Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 48 min

Comme annoncé en grande pompe hier, le service vidéo de Google, le célèbre et incontournable Youtube, vient d’être mis à jour. Cette refonte, tant visuelle que pratique, entend bien bouleverser notre expérience utilisateur. Quelles sont les changements auxquels nous devons nous attendre ? Que pensez de cette mis à jour ? Simple coup de peinture sur une façade bien connue ou véritable changement en profondeur ?

youtube

Comme nous vous l’annoncions hier, la célèbre plateforme vidéo de Google fait peau neuve et se dote d’une nouvelle interface aux lignes plus épurées ! Plus exceptionnelle encore, Youtube se pare pour la première fois depuis sa création en février 2005 d’un tout nouveau logo.

 

Malgré un changement de typographie et de structure graphique, celui-ci est pourtant loin de se présenter en rupture avec les moutures précédentes. La nouvelle interface, mobile et bureau, du célèbre site, suit-elle la même logique ?

Youtube : une nouvelle interface qui met mieux en valeur les vidéos !

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur de son interface, Youtube se pare déjà déjà depuis quelques mois de nouvelles fonctionnalités, toutes plus ou moins destinées à singer la concurrence, comme la messagerie intégrée, comme sur Instagram ! Avec l’essor de nouveaux réseaux sociaux concurrents plus interactifs et plus modernes, Google a du réagir et proposer enfin quelque chose de nouveau !

Qu’est ce qui change vraiment sur l’interface bureau du service de vidéo ?

  • D’un point de vue esthétique, Youtube privilégie désormais la couleur blanche à la couleur rouge. Le résultat est plus lisible et plus aéré.
  • L’interface laisse aussi plus de place pour les couvertures de vidéo qu’auparavant.
youtube
  • Sur desktop, il est aussi désormais de switcher en mode « dark » – ou thème foncé- et ce afin de reposer vos yeux fatigués. Ce type de fonctionnalité se répand de plus en plus sur la plupart des interfaces populaires, comme Twitter – et son Night Mode sensiblement pareille. Pour y accéder, cliquez sur votre nom en haut à droite et activez thème foncé dans le menu déroulant !
youtube-dark

Et sur l’appli mobile, dont on se sert d’ailleurs de plus en plus au détriment de la traditionnelle version PC, qu’est ce qui change ?

  • Comme sur la version desktop, Youtube fait la part belle aux espaces blancs et abandonne l’épaisse bannière rouge au dessus !
youtube

D’autres améliorations devraient bientôt débarquer sur l’application, comme la possibilité de visionner une vidéo en vertical sans les agaçantes bandes noires. Vous l’aurez compris : Google fait tout pour améliorer la navigation et la fluidité de Youtube. Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous préfériez l’époque où Gangnam Style était la vidéo la plus vue de la plateforme ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube transforme son application mobile en télécommande vocale

YouTube s’enrichit en cette fin d’année de plusieurs fonctionnalités. L’une d’elles transforme l’application disponible sur Android ou iOS en une télécommande vocale. Elle sert à piloter l’application YouTube présente sur certaines télévisions connectées. YouTube annonce également la compatibilité de son…

YouTube Rewind 2019 : voici les vidéos les plus regardées en France

Comme chaque année, YouTube publie la liste des vidéos qui ont été le plus regardées durant l’année et des nouvelles chaînes ayant cumulé le plus d’abonnés. Après l’édition internationale, voici les résultats de l’édition française où nous retrouvons quelques habitués…

Google rajoute encore de la pub sur Youtube

Google rajoute encore de la pub sur Youtube avec l’arrivée ce mercredi 6 novembre des Shoppings Ads. Ces annonces apparaissent directement sur la page d’accueil du site, et dans les résultats de recherche. Les produits et services mis en avant…

YouTube sur Android : Google teste une nouvelle interface

Google teste actuellement une nouvelle interface pour l’application YouTube sur Android. La firme de Mountain View étudie en effet l’idée d’intégrer une nouvelle section pour les commentaires directement sous la vidéo en cours de lecture. Pour le moment, seule une infime partie des utilisateurs de YouTube ont droit…