6 raisons de faire de Google Allo et Duo vos applications de discussion favorites

Google a désormais lancé officiellement Allo et Duo, ses nouvelles applications de discussion instantanée présentées lors de la Google I/O 2016. Mais celui-ci continuera de supporter Hangouts et Messenger… Nous vous donnons 5 raisons qui font que ces dernières sont désormais obsolètes.

Une annonce est sortie du lot parmi les améliorations du système d’exploitation et le lancement de nouveaux programmes lors de l’I/O2016 dédiés à la réalité virtuelle : Google Allo et Duo, deux applications de discussions instantanées extrêmement prometteuses.

Celles-ci semblaient au premier abord supplanter Hangouts, et dans une moindre mesure Messenger, mais il n’en sera finalement rien. De quoi rendre confus l’offre Google qui possède désormais pléthore de moyens de discuter avec ses amis sans en mettre un en avant.

Mais Allo et Duo ont tout pour séduire… Et si vous n’êtes pas encore convaincus, laissez-nous vous donner 6 arguments qui pourraient faire d’elles vos nouvelles applications de discussion instantanée favorites !

Enfin basé sur le numéro de téléphone

Cela n’a l’air de rien, mais lorsque l’on souhaite utiliser Hangouts pour discuter avec un proche, particulièrement lorsque celui-ci est sur iOS… Il faut d’abord le convaincre de se créer une adresse Gmail. Une étape supplémentaire faisant que peu de gens se motivent à véritablement tester la plateforme.

Mais avec Allo et Duo, tout ceci disparaît : à l’égal de WhatsApp et de ses alternatives modernes, il suffit simplement de se créer un compte directement avec son numéro de téléphone. Un gain précieux de temps et une facilité d’accès non négligeable. De quoi convertir tous ses amis très vite !

Chuchoter et crier

Probablement la future fonctionnalité préférée des membres du groupe Tears for Fears. Google Allo intègre en son sein toutes les fonctionnalités naturelles de ces applications comme la possibilité d’envoyer des photos, dessiner dessus ainsi que des smileys. Elle permet également d’avoir un accusé de réception et voir lorsque ses amis écrivent.

Mais la nouveauté sur cet aspect restera le fait de pouvoir crier ou chuchoter une réponse, en changeant tout simplement la taille de la police d’écriture. Pour cela, il suffit simplement de rester appuyé sur le bouton d’envoi et le glisser vers le haut (pour crier) ou vers le bas (pour chuchoter). Tellement simple, mais terriblement efficace !

Les « Smart Response »

Les utilisateurs de Inbox pourraient déjà être familier avec cette fonctionnalité, mais celle-ci revient surboostée pour Allo. Avec Smart Response, l’application se charge d’analyser en temps réels vos conversations et vous propose des réponses originales. Très puissant, il peut même analyser les photos et propose des réponses extrêmement naturelles !

Grâce au machine learning, Google annonce que celui-ci s’améliorera avec le temps et s’adaptera à votre manière de parler afin de simplement vous proposer ce que vous répondriez naturellement. Rassurez-vous toutefois : l’application comme les serveurs ne stockent rien, ils traitent l’information, vous envoient les réponses, et détruisent le tout. Pas de problème pour votre vie privée donc.

Mode incognito / discussion privée

Si toutefois cette dernière fonctionnalité ne vous rassure pas sur la sécurité de votre vie privée, Allo sera doté d’un mode Incognito à l’égal de son navigateur. Ici, le chiffrement bout à bout est intégralement activé et vous êtes ainsi certains que personne ne pourra récupérer vos messages.

Plus encore, il permet également d’envoyer des messages qui s’autodétruiront automatiquement d’eux-mêmes une fois un certain temps passé. Lorsque vous fermez la discussion, tout s’efface et il ne reste plus rien pour une quelconque attaque.

Les notifications sont également influencées par ce mode, puisqu’elles n’afficheront pas de preview du message ni le nom de la conversation. Bref, tous les secteurs sont couverts pour être sûrs que vos données restent vôtres.

Les appels vidéo avec Duo

Et encore une fois, la sécurité est au centre de son application compagnon puisque Duo, celle permettant de passer des appels vidéo entre smartphones grâce encore une fois seulement à son numéro de téléphone, offre de base le chiffrement bout à bout.

Mais sa plus grande fonctionnalité restera « Knock Knock » (Toc toc en français), exclusive aux téléphones Android (l’application sera disponible sur iOS) qui permet d’afficher le flux vidéo avant même de répondre à l’appel offrant un petit aperçu de ce qu’il vous attend au bout du fil.

L’exemple est mignon, mais montre surtout que Google a énormément travaillé du côté de l’optimisation pour rendre ceci possible. Le chiffrement ne ralentit en effet pas le processus, qui se base sur une version optimisée de webRTC et utilise le nouveau protocole QUIC en UDP. Elle est capable de subir un passage du WiFi aux réseaux mobiles sans perte, et devrait afficher une qualité sans précédent même sur des réseaux 3G faibles.

 

Moteur de recherche intégré aux discussions

Hier, nous avons pu découvrir Google Assistant, l’évolution majeure de Now devenu bien plus puissant et naturel à utiliser. Celui-ci sera également intégré dans Allo, grâce à un « robot » de discussion qu’il sera possible d’appeler à même une conversation.

Trouver un restaurant et réserver directement, avec votre compagne/compagnon qui valide les choix au passage, devient possible grâce à cette fonctionnalité. Ca n’a l’air de rien, mais c’est bien la première fois que la recherche est conviviale à utiliser et prends en compte la distance pouvant séparer les gens. Une belle addition à Home, proposant les mêmes fonctionnalités au centre de votre salon.

Ce sont toutes ces nouvelles fonctionnalités qui font que Allo et Duo font partie des annonces de la Google I/O 2016 les plus plébiscités avec l’Assistant directement intégré à celle-ci. Il ne reste plus qu’à convertir tous vos amis en attendant que celle-ci ne sorte, dans le courant de l’été.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Simon

    « créer un compte » je n’ai pas été plus loin… Le protocole sms doit évoluer, j’attendrais donc

    • slayers84

      Justement, pas de compte a créer, juste a rentrer le numéro de tél
      « Cela n’a l’air de rien, mais lorsque l’on souhaite utiliser Hangouts
      pour discuter avec un proche, particulièrement lorsque celui-ci est sur
      iOS… Il faut d’abord le convaincre de se créer une adresse Gmail. Une
      étape supplémentaire faisant que peu de gens se motivent à véritablement
      tester la plateforme.

      Mais avec Allo et Duo, tout ceci disparaît : à l’égal de WhatsApp et de ses alternatives
      modernes, il suffit simplement de se créer un compte directement avec
      son numéro de téléphone. Un gain précieux de temps et une facilité
      d’accès non négligeable. De quoi convertir tous ses amis très vite ! »

      • Lochheart

        Ou pas ?
        tout le monde a Whatsapp ou messenger. Ca fonctionne tres bien et ca fait meme plus.

        C est juste trop tard pour une enieme messagerie.

        • slayers84

          Celle la est encore meilleure avec en prime la puissance de google assistant

        • lol
          Ca dépend de ton entourage et de ton age. Autour de moi, personne n’a whatsapp. J’avais voulu tester il y a quelques années. J’étais bien seul avec moi même. Quant a FB Messenger, perso je ne l’utilise pas, ca bouffe trop de batterie.

      • joe2x

        EN effet pourquoi convaincre ses potes alors qu’ils sont déjà sur Whatsap, c’est un peu comme Google+ qui arriavait trop tard

        • slayers84

          Ils peuvent trouver les fonctionnalités encore mieux que sur WhatsApp peut être

  • Angelneo

    à voir l’intêret mais bon, pourquoi pas

  • nono

    google compte pondre d app messagerie le mieux pour eux serait de se concentre sur une seul et non inonde le play store des qu il on une ide

  • Shem68

    Ouais, non. Je me vois mal expliquer à mon entourage qu’il faut (encore !) changer d’application, car y’en a une nouvelle qui permet d’aggrandir son texte pour transmettre son humeur. Je ne serai pas le gros lourd qui leur suggérera de migrer sur une application que personne n’utilise, alors que tout le monde utilise Facebook Messenger et que ça marche nickel.

    • joe2x

      je ne comprends pas la rédaction pour sortir ces arguments. Il n’y a aucun argument en faveur de Allo, rien de plus par rapport à Whatsapp

  • Extrêmement par ci extrêmement par là, iu l’abus des adverbes qui finalement ne favorise que les extrêmes.

  • jean-luc Mutabazi

    C’est le nouveau hangouts?

  • jvachez

    Je trouve au contraire que c’est très mauvais de baser ça sur le numéro de téléphone. Ça limite l’utilisation aux vrais amis. Ça rend impossible le chat avec des gens rencontrés sur le net à qui on ne veut pas donner le numéro.

    • Atlas

      et surtout ca marche comment sur tablette?

      • Bah tu rentres ton numéro de tel de la même manière. Le numéro sert juste a t’identifier, savoir qui utilise l’app. C’est ton login tout simplement.

        • YJ

          Dans ce cas, quel est l’intéret d’utiliser le numéro? Si c’est juste pour le loggin, autant laissé… je sais pas, un login par compte Google?

          • Justement le but est de ne pas forcer les gens à devoir créer un compte Google !

        • Atlas

          Ah ok.

  • YJ

    Pour Allo, c’est perdu! La plupart des featurings qui sont ici sont gadget au possible, déjà implementer chez la concurrence (rien de nouveau pour le mode incognito), les fonctionnalités tel que chuchotter ou crier se retrouveront vite chez la concurrence.
    Il ne fait rien de mieux que la concurrence, au contraire, il fait moins bien.
    Le seul vrai bon point, c’est le chat bot, et c’est gadget au possible, personnellement je choisi une application de messagerie quand elle me permet de communiquer facilement avec des (ça va vous surprendre) HUMAINS, pas un robot assistant.
    Utiliser le numéro de téléphone est fait de manière tellement bancal, que je ne comprend meme pas comment vous pouvez la mettre en avantages, puisqu’elle n’apporte absolument rien, au contraire, vu comme elle est géré, elle ne fait qu’empecher l’utilisation multi-plateformes.
    Les smart reply au détriment des quick reply, qui ont pourtant été enrichi avec la 7.0

    Duo rien à redire, c’est correct, ça marche bien, parfois mieux que la concurrence, mais ça n’a aucun attout dans le marché déjà bien en place.

    Google en ce moment, c’est deux pas en avant, 10 en arrière.

    • Atlas

      « les fonctionnalités tel que chuchotter ou crier se retrouveront vite chez la concurrence »

      Deja présent dans iOS 10, avec en prime des animations plus sympa. https://uploads.disquscdn.com/images/d4e4efd089f54e9f75409349c649083e43f5a3534b2a634224c4ed6cca3e545d.gif

      • YJ

        Ce n’est pas une concurrence sur Android, même si bien sur cela l’est pour IOS.

        Après les gouts et les couleurs, l’animation est trop brutal pour moi, mais ca plaira a certains j’en suis sur!

        • Atlas

          Il y a plusieurs animations différentes.

  • Nico là

    Une intégration native dans tout les smartphones « Powered by Android » dans les sections dédiées est je signe de suite, sous forme d’application je passe mon tour.

  • John

    Tout ce que fait l’app message sur iOS 10 en natif quoi … L’optimisatiin en plus pour Apple bien sûre 😂

  • joe2x

    pareil, il reste la solution de se faire passer pour un desktop sur son navigateur ou as utiliser un wrapper (pour cette 2ème option, je n’y connais, j’en ai juste entendu parlé)

  • L’Savoyard

    On peut pas l’utiliser simplement en app sms ?? C’est obligé que la personne à qui on veux parler ait l’application aussi??

  • Atlas

    Ah si, Google pourra récupérer les messages car ils ont les clés.

  • Breck

    Pour utiliser Allo vous devez avoir les services Google installés.
    Bon bah tant pis je reste sur Whatsapp ^^

  • Tout a fait, j’allais le dire, ils ont changé leur fusil d’épaule.
    Les messages sont stockés (pour analyse, mais pas seulement…) et tout est envoyé en clair (hors mode incognito).

  • Comme tlm le dit, Allo est pas mal, mais n’apporte pas grand chose (si ce n’est la taille des bulles variables).
    D’ailleurs, j’ai remarqué qu’on ne pouvait pas répondre depuis la barre de notifications… Pkoi?? Toutes leurs autres apps le font, et c’était censé être un des atouts de nougat!