Xiaomi et Oppo vont lancer leur première voiture électrique dès 2024

 

Xiaomi et Oppo vont se lancer sur le marché de la voiture électrique. Les deux firmes chinoises ambitionnent de commercialiser leur premier véhicule dans le courant de l'année 2024. Les deux marques spécialisées dans la téléphonie mobile viennent de confirmer leurs ambitions.

xiaomi voiture
Crédits : Lei Jun

Il y a quelques semaines, Xiaomi a annoncé que la production de masse de ses premières voitures électriques débutera dès le premier semestre de 2024. Le PDG Lei Jun a donné quelques détails sur cette voiture électrique, à savoir qu'il s'agira d'une berline ou d'un SUV dont le prix sera fixé entre 100 000 et 300 000 yuans.

Xiaomi a prévu d'investir pas moins de 10 milliards de dollars dans sa nouvelle division automobile au cours de dix prochaines années. D'ailleurs, la société a accéléré le recrutement pour Xiaomi Automobile, bien qu'on ne sache pas encore si elle compte faire appel à un constructeur automobile pour l'aider à la tâche, comme Apple l'a prévu avec le projet Apple Car. Dans un second temps, Xiaomi se penchera sur la technologie de conduite autonome. D'ici 2015, la firme espère avoir conçu “de vraies voitures sans conducteur”.

Lire aussi : L’Apple Car entièrement autonome sans volant arriverait dès 2025

Oppo se lance sur le marché des voitures électriques

Peu après l'annonce de Xiaomi, Oppo a annoncé son intention de lancer des véhicules électriques en Inde. Le constructeur chinois, membre du groupe BBK Electronics, a déjà commencé à plancher sur un calendrier de lancement. Actuellement, le lancement de la première voiture électrique signée Oppo est prévu entre la fin de l'année 2023 et le début de l'année 2024. De fait, le véhicule devrait théoriquement arriver sur le marché avant celui de Xiaomi.

Notez que la voiture d'Oppo serait visiblement réservée au marché indien, où les voitures électriques se vendent comme des petits pains. Entre avril et septembre, le marché de l'électrique en Inde a grimpé de 234% par rapport à l'année précédente. Pour le moment, le groupe chinois n'a pas divulgué d'informations sur l'autonomie ou les performances de la voiture. De même, on ignore si Oppo va s'associer à une firme du secteur de l'automobile pour mener le projet à bien.

Pour mémoire, Xiaomi et Oppo ne sont pas les seuls constructeurs de téléphones à se tourner vers la voiture électrique. Citons aussi Huawei, qui a déjà plusieurs prototypes à son actif, et Apple, dont le projet progresse à grands pas vers la création d'une voiture 100% autonome.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !