YouTube est sur le point de supprimer de nombreux sous-titres, scandale général

 

Dans quelques semaines, YouTube mettra un terme aux sous-titres créés par la communauté. Une décision qui a du mal à passer chez un grand nombre d’utilisateurs de la plateforme de streaming, notamment du côté des sourds et malentendants. 

Youtube logo

Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention, mais YouTube vous propose depuis belle lurette de soumettre vos propres sous-titres pour chacune des vidéos du site. Chaque utilisateur a ainsi le moyen de créer des sous-titres et de les envoyer à YouTube, afin que d’autres puissent en profiter. Dès lors, les vidéos du site peuvent offrir des sous-titres créés par la communauté, en plus de ceux générés automatiquement par le site, ou composés par le créateur de la vidéo en question.

Malheureusement, YouTube a décidé de mettre fin à cette fonctionnalité, car elle était « rarement utilisée et souffrait de problèmes de spam et d’abus ». À compter du 28 septembre 2020, YouTube retirera donc la possibilité aux utilisateurs de soumettre leurs propres sous-titres, et seul le créateur d’une vidéo aura le moyen d’intégrer les siens.

A lire aussi : une astuce permet de supprimer les publicités dans les vidéos YouTube

Une décision qui a du mal à passer

Si YouTube déclare que la fonction en question n’a jamais rencontré le succès escompté, sa décision est loin de ravir les utilisateurs sourds et malentendants. Ceux-ci arguent ainsi que la suppression de cette option rendra l’accès à la plateforme de streaming plus compliquée, et demandent à YouTube de tout faire pour conserver les sous-titres créés par les bénévoles, plutôt que de les détruire.

La Youtubeuse sourde Rikki Poynter, qui compte plus 90 000 abonnés, s’est notamment entretenue avec YouTube en expliquant à quel point ces sous-titres étaient essentiels, et pas seulement pour les personnes sourdes, mais également pour les créateurs de contenu qui ne peuvent pas intégrer manuellement des sous-titres et n’ont pas de quoi non plus les payer. Si certains reconnaissent néanmoins que cette fonctionnalité est une aubaine pour le spam en tout genre, une pétition a été mise en place sur Change.org et a récolté jusqu’à présent plus de 265 000 signatures.

Youtube sous-titre communaute

Néanmoins, Google explique qu’il est toujours possible d’utiliser « vos propres sous-titres, de faire appel aux sous-titres automatiques, ainsi qu’aux outils et services tiers ». Contactée par le site The Verge, la plateforme de streaming a répondu qu’elle offrirait un abonnement de 6 mois gratuits au service de sous-titrage Amara à certains utilisateurs. Pour cela, ils devront avoir créé des sous-titres sur au moins 3 vidéos YouTube au cours des 60 derniers jours. En outre, si certains ne sont pas éligibles, YouTube rappelle qu’il est toujours possible d’utiliser une partie des outils d’Amara gratuitement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…