. Le chiffrement ne ralentit en effet pas le processus, qui se base sur une version optimisée de webRTC et utilise le nouveau protocole QUIC en UDP. Elle est capable de subir un passage du WiFi aux réseaux mobiles sans perte, et devrait afficher une qualité sans précédent même sur des réseaux 3G faibles.

 

Moteur de recherche intégré aux discussions

Hier, nous avons pu découvrir Google Assistant, l’évolution majeure de Now devenu bien plus puissant et naturel à utiliser. Celui-ci sera également intégré dans Allo, grâce à un « robot » de discussion qu’il sera possible d’appeler à même une conversation.

Trouver un restaurant et réserver directement, avec votre compagne/compagnon qui valide les choix au passage, devient possible grâce à cette fonctionnalité. Ca n’a l’air de rien, mais c’est bien la première fois que la recherche est conviviale à utiliser et prends en compte la distance pouvant séparer les gens. Une belle addition à Home, proposant les mêmes fonctionnalités au centre de votre salon.

Ce sont toutes ces nouvelles fonctionnalités qui font que Allo et Duo font partie des annonces de la Google I/O 2016 les plus plébiscités avec l’Assistant directement intégré à celle-ci. Il ne reste plus qu’à convertir tous vos amis en attendant que celle-ci ne sorte, dans le courant de l’été.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !