4G : quel opérateur propose le meilleur réseau ?

Comme chaque trimestre nPerf publie les résultats de son étude sur la qualité des réseaux 2G, 3G et 4G chez les différents opérateurs. Au 2ème trimestre 2015, les résultats ont révélé que Bouygues Telecom proposait incontestablement la meilleure qualité de service et que Free Mobile faisait de mieux en mieux même si ce n’est pas encore ça. Le plus mauvais élève est SFR-Numericable.

Les tests de nPerf reposent sur de nombreux critères parmi lesquels les débits montant et descendant en 2G, 3G et 4G, les débits en navigation et sur Youtube, ou encore la couverture réseau. Les tests sont effectués depuis l’application nPerf disponible sur Android, Windows Phone et iOS. Des centaines de milliers de relevés ont été compilés pour obtenir les résultats du 2ème trimestre 2015.

 

4g debit couverture bouygues telecom free mobile

3G : Free Mobile est toujours très en retard

Sur le réseau 3G, Free Mobile enregistre encore une baisse de ses performances avec une moyenne des débits descendants inférieure à 4 Mb/s. Dans le même temps Bouygues Telecom et SFR atteignent les 6 Mb/s et Orange dépasse même les 7 Mb/s (7,06 exactement).

3g debits descendants

Après une baisse des performances de 8% au premier trimestre, Free enregistre cette fois une autre chute de 10%. Des résultats particulièrement décevants d’autant que les utilisateurs de Free Mobile sont connectés la moitié du temps (toujours selon les chiffres de nPerf) sur le réseau 3G à cause du retard sur la 4G du quatrième opérateur.

Débits 4G : Free Mobile est le meilleur

Sur la 4G, c’est Bouygues Telecom et Orange qui présentent les offres les plus complètes avec des débits très satisfaisants et une couverture digne de ce nom. En terme de débit, c’est néanmoins Free Mobile qui reprend la première place à Bouygues avec un débit descendant moyen de 36,87 Mb/s.

4g debits descendants

Bouygues Telecom de son côté a connu une chute très importante passant de 37,76 Mb/s au premier trimestre à 31,21 Mb/s au deuxième trimestre. De leur côté, SFR et Orange stagnent ce qui n’est pas particulièrement grave pour le premier opérateur mais qui est inquiétant pour l’opérateur au carré rouge. Ses débits ne dépassent pas les 18 Mb/s ! Concernant les débits montant, tous les opérateurs tournent autour de 9 Mb/s sauf SFR qui tourne plutôt autour des 7 Mb/s.

Couverture 4G : Bouygues Telecom grand champion, Free et SFR à la ramasse

Sur la couverture 4G, c’est Bouygues Telecom qui surclasse largement ses concurrents au 2ème trimestre 2015. La probabilité d’être connecté en 4G chez l’opérateur est de 81,95%. Orange, qui possède plus d’antennes affiche un taux inférieur mais tout de même satisfaisant de 74,67%.

SFR-Numericable stagne encore de ce côté et affiche un taux de 63,26%. C’est plus que Free Mobile qui atteint tout juste les 50% de couverture et fait figure de mauvais élève. Il faut toutefois relativiser ces chiffres puisque Free Mobile est le seul opérateur à ne pas posséder de fréquences « en or » contrairement à SFR-Numericable.

Via

Réagissez à cet article !
  • Tanguy

    Chez SFR, le réseau 3G fonctionne plutôt bien (quand il bugue pas, chose qui n’arrive que très rarement par chez moi car SFR met 3ans à réparer une antenne 3G défectueuse) et la 4G, on la cherche encore actuellement. Donc SFR, c’est normal que ce soit le mauvaise élève et depuis le rachat par Numericable, j’ai l’impression que c’est pire…

  • Mha Bay

    comparer un operateur qui en place depuis 2012 avec des opérateurs qui ont plus de 15 ans d existence et un autre qui a l autorisation d utiliser ses antennes pour la 2g pour sa 4g

  • User420

    Je ne sais pas si vous en parlé mais le réseau 4G de Free Mobile est très prometteur.
    Ils déploient des antennes tri-bandes 700/1800/2600 pour la 4G, et activeront bientôt le 1,8GHz, qui améliorera grandement leur couverture 4G. Et il ne fait aucun doute que Free va acquérir un lot de fréquences 700MHz, qui va lui permettre de couvrir encore plus.
    En revanche, sur la 3G, toujours autant de problèmes liés quasiment exclusivement à l’itinérance… et pas mal d’antennes 4G ont impérativement besoin d’être fibrées.

  • Madounet

    En même temps, des débits plus faibles quand la largeur de spectre attribuée en 3G est beaucoup plus faible que les copains (seulement 2x5Mhz contre 2x15Mhz voire 2x20Mhz suivant les fréquences) je ne vois pas ce qu’il y a de remarquable ni d’étonnant … Cela paraît très logique …
    C’est comme s’étonner qu’un même véhicule, l’un avec 50CV et l’autre avec 110CV, n’accélèrent pas de la même façon !! le premier étant moins performant que le deuxième …
    Bref, n’importe quoi !!! indépendamment du problème d’itinérance bien évidemment.

  • Droo

    Perso chez sfr la 4g c’est théorique, je n’arrive jamais a me connecter c un film d’horreur. Je vais aller chez orange mes potes eux captent tout le temps. Quand on les appelle ils savent que répondre bah c pas garantiiii… Sauf qu’en deux ans je n’ai jamais réussi a en profiter

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?