Xiaomi, Oppo, Samsung : des smartphones avec capteur photo sous l’écran arrivent avec le Snapdragon 875

Maj. le 8 juin 2020 à 15 h 06 min

Le Snapdragon 875 sera au cœur des premiers smartphones avec capteur photo selfie sous l’écran. Samsung, Xiaomi ou encore Oppo sont tous dans les starting-blocks. Des démonstrations de prototypes fonctionnels ont été faites ces derniers mois et des défis semblaient toujours nous éloigner de premiers modèles commerciaux. Aux dernières nouvelles, ils arrivent sur le marché dès 2021.

Capteurs photo sous l'écran

En décembre prochain, comme chaque année, Qualcomm présentera sa prochaine génération de SoC pour les smartphones. Nous en savons pour le moment très peu sur le Snapdragon 875 si ce n’est qu’il pourrait embarquer les nouveaux cœurs Cortex-X1 et Cortex-A78 d’ARM avec la promesse d’importants gains de performances.

Il apparaît désormais que la puce est aussi la toute première à être optimisée pour les smartphones avec capteur photo sous l’écran. Un leaker Digital Chat Station, très actif sur Weibo affirme que plusieurs smartphones en cours de développement en ce moment embarquent le nouveau SoC et ont la particularité d’avoir leur capteur selfie sous l’écran.

Capteur photo sous l’écran : la course est déjà lancée

En attendant l’arrivée du Snadragon 875, plusieurs constructeurs ont déjà confirmé leurs travaux sur ce type de capteur caché sous la dalle des smartphones. Il s’agit d’une petite révolution qui changera radicalement le design de nos smartphones. Adieu les poinçons et les encoches qui sont encore largement rependus sur les appareils actuels, toutes gammes confondues. Oppo a déjà présenté un prototype fonctionnel, mais la technologie n’est pas encore exempte de défaut.

Les écrans de très haute définition laissent en effet passer peu de lumière, ce qui affecte inévitablement la qualité des photos. Oppo affirme s’être appuyé sur des algorithmes spécifiques pour corriger ces défauts. Xiaomi de son côté a également procédé à une démonstration du capteur selfie sous l’écran l’année dernière tout en expliquant en détail le fonctionnement de la technologie.

Pour contourner le problème lié à la faible perméabilité des écrans à la lumière, Xiaomi utilise un « verre spécial à faible coefficient de réflexion et à haute transmittance ». Ainsi, lorsque le capteur selfie est activé, « l’écran autour de l’objectif devient transparent de manière ponctuelle, permettant ainsi à la lumière d’entrer » a expliqué le constructeur.

De son côté, Samsung a confirmé travailler sur un capteur photo sous l’écran, mais nous attendons toujours le premier prototype du géant coréen. Il va sans dire qu’à l’instar du Snapdragon 875, le prochain Exynos 1000 haut de gamme sera compatible avec la technologie. Plusieurs marques sont ainsi prétendantes au titre de pionnières pour ce type de capteur. Il s’agit en tout cas de l’une des prochaines grandes nouveautés sur le marché des smartphones comme nous sommes impatients de découvrir.

Source : Digital Chat Station, Weibo



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P50 Pro : voici à quoi il devrait ressembler

Le Huawei P50 Pro n’arrivera pas avant des mois. Cependant, les premières fuites commencent à apparaître et aujourd’hui, c’est un rendu non officiel se basant sur ces informations qui se montre. On peut y voir un smartphone doté d’un nouveau…