4G Box : pourquoi Bouygues bride l’accès internet de certains clients à partir de 200 Go

Certains clients 4G Box de Bouygues voient leur accès internet bridé au-delà de 200 Go. En fait, l’opérateur prévoit dans ses conditions générales que l’accès internet peut être bridé de manière “exceptionnelle, temporaire et locale” l’accès internet de certains clients lorsque l’antenne 4G de la zone est saturée. Une grande partie des clients touchés n’était même pas au courant de l’existence d’une telle mesure. 

4g box bouygues

L’internet via les 4G Box de Bouygues est-il vraiment illimité ? Sur le site internet du FAI rien ne précise d’emblée le caractère “illimité” ou “limité” de l’offre. Qui a été présentée depuis sa sortie comme la première “offre en 4G sans prévoir d’enveloppe limitée de data”. Pourtant, certains clients se plaignent de bridage radical au-delà de 200 Go de consommation. Le débit est alors réduit à 512 kb/s jusqu’à la fin de la période de facturation.

Or en fait, les CGU de Bouygues précisent :

 Par ailleurs, pour les Services Fixes sur le réseau 4G et en cas de saturation de la cellule (antennes) dont vous dépendez, votre débit sera réduit à 512 Kbits/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 200Go/mois

Une précaution censée maintenir la qualité de la connexion en 4G pour tous les clients, en particulier les client mobile.

4G Box de Bouygues : pourquoi la connexion de certains clients est bridée au-delà de 200 Go ?

On voit des dizaines de messages sur les forums de clients qui se plaignent de ces bridages. Généralement confirmés par des conseillers avec cette réponse type :

Vous êtes dans une zone où le réseau 4G est particulièrement sollicité. Afin que le réseau puisse rester de bonne qualité à l’ensemble de nos clients, une mesure de protection a été mise en place sur l’antenne : en cas de congestion du réseau, le débit est ralenti lorsque 200 Go de data ont été consommés et remis en l’état dès la remise à zéro du forfait

Tous les clients ne sont pas touchés par la mesure : certains dépassent allègrement ce seuil sans subir de bridage. Pour l’heure, Bouygues ne communique pas sur le nombre de clients touchés et dans quelles zones et préfère se concentrer sur la satisfaction client. Il semble néanmoins dommage que la mention de cette mesure soit perdue dans les conditions générales de ventes, et absente par exemple de la fiche d’information standardisée ou de la page d’abonnement plus susceptibles d’être consultées par les clients.

Du coup, nombre d’entre-eux ne savent plus s’ils doivent restreindre leurs usages, ou faire comme si la mesure n’existait pas. Par ailleurs, le seuil de 200 Go, présenté comme généreux, l’est en fonction des usages. Et vous, avez-vous été touché par un bridage de Bouygues en 4G Box ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    En effet c’est une limite plutot haute …

    • aetuop789

      plutot basse pour du fixe THD avec un peu de streaming youtube netflix,… la TV normale, spotify, les maj, ca monte vite

      • joe2x

        pour faire la consommation, tu peux déjà passer par la TNT pour la TV. Je pense que c’est surtout ca qui est consommateur.

        spotify, cela reste du son, cela consomme pas tant que cela à mon avis. Je ferais un test sur heure avec mon téléphone pour me rendre compte d’ailleurs.

        Youtube, je peux comprendre. Youtube, je pourrais également testé sur une heure ce que cela donne. J’en ai pas du tout la moindre idée

  • David

    Je suis touché par cette mesure depuis une semaine, et 512 Kbits/s et vraiment abuser certains sites ont du mal à s’afficher s’il s’affiche d’ailleurs. Il pourrait limiter à 1 mega minimum. Et 200 go ça va très vite on n’est 3 connecter. Et en plus de sa il prévienne même pas qu’on n’est bridé.

    • iAndroid

      Bien fait, et au lieu de passer du temps sur des écrans ou à downloader comme des porcs trouvez donc d’autres activités.

      • Damien Drouart

        Tel que faire sur sa sainte nitouche de la morale derrière son clavier.

        • Dany Maître Eressëa Fleck

          On avoue que l’on ne comprends pas le langage des phoques

      • Dany Maître Eressëa Fleck

        Wouaaa est à part critiqué ouvertement une personne que vous ne connaissez pas vous arrivez à faire quelque chose ?

  • iAndroid

    Ben c’était prévisible, cela s’appelle le partage.
    Mais il y a toujours des abrutis qui veulent se gaver et qui voudraient avoir de la bande passante rien que pour eux pfff.

    • Damien Drouart

      Non c’est de l’arnaque, 200go c’est une limite franchement ridicule pour un service commercialisé comme du très haut débit, donc destiné à profiter un maximum du net…

      • tabo56

        C’était prévu dès le début pour les 200 Go et le débits réduits. Il suffit de savoir lire avant de signer !

        • Damien Drouart

          Évidement, faut toujours lire les petites CGV, sauf que ce truc à été lourdement vanté par tous les médias et même par messire Macron 1er comme le miracle pour déployer le très haut débit…

      • French Open Youtubers

        Vas dire ça au Belge.
        À ce prix, en VDSL (donc fixe) ils ont que 100Go.
        C’est 35€ pour l’illimité (pas de service comme la TV en France).
        Les offres concurente en France c’est 15€…

    • Niet

      Ce qui est moins prévisible c’est de tomber encore en 2017 sur des types comme toi qui n’ont aucune idée de ce que pour quoi ils paient …

      Je vais te la faire courte car tu ne prendra à vue d’oeil jamais la peine de chercher :

      Tu loues une route entière rien que pour toi et vers toutes les destinations
      et non pas un droit de passage sur celle d’un autre …
      La neutralité du net ne doit vraiment rien te dire …

      Finalement, je n’en vois qu’un d’abruti ici …

      • Arthur

        Si, tu loue bien un droit de passage sur la route de quelqu’un d’autre, simplement cette route est suffisamment large pour que tout le monde y passe sans qu’il y ait (la plupart du temps) d’embouteillage. Mais aucun opérateur n’a la capacité pour fournir leur débit maximal à tous ses abonnés en même temps (et encore moins vers la même destination).

        C’est encore plus vrai en mobile puisque même le lien entre l’abonné et le réseau de l’opérateur est partagé, or c’est le point ayant la capacité la plus faible.

        • Grabo20

          En fibre normalement tu peux fournir le débit max à tout le monde en même temps non ?

          • bazbazbaz

            Mais bien sûr et tous les routeurs sur Terre sont dimensionnés pour que toutes les connexions internet du monde entier, à leur max de capacité, puissent y transiter simultanément. Croire au Père-Noël devrait être interdit à partir d’un certain âge.

          • Niet

            La connerie devrait l’être tout autant.

          • Niet

            Si les opérateurs agissaient correctement oui.
            Sauf qu’au lieux de ça, ils préfèrent vendre des débits plus élevés en te louant le débit des autres ( le passage sur les brins de fibre des autres clients ).

      • tabo56

        Je répète mon commentaire. C’était écrit noir sur blanc pour les 200 Go et la baisse de débits possible. Il suffit de savoir lire un contrat.
        Après ça taxe Bouygues d’escroc… La blague.

        • Niet

          Le pire, c’est que tu n’es même pas conscient de l’arnaque en question, tu dois être très jeune pour ne pas avoir connu autre chose que ça.

          Allez chier sur ceux qui utilisent le plus … facile n’est-ce pas ?
          Mais que crois-tu, que ces usagers là on de quoi stocker autant
          que tu les décris consommer ?

          La fibre à 100M ( 12.5Mo/s ), c’est 1To/jour, tu crois que les types téléchargent, supprimer et recommencent ou ???
          En un seul mois, tu flingues + de 30To, t’en connais beaucoup
          qui ont de quoi stocker ça ? Cogites un peu au lieu de chercher la merde qu’il y’a juste sous ton nez …

          • tabo56

            J’ai l’âge d’avoir connu les débuts des portables en france ;)
            Je dis simplement que beaucoup se plaignent d’avoir des débits réduits avec la 4G Box de Bouygues Télécom une fois atteint 200 Go mais c’est marqué noir sur blanc dans le contrat, donc ça ne peut pas être une arnaque. Va présenter ça pour faire un procès, tout le monde te dira que Bouygues respecte les termes du contrat.
            Par contre, je n’ai pas compris le reste de ton commentaire, si tu pouvais expliquer stp ?
            “Allez chier sur ceux qui utilisent le plus … facile n’est-ce pas ?
            Mais que crois-tu, que ces usagers là on de quoi stocker autant
            que tu les décris consommer ?

            La fibre à 100M ( 12.5Mo/s ), c’est 1To/jour, tu crois que les types téléchargent, supprimer et recommencent ou ???
            En un seul mois, tu flingues + de 30To, t’en connais beaucoup
            qui ont de quoi stocker ça ? Cogites un peu au lieu de chercher la merde qu’il y’a juste sous ton nez …”
            Je n’ai “chié” sur personne dans mon commentaire, je m’en fiche que les gens téléchargent 200, 1000 ou 15000 Go de data par mois. Je faisais une simple constatation par rapport au contrat qu’on signé les possesseurs de la 4G Box dans lequel il est écrit que Bouygues peux réduire le débit une fois dépassé 200 Go dans un mois. Je n’ai rien dit d’autre…

          • Niet

            Mes excuses, j’ai fais l’amalgame avec les propos d’un autre lecteur :/

          • tabo56

            D’accord ;)

    • Grabo20

      En Très haut débit 200 Go c’est cramé en moins d’un mois même tout seul.

    • Arthur

      Nope. Le partage c’est quand t’es au champ de mars un 14 juillet et que t’as 2 Kbps parce que l’antenne relais est largement saturée et essaie de répartir équitablement la bande passante entre tous les utilisateurs. Tu t’éloignes un peu, tu passes sur une antenne moins chargée et tu as à nouveau une bonne connexion. Tu reviens le lendemain quand il y a moins de monde, ce n’est plus saturé et tu as à nouveau une bonne connexion.

      Là on parle de limiter le débit d’un abonné à une valeur fixe et de façon continue, indépendamment du fait que l’antenne relais sur laquelle il est connecté ait ou non plus de bande passante disponible, au seul motif qu’il a, de l’avis de l’opérateur, trop consommé avant.

      On est pas en train de partager une ressource insuffisamment disponible, on est en train de restreindre l’accès à une ressource indépendamment de sa disponibilité, et le but n’est pas d’assurer la qualité du service mais soit de vendre plus et/ou plus cher, soit de plafonner les coûts.
      Ça peut se comprendre, c’est du commerce, mais dans ce cas on ne prétends pas qu’on vend de l’illimité…

      • bazbazbaz

        Le problème du “partage” que tu évoques, c’est que, s’il était mis en place, la nature humaine étant ce qu’elle est avec l’horreur du vide, il y aurait toujours quelques gros abrutis comme toi pour tenter de se servir du réseau un maximum DU TEMPS et qui mettraient, en permanence, à eux seul le réseau à terre alors que la majorité des personnes l’utiliseraient avec modération. Résultat avec ce système que tu évoques avec un réseau au max de ses capacités: à cause de quelques imbéciles, “tous” subiraient de manière “équitable” les limitations de débit du à la saturation des antennes. “Privatiser les gains et mutualiser les pertes”, ça doit être ton credo, non?

  • alexandre

    faut bien lire les pdf.
    fiche standardisé fiche information etc etc.
    ceci dit l’informatique et la téléphonie c’est bien pour faire du fric.
    autrement si on veut regarder la tv facebooké et un tas d’autres connerie je pense qu’on doit certainement
    bouffé pas mal d’argent.
    200 gb ça me semble pas mal?
    je consomme même pas mes 20gb par moi?
    bon 80% de mon usages c’est leboncoin mais ça doit pas consommer?
    ce ci dit j’utilise les webradio en voiture et ça devrait tout de meme consomer

    • C’est pas vraiment pour un usage portable, la 4g box c’est un usage domestique avec tout ce qui va avec : réseaux sociaux, vidéo youtube etc

      Le problème c’est que de plus en plus de personnes (dont moi) se tournent vers des offres sans télévision parce qu’ils ne la regardent pas (ou peu) voir regardent des émissions web sur internet.
      Et ça, ça bouffe beaucoup et crois moi que je viens de passer 2 semaines sans box à internet et que mon forfait 50 Go est quasi parti dedans (j’ai fais gaffe à ma conso pourtant !)

  • Arthur

    Un bridage “exceptionnel, temporaire et local”, ça veut dire qu’en cas de surcharge d’une cellule on répartit la bande passante disponible entre tout le monde en limitant le débit de chacun.
    Pas qu’on vend comme d’habitude chez le châtelain de l’illimité limité et qu’on se permet de quasiment couper une fois la limite atteinte…

    • bazbazbaz

      Pas tout à fait, cela signifie juste limiter davantage ceux qui ont tendance à s’accaparer un peu trop la bande-passante au détriment des autres.i

      • FabulousFab72

        Limiter oui, ça peut se comprendre : 55 KB/s en download revient à quasiment te couper la connexion…

  • Provoc

    On est en plein dans le cas d’une publicité mensongère.
    Je pense qu’ils vont se prendre une “class action” à la française.
    Leur offre est non pas de l’illimité, mais un forfait 200 Go, avec vitesse réduite au-dessus. De plus, leur limité à 512 Kbits/s est de qualité très médiocre.
    La limitation jusqu’à la fin de la période de facturation est totalement abusive,puisqu’elle ne correspond plus à une régulation de partage et de maintiens du réseau de bonne qualité.
    Mais bien à un bridage après 200Go consommé.
    Le réseau n’est plus saturé en pleine nuit, pourtant la limite de 512 Kbits/s est maintenue.

    • poustouch

      C’est comme les forfaits mobiles ont dit qu’ils sont illimités aussi pourtant ils sont bridés plus tard, ils jouent sur les mots pour que la publicité ne soit pas mensongère :) T’as atteint ton quota de 200Go, tu peux continuer à naviguer, avec un débit et une qualité plutôt merdique mais tu peux continuer t’as aucune coupure net d’internet et c’est ça qu’ils appellent illimités ce qui n’est pas un mensonge dans la théorie ahah ils sont malins les coquins

    • Adarion 29

      Et encore si il pouvait respecter cette limite ce serait bien mais visiblement en cas de surcharge il se réserve le droit de te brider quand même (j’en ai fait les frais),je trouve cela bien naze, les clients mobile sont privilégié alors que leur usage est clairement moins pertinent que ceux qui en dépendent pour leur internet domestique et je peut le dire puisque j’en fait partie, client B&Y j’ai bien vu que Bouygues se fichais de mois quand le smartphone affiche 30Mbps alors que la box doit se contenté de 512Kbps (au moins 2Mbps c’est pas beaucoup demander!!!!)

  • Fafanou77

    Et voila et apres mr macron veut faire passer le tres haut debit par la 4g. On va se retrouver au debut des années 2000 avec un debit de 512kbit/s bref un gros bordel en somme meme si 200giga c est enorme mais des qu on bouffe du youtube et du telechargement on va tres vite les bouffer et encore le plafond sera revu a la baisse une fois que le reste du pays sera equiper avec des box 4g.

    • Bsanka

      Déployer le haut débit par la 4g plutôt que la fibre dans les zones éloignés, impliquera l’ajout d’antenne supplémentaire. Le problème ne se pose dans ou du moins ne se posera pas…

      • Fafanou77

        Oui mais pas en cas de surconsommation de data la dessus les fai ont le libre choix il peuvent tres bien limiter la bande passante une fois le fixe depasser et sa aucun le dit donc ils en ont le droit et le feront a coup sure

  • Romain Nozal

    Ma box TV consomme en moyenne 20go par jours (allumé pendant 5h) alors oui 200go c’est ridicule. je suis pas loin du Tera octet consommé par mois (TV ADSL, Netflix, youtube, et navigation classique)
    On parle pas d’un forfait mobile mais d’une connexion de substitue aux ligne terrestre

    • bazbazbaz

      C’est effectivement une connexion de substitut aux lignes terrestres mais cela n’impose en rien qu’elle offre exactement les mêmes services que la fibre optique ou même l’ADSL. Les limitations techniques sont ce qu’elles sont, après chacun doit faire ses choix.

      • Romain Nozal

        Complètement d’accord! Je dis juste que c’est présenté comme une connexion très haut débit (même Macron le vante) limite mieux que l’ADSL et pas si loin de la fibre alors qu’en réalité ça en est très loin.
        La pub pourrait faire migrer des gens qui ont une connexion 4-5 méga et ces gens la serait berné je trouve.
        À l’heure actuelle une personne qui à une connexion 8-10mega et se sert du décodeur télé consomme très facilement 600Go par mois,

        • bazbazbaz

          Effectivement, il s’agit d’une offre pour un type de clientèle précis(mobilité, zone peu desservi en internet fixe ou avec une qualité très limitée,…). Faire croire qu’il s’agit d’une offre générique qui pourraitt normalement concurrencer les autres types de connexion serait effectivement totalement mensonger.

          • Romain Nozal

            Il me semble que l’offre est “zoner” aux antennes proches de l’adresse donc pas de mobilité. Ça ne remplace pas les bbox nomade

    • Adarion 29

      Pour avoir tourné avec des carte Sims en profitant des offres des opérateurs j’avais pu me faire une enveloppe data de 250 Go/mois (Free/Bouygues/SFR) et je peux t’affirmer que bien qu’il faille faire des concessions sur la qualité vidéo en particulier tu t’en sors bien avec 200 Go/mois mais encore faut-il que bouygues prévienne d’une part et respecte cette limite d’autre part (bridé à moins de 200Go/mois).

  • Adarion 29

    J’ai une 4G box et croyez moi si vous habitez en zone touristique renoncez à la simple idée d’internet pendant les vacances d’été, bien que je soit très loin d’avoir dépassé la limite de 200Go/mois je viens d’être limité à 512Kb/s sans véritable justification, en tout cas pour ma part ça se termine bientôt payer 30€ par moi pour un internet limite pire que celui du mobile ça suffit. Quand je pense à cet imbécile de Macron qui essaye de nous faire gober que ces offres sont viables, il n’en est rien, il faudrait au moins multiplier par 50 la densité d’antenne pour obtenir un réseau stable donc autant se concentrer sur le déploiement du fixe et ne pas concentrer les efforts financiers sur cette fausse solution.

    • bazbazbaz

      Tout cela dépend de la densité démographique. Pour quelques péquenots perdus au fin fond de leur campagne, le partage de bande-passante avec de la 4G ne devrait pas être un souci comme en zone urbaine et cela est beaucoup plus rentable que de tirer du câble sur des dizaines de kilomètres pour rendre service à quelques ermites. Après, quand on est dans une zone très touristique(donc très peuplée), il serait bon de profiter des revenus de ce tourisme pour financer et investir sur un aménagement “fixe”.

  • Nicolas

    Ils n’ont qu’à déployer la fibre au lieu de vendre cette box qui n’est même pas éligible sur des lieux où la 4G de Bouygues est à fond et où la connexion ADSL dépasse rarement les 512 Kbits

  • iAndroid

    Vous n’avez donc pas compris que la 4G box repose sur du cellulaire et qu’il faut donc partager pour ne pas saturer la cellule. C’est pas comme dans leur pub où l’ado boutonneux “qui frag à donf” est épaté de pouvoir jouer en ligne et se retrouve comme un joueur bouseux looser parce que “ça va trop vite”.
    Alors il y en a qui disent que c’est pas juste de brider la nuit quand y’a personne, c’est comme s’ils voulaient rouler à donf sur l’autoroute parce que y’a personne, c’est pareil. T’as un quota, tu l’as cramé, voilà, maintenant tu trouves d’autres occupations dans ta life.
    Quant à ceux qui parlent de “class action” ou autres recours pour pub mensongère, vous n’aviez qu’à bien lire les CGV car vous étiez prévenus, si du personnel de Bouygues vous lisent ils doivent bien se poiler 😁😁😁

    • Niet

      Et la palme de la connerie revient à ??

      Le plus difficile c’est d’avoir à se dire qu’il faut t’expliquer …. parce que tu ne sembles décidement pas vouloir réfléchir plus de 2 secondes … alors moi faire toi explication con pour toi comprendre …

      La fibre du NRO jusqu’à chez toi : toi pas de limite
      La fibre jusqu’à antenne 4G : toi limite

      Toi comprendre qui se la prendre profond ?

      Incroyable qu’on puisse croire, cautionner et encourager la destruction de la neutralité du net …

    • Adarion 29

      Non je te confirme qu’il y a des incohérences et Bouygues joue la sourde oreille, pour ma part je n’ai même pas atteins cette limite de 200Go/mois et je suis bridé, pourtant mon forfait B&Y lui marche du tonnerre malgré quelques grosses baisse avec les touriste le débit est revenu à 20/30Mbps sur mobile mais la 4G box elle reste bridé, dans le cas de ce forfait alors que vous êtes les plus nécessiteux comprenez bien que vous êtes les premiers sacrifiés en cas de surcharge réseau.

  • Gatestoavalon

    Il faut avoir conscience que cette offre 4G box est une offre alternative pour des personnes étant dans l’impossibilité d’avoir même une connexion ADSL digne de ce nom. Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas se voir proposer cette offre “malgré leur très bonne connexion 4G”. Cette offre n’est pas destinée à être une offre concurrente sur une offre similaire en ADSL (c’est une offre alternative, en l’absence d’un service), Également, vu la nature du réseau, il est normal d’avoir une limitation, un fair use, car l’offre va emprunter de la bande passante sur la cellule, cela impactant tous les utilisateurs de mobile sur le secteur et pouvant nuire aux personnes – le système existe déjà sur le mobile et est accepté). La personne qui dit consommer 20 Go par jour de data 4G avec cette offre montre bien que cela peut être très abusif ( streaming UHD à foison), même moi avec mon ADSL classique, je n’ai pas une telle consommation. C’est pas parce que c’est techniquement possible ( la 4G peut largement plus monter en vitesse que l’ADSL) qu’il faut directement en abuser et utiliser des services très consommateurs de data.

    • Adarion 29

      Je comprend le principe mais pour en avoir une dans les faits le bridage est arbitraire et excessif. 512Kbps on se croirait revenu 15 ans en arrière,pour la navigation c’est atroce et les vidéos impossible.
      Pour avoir subit toute sorte d’internet je peut dire que les perspectives entre un internet à 512Kbps et un internet à 1Mbps sont complètement différentes et perso selon moi 2Mbps c’est le minimum syndical actuellement et je ne pense pas que ça flinguerait les antennes d’augmenter ce débit plancher, elles qui ont soutenu du 50Mbps pendant plusieurs mois avant ce bridage.

  • insomnia

    Je vois pas de soucis, les CGV le dise point.

    • mika

      insomnia bonjour, effectivement les cgv le disent mais y’a un hic quand meme… un très gros manque d’information je pense… Déjà la pub, bon passons ils jouent sur les mots c’est commercial blablabla… Mais quand c’est les conseillés ( vendeurs au moment de l’achat ) qui te dise vous ne risquez rien, en parlant du bridage, meme avec la netflix en hd sur 2 télés, ils ne coupent jamais… la y’a un probleme… 2 tele hd sur netflix c’est, selon le site netflix, entre 6 et 14 GO de l’heure…. faites le calcul hein y’a forcement un probleme… Mieux, sur le site de la 4gbox, ils te propose netflix… Bref, ensuite au telephone suite au bridage le premier conseiller me dit, c’est des travaux je ne vois rien sur votre compte qui indique que vous etes brider… bon, on attend… fin des travaux retour à la normal : toujours 512k montant et descendant…. conseiller me dis toujours pas de bridage visible… je vous passe un conseillé technique : pas de travaux, pas de probleme box apres diverses manipulations et pour finir vous devez etre brider mais je ne vois rien sur le compte je ne peux pas en etre sur car c’est AUTOMATIQUE informatiquement… Alors je lui répond mais on est 10 sur l’antenne grand max!! on ne rentre pas dans le cardre des cgv la!!! Me répond je ne peux rien faire c’est informatique… Je lui répond ok plainte car non respect des cgv qui précise bien PEUT etre brider en cas de SATURATION antenne, et pis dis donc, 10 client et saturation alors qu’en plus je suis le seul avec netflix??? Pas terrible leur matos… Bref je l’envois chier et je raccroche.
      Enfin… très mauvaise information, limite arnaque je trouve, conseillés et technicien pas la même version… bref, attention…
      A bon entendeur… Mika!!

      • Deryxel

        10 clients en Bbox 4G ou 10 clients en 4G (ce qui inclue les mobiles, tablettes…) ?

  • Martinho Da Cassilia

    d’apres des tests que j’ai pu realiser les bridages s’effectuent sur le materiel fourni par bouyguestelecom et non sur les antennes

    J’ai un routeur d’une marque étrangere débloqué dans lequel j’ai inseré La sim du routeur 4G et tous mes problèmes se sot envolés

    En temps normal j’ai 25 mbps avec la box bouygues en download et elle se bride automatiquement a 8 la nuit

    depuis au même endroit je tourne a 40 en down et 20 en up tout le temps!!

    Les restrictions ne sont que Bullshit

    Personne ne seche les antennes a tel point de les mettre en pls et de brider tout le monde a 512

    J’ai deja bien consommé 200gb par mois et je ne vois aucune restriction avec mon routeur 4G perso

    • bazbazbaz

      Si tout le monde faisait comme toi, oui effectivement, les antennes se mettraient “en pls”. Si elles ne s’y mettent pas aujourd’hui, c’est justement parce que Bouygues impose à chacun de ces clients ce bridage. Après libre à toi de le contourner afin de profiter de ce surplus de bande-passante qui devrait normalement revenir équitablement à d’autres de ses clients.

      • Martinho Da Cassilia

        Ouais et? ca me pose aucun probleme mais quand elle est sortie personne n’a signe pour 200gb on a signé pour ”Restriction de debit si les antennes sont surchargées ” cela veut donc dire a un usage responsable de la bande passante

        • bazbazbaz

          Non, cela veut dire que si ces mesures n’étaient pas mises en place, oui les antennes seraient effectivement surchargées. C’est pour éviter qu’elles le soient ou qu’elles le restent que Bouygues imposent des restrictions à ceux qui ont tendance à trop abuser. Un réseau de télécom n’est pas fait pour fonctionner en permanence à son maximum de capacité car cela pourrait le conduire rapidement à une panne générale.

      • Martinho Da Cassilia

        Et meme la nuit personne consomme de la data? Alors laissez les gens en paix!

        Et qu’on consomme 200 ou 7000to c’est pareil pour eux!!

        C’est juste stupide ils avaient une bonne idée et avec des conditions stupides c’est bien!

        • bazbazbaz

          Même la nuit, s’il n’y avait pas ce genre de limitation, il y aurait toujours des abus par certains qui conduiraient irrémédiablement les réseaux de telecom aux limites de leur capacité provoquant ainsi de facto un bridage général subi même par les consommateurs de data “modérés”. Le système mis en place par Bouygues sert juste à protéger les consommateurs modérés qui, eux, n’abusent pas de leur connexion et qui pourraient se retrouver léser par quelques individus égoïstes qui souhaiteraient, en les laissant “en paix”, s’accaparer d’un maximum des ressources de communications en toute quiétude. Après, si tu crois que l’illimité existe vraiment, que n’importe quel opérateur devrait permettre à chacun de ses clients de pouvoir télécharger des centaines de tera ou de peta-octets, libre à toi de croire encore au Père-Noël.

          • Martinho Da Cassilia

            “Après, si tu crois que l’illimité existe vraiment, […] à toi de croire encore au Père-Noël.””

            Le pere noel s’appelle Free.

          • Ah oui, Free et ses bridages au niveau des liens de peering. Il est beau le Père Noël…

          • Martinho Da Cassilia

            Perso j’ai jamais eut de probleme au niveau de free jamais de restrictions…

            J’ai toujours fait du p2p et de la voip ou du direct dl chez uptoboite et aucun problème

          • Comme tu le dis “perso”, et effectivement, vu tes usages, ce n’est pas étonnant.

          • Adarion 29

            Si tu prend un abonnement 4Gbox c’est bien pour t’en servir comme box internet tu est donc plus nécessiteux de données et c’est bien pour ça que tu paye 33 €/mois, pourtant crois moi en cas de surcharge réseau t’est le premier à en pâtir.
            Pour ma part je n’ai pas consommé grand chose ce mois ci (moins de 200Go sûr) et pourtant je suis bridé et quand je vois que mon forfait B&Y est à 20 Mbps je n’y crois pas à ce discours. J’ai tourné avec des cartes Sims pour me constituer une enveloppe suffisante avant de passé à la 4G box, 200Go/ mois c’est faisable mais abandonne l’idée des Stream HD et des jeux en Démat, pour ça j’utilisais une astuce avec les week en illimité de bouygues sur pc. Après une autre spécificité du SAV de Bouygues qui te bride mais n’ose même pas te prévenir, il essaye de noyer le poisson dans l’eau.

    • Adarion 29

      Je confirme le fait que l’offre se fout de notre gueule, je suis bridé alors que j’ai DL moins de 200Go/mois (et je doute d’avoir up tant que cela), et quand je regarde mon forfait B&Y à 20/30Mbps cette histoire de surcharge réseau ça prend plus, je pense que je vais revenir à cette manip pour faire profiter les pc du data illimité le week end.

    • Blou blou

      Tu peux nous en dire plus sur le routeur débridé ? Les routeurs 4G acheté sur le marché en ne passant pas par les FAI sont-ils tous débridés de base (j’imagine que oui) ? Un modèle de routeur/site de vente spécifique à proposer, dans le style du Huawei fournit par Bouygues ?

  • tabo56

    Il ne commente pas qu’ici, malheureusement…

  • hardy apexp

    faut dire c’est une belle connerie ce truc, c’est chère, et c’est de la merde. Jamais je n’utiliserai cette box. Ils feraient mieux de déployer la fibre.

    D’ailleurs je ne sais pas si ça a un rapport mais avant chez bouygues sur mon smartphone j’avais facilement une 4G a 25-30 Mbps, et je suis revenu il y a peu chez bouygues et j’ai été surpris d’avoir extrêmement du mal a capter la 4G a 5 Mbps

    • bazbazbaz

      Question de rentabilité, c’est ça qui impose les choix et non les désidératas des potentiels clients.

    • Adarion 29

      On est en été si t’est dans une zone touristique c’est normal, les itinérances avec tous les opérateurs étranger bouffe un max et les pauvre client 4G box sont les premiers sur a sellette en cas de baisse de qualité réseau.

  • Deryxel

    C’était sûr que ce service allait montrer ses limites. C’est pas avec 50% du territoire couvert en 4G qu’on va pallier aux défaillances du réseau ADSL/VDSL.

    • Damien Drouart

      Faut voir comment sont connectée les antennes elle même aussi. Si l’antenne a une connexion slde collecte en faisceau hertzien ou pire en ADSL, on est évidement sur un service qui sature très vite.
      Quand comprendront-ils que la fibre partout c’est nécessaire autant en fixe pour les clients finaux que au pied des relais pour assurer la future transition vers la 5G ?!

      • tabo56

        Entièrement d’accord avec toi.

      • Sandra Barjos

        Exact, vu chez moi, la majorité des antennes sont connectées via faisceau hertzien, résultat : ping merdique, débit qui chute d’une force inimaginable dès qu’on arrive en heure de pointe, càd dire entre 12-14h, entre 18h-23h, sans compter que le mercredi et le weekend c’est toute la journée. La bonne saturation en amont.

  • Soizic Jobard

    Pour ma part, il est vrai que j’ai quelques soucis de navigation. Pas toutes les images ou vidéo, plutôt lent même, sur les basiques comme Facebook ou YouTube… C’est assez énervant.

  • Teddy

    “Une précaution censée maintenir la qualité de la connexion en 4G pour tous les clients” dans ce fait je ne vois pas trop comment peut-on parler de qualité de connexion 4G quand on est bridé à 0.5Mbp/s, ce qui est à peine supérieur au débit 2G (384Kbit/s). Enfin…

  • Rïchărd Mărcēăǔ

    iAndroid, tu te plantes complètement en affirmant que la limite à 200 Go/mois est documentée dans les CGS.
    Je suis un des premiers à avoir souscrit à cette 4G Box début Février 2017 et à cette époque, quand j’ai signé le contrat de service avec les CGS, c’était les CGS du 23/03/2015 (en fait celle de Bbox) et il n’y avait pas le paragraphe magique sur la limitation de débit à 512 Kbps en cas de dépassement de 200 Go/mois. Par contre ces CGS ont été remises à jour le 29/05/2017 avec le fameux paragraphe, mais sans faire un avenant aux contrats plus anciens. Ce qui signifie que je n’ai pas été informé et comme l’offre commerciale est très claire sur l’aspect “illimité”, Bouygues est tout à fait attaquable si l’on en a le courage et la patience. Ce genre de vice de procédure n’est pas défendable et ne tient pas 5 minutes devant un tribunal.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

f036c8d3c6da044124237335551949bfKKKKKKKKKKKKKKKKKK