YouTube change de design sur PC et vous laisse choisir quelles vidéos apparaissent dans les recommandations

 

YouTube lance un nouveau design sur PC. Les vignettes prennent désormais plus d’espace, ce qui réduit le nombre de vidéos présentées en page d’accueil. L’application permet également d’écraser les recommandations établies par ses algorithmes. Vous pouvez choisir quelles vidéos s’affichent dans la section « À suivre ».

YouTube change de design sur PC

Après plusieurs semaines de test, YouTube déploie sa nouvelle interface sur le web. Les changements concernent principalement la page d’accueil qui fait apparaître les vidéos dans un format plus grand qui offre plus d’espace pour afficher les titres longs sans obliger l’utilisateur à passer la souris pour les lire en intégralité. L’interface apparaît ainsi plus « zoomée » et affiche huit vidéos au lieu de dix auparavant. Ce nouveau design de YouTube était accessible à une poignée d’utilisateurs depuis quelques semaines pendant la phase de test. Les réactions sur les réseaux sociaux ont été virulentes, signe que l’interface ne faisait pas l’unanimité.

Entre la version testée et celle définitive, il y a toutefois eu des évolutions. YouTube se montre moins radical en affichant huit vidéos plutôt quatre seulement précédemment. Au-delà de ces modifications esthétiques, l’application accueille de nouvelles fonctionnalités. Après les recommandations personnalisées sur smartphone, YouTube offre plus de contrôle aux utilisateurs pour choisir quelles vidéos apparaissent dans la liste des recommandations sur PC. Il y a quelques mois, l’un des responsables de la plateforme affirmait que plus de 70% des vidéos visionnées le sont via les suggestions qui tiennent compte de différents critères.

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de contrôle sur les contenus proposés dans la section « À suivre », la version web de YouTube permet de créer une liste de vidéos personnalisées. Comment ? Grâce à une nouvelle option « ajouter à la liste » qui apparaît désormais dans l’angle supérieur droit lorsqu’on passe la souris sur la vignette d’une vidéo. Cette option remplace le bouton « A regardé plus tard » qui est également accessible en cliquant sur les trois points verticaux juste en dessous des vidéos.

Lire également : YouTube fait le ménage dans son système de recommandation

Vous pouvez ainsi ajouter plusieurs vidéos de votre choix à la liste d’attente. YouTube précise que les choix ne sont pas sauvegardés dans le Cloud. En clair, la liste d’attente se vide à chaque fois que vous fermez l’onglet de l’application ou votre navigateur. Cette nouvelle version de YouTube est en cours de déploiement depuis le jeudi 7 novembre. Elle devrait être disponible pour tout le monde dans les jours à venir.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…