WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire.

WorldWideWeb navigateur

Vous avez envie de voir à quoi ressemblait le premier navigateur web ? Le CERN vous en donne l’occasion en recréant WorldWideWeb qui avait été lancé en 1990. Pourquoi le CERN ? Se demanderaient sans doute certains. Le fait est que Tim Berners-Lee qui est considéré comme l’inventeur du web travaillait à l’époque pour l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Les prémices du web ont en effet pris corps dans les milieux militaires.

En cherchant à se doter d’un système de partage d’informations, l’organisme de recherche nucléaire basé en Suisse a créé dans un premier temps la technologie hypertexte mise au point par Tim Berners-Lee et qui rassemble le langage HTML, le protocole HTTP, mais aussi l’URL. Le développeur a créé par la suite, en 1990, le premier navigateur web appelé WorldWideWeb avec l’aide de son collègue Robert Cailliau. Ce fut le point de départ du web tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais en 30 ans, les choses ont bien évolué.

WorldWideWeb : le premier navigateur web renaît à l’occasion de ses 30 ans

À l’époque, les choses avaient commencé de manière bien rudimentaire. Le HTML ne comptait que 26 balises et même si les feuilles de style existaient déjà à l’époque, elles ne permettaient que de gérer le strict minimum, comme la police de caractère. Pas d’image, pas d’animation, ni de couleur. WorldWideWeb n’affichait presque que du texte hiérarchisé et des liens.

Nous sommes bien loin de l’âge moderne du web et vous pouvez voir ce à quoi ressemblaient les pages à l’époque. Des ingénieurs du CERN ont reproduit fidèlement WorldWideWeb que vous pouvez simuler à cette adresse.

Remarquez le caractère peu intuitif de l’application. Pour ouvrir une page web, il faut cliquer non pas sur Navigate dans le menu de gauche, mais plutôt sur Document > Open from full document reference. Saisissez ensuite l’adresse d’un site dans le champ blanc puis cliquez sur le bouton Open à gauche. Voici plus bas ce à quoi ressemblerait phonandroid.com en 1990.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…