YouTube : 51% des internautes regardent des tutoriels vidéo

Une étude Pew Research Center sur les usages de YouTube révèle que la plateforme est devenue un site où les internautes consultent principalement des vidéos qui leur apprennent à faire de nouvelles choses. Tandis que moins de 30% consultent aujourd’hui des vidéos pour passer le temps et 20% pour des guides d’achat. L’étude révèle également que les vidéos recommandées par l’algorithme de la plateforme sont plébiscitées par 81% des utilisateurs. Les enfants sont également une audience en progression. 

Qu’est-ce que les interautes apprécient le plus sur YouTube et comment l’utilisent-ils ? Une enquête de Pew Research Center par questionnaire basée sur un échantillon de 4594 internautes entre le 29 mai et le 11 juin 2018 donne des résultats assez étonnants : loin d’être principalement une plateforme de divertissement, YouTube est aujourd’hui surtout un site où les internautes vont apprendre des choses pour 51% des utilisateurs adultes nord-américains. Il ne sont que 28% à ne l’utiliser que pour passer le temps, et une proportion égale (19%) d’utilisateurs passe par YouTube pour s’informer et pour prendre une décision d’achat.

YouTube est surtout utilisé pour apprendre

L’étude souligne également le rôle de plus en plus central de YouTube comme plateforme de contenus pour enfants : 81% des parents nord-américains interrogés laissent leur enfant de 11 ans et plus regarder des vidéos YouTube – 34% affirment même que leurs enfants y regardent régulièrement des vidéos. Soulignons néanmoins que le YouTube classique n’est en aucun cas conçu pour les mineurs en-dessous de 13 ans, comme le précisent les conditions d’utilisation. La plateforme étaye d’ailleurs son offre a destination des enfants  avec YouTube Kids.

On trouve d’ailleurs beaucoup d’approximations, fake news, et  contenus choquants sur la plateforme. 63% des utilisateurs rapportent ainsi avoir regardé des vidéos reprenant par exemple des fake news, théories du complot ou encore de fausses théories scientifiques et expériences (i.e. : vidéos qui prétendent avoir trouvé un moyen de produire de « l’énergie libre »…). 61% des utilisateurs affirment y avoir vu des vidéos montrant des gens dans des situations dangereuses ou troublantes.

Enfin, 43% y ont trouvé des vidéos abusives ou dégradantes envers les autres. En outre, 61% des parents qui laissent leurs enfants regarder des vidéos sur YouTube affirment y avoir trouvé des vidéos inappropriées pour les enfants. Un dernier point extrêmement intéressant de cette étude c’est la puissance de l’algorithme de recommendations de vidéos de la plateforme : 81% des utilisateurs affirment regarder au moins occasionnellement des vidéos qui leurs sont recommandées, et 15% disent le faire régulièrement. Cet algorithme de recommendation pousse les utilisateurs vers des vidéos de plus en plus longues et populaires.

Reste à savoir quels seraient les résultats si la même étude était menéee en France. Vous reconnaissez-vous dans ces chiffres ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : comment Youtube va révolutionner la lecture de vidéos en streaming sur Chrome et Firefox

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !