Xiaomi : pourquoi vos objets connectés ne fonctionnent plus avec Google Home

 

Google a bloqué la compatibilité des objectes connectés Xiaomi avec Google home suite à un bug très étrange lié aux caméras de sécurité du constructeur. Un utilisateur a eu la désagréable surprise d’accéder à des images diffusées par les caméras d’autres utilisateurs. Après enquête, Google semble prendre le problème très au sérieux et a décidé de couper le lien entre les produits Xiaomi Mi Home et son assistant personnel. Explications.

Xiaomi Camera de sécurité Google Assistant

Xiaomi commercialise divers produits pour les maisons connectées dont des caméras de surveillance qui bénéficient d’une intégration avec les appareils Google Home/Nest. Suite à un bug compromettant pour la vie privée des utilisateurs, Google a décidé de révoquer temporairement l’intégration de son assistant personnel avec certains produits de la marque. Tout a commencé par des plaintes d’un utilisateur qui possède un Google Nest Hub et un certain nombre de caméras Xiaomi à son domicile, en l’occurrence la caméra de sécurité Xiaomi Mijia 1080p.

En demandant à l’Assistant Google d’afficher le flux de ses caméras sur l’écran du Nest Hub, il s’est retrouvé avec des images provenant d’autres maisons, notamment celles d’un bébé couché dans son berceau ou encore d’un vieil homme allongé dans un fauteuil, le tout en noir et blanc avec un rendu parfois saccadé. Plusieurs utilisateurs sont potentiellement concernés par ce bug.

Google a coupé l’accès à son écosystème en attendant un correctif

Toutes les images transmises à la mauvaise personne proviennent d’une caméra Xiaomi Mijia. Le problème se situe donc du côté du constructeur chinois et cela représente un risque majeur pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs. Google a dû prendre des mesures radicales en attendant un correctif : « Nous sommes au courant du problème et sommes en contact avec Xiaomi pour le résoudre au plus vite. En attendant, nous avons désactivé l’intégration des services Xiaomi dans nos appareils » explique la firme dans un communiqué.

Pour l’heure de nombreux produits Xiaomi Mi Home, y compris ses caméras et ampoules connectées ont été déconnectés de Google Assistant. Nous suivons la situation de près et ne manquerons pas de vous tenir informé en cas de nouvelles informations à ce sujet.

Mise à jour du 3/01/2020 à 15h39

Suite à la parution de notre article, Xiaomi nous a transmis un communiqué officiel :

« Xiaomi a toujours priorisé la confidentialité et la sécurité des informations de ses utilisateurs. Nous savons qu’il y a eu un problème de réception d’images lors de la connexion de la caméra de sécurité Mi Home Basic 1080p sur le hub Google Home. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée à nos utilisateurs.

Notre équipe a depuis agi immédiatement pour résoudre le problème et il est maintenant corrigé. Après enquête, nous avons découvert que le problème était dû à une mise à jour du cache le 26 décembre 2019, conçue pour améliorer la qualité du streaming des caméras. Cela n’est arrivé que dans des conditions extrêmement rares. Dans ce cas, cela s’est produit lors de l’intégration entre la Mi Home Security Camera Basic 1080p et le Google Home Hub avec une mauvaise connexion réseau.

Nous avons également constaté que 1044 utilisateurs utilisaient de telles intégrations et que seuls quelques-uns avec des conditions de réseau extrêmement pauvres pourraient être affectés. Ce problème ne se produit pas si la caméra est liée à l’application Mi Home de Xiaomi. Xiaomi a communiqué et résolu ce problème avec Google, et a également suspendu ce service jusqu’à ce que la cause première soit complètement résolue, pour garantir que de tels problèmes ne se reproduisent plus à l’avenir ».

 Source : XDA Developper



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple watch lidl
Lidl lance sa propre Apple Watch à 39,99€

Lidl cherche de nouveau à concurrencer Apple en lançant sa propre montre connectée à seulement 39,99€. Compatible avec les smartphones Android et iOS, cette « Apple Watch  » low cost se révèle tout de même bien moins fonctionnelle, en ne relevant que…

oppo enco x
Oppo lance les Enco X, des Airpods Pro à moins de 180 euros

Oppo dévoile ses nouveaux écouteurs sans fil, les Enco X. Pour seulement 179 euros, les écouteurs risquent bien de faire sensation en termes de performances sonores. Grâce à leur système de double haut-parleur, ils délivrent un son de haute qualité,…

amazon alexa prédire voulez
Amazon Echo : Alexa peut désormais prédire ce que vous allez lui demander

Amazon continue inlassablement d’améliorer Alexa, l’assistant vocal intégré aux enceintes Echo. Désormais, l’assistant intelligent est capable de prédire les souhaits de ses utilisateurs sur base des questions posées. Concrètement, l’intelligence artificielle cherche à deviner ce que vous pensez en utilisant…

google nest secure abandon
Google abandonne Nest Secure, le système d’alarme connecté

Google vient d’abandonner Nest Secure. Lancé en 2017, le système d’alarme connecté n’est plus disponible sur la boutique en ligne de la marque. Google ne produira plus de Nest Secure mais s’engage à fournir un support client aux utilisateurs actuels…

airpods lidl ufc que choisir
Les AirPods de Lidl sont une catastrophe, juge l’UFC-Que Choisir

Les « AirPods » développés par Lidl et Silvercrest viennent de passer sur le banc de test de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs ne s’est pas montrée tendre avec les écouteurs sans fil low cost. Dans son test, l’UFC juge…