World of Warcraft : pirater le jeu peut vous coûter 1 an de prison !

Pour avoir piraté les serveurs de World of Warcraft, un joueur roumain va devoir purger une peine de an de prison ferme aux Etats-Unis ! Après une défaite contre un autre joueur, Calin Mateias, 38 ans, originaire de Bucarest, a lancé une attaque informatique contre les serveurs de Blizzard Entertainment, l'éditeur du jeu. Des années après les faits, il a finalement été jugé coupable devant un tribunal de Los Angeles. 

En 2010, Calin Mateias lançait une attaque DDOS contre les serveurs californiens de World of Warcraft. La manoeuvre a été un tel succès que le jeu s'est vite retrouvé inaccessible pour des milliers de joueurs. Le but de l'attaque ? La vengeance. Frustré d'avoir perdu, le pirate voulait simplement priver certains joueurs de son entourage de World of Warcraft.

World of Warcraft : un joueur pirate les serveurs du jeu et écope d'un an de prison !

“Fâché contre un joueur avec qui il jouait régulièrement, l'accusé était déterminé à faire perdre ses rivaux sur WoW en stoppant les serveurs” a résumé le procureur en charge de l'affaire, “ses actes étaient motivés par le désir puéril de gagner ce jeu et de voir les autres perdre”. Suite à la plainte de Blizzard à son encontre, le pirate a été extradé vers les USA pour y être jugé. En février dernier, il a finalement décidé de plaider coupable de “dégâts intentionnels à l'encontre d'un ordinateur protégé”.

Il a donc été condamné à un an de prison dans un établissement américain et à verser la somme de 30 000 dollars à Blizzard en guise de dommages et interêts. Il s'agit du coût financier de l'attaque de 2010 pour l'entreprise. Avant son procès, Calin Mateias a déjà passé 6 mois dans un établissement fédéral américain.

L'homme était aussi accusé de piratage informatique en Pennsylvanie, dans une affaire séparée. Suite à sa décision de plaider coupable et de rembourser Blizzard, les autorités américaines ont décidé d'abandonner les charges dans cette seconde affaire. A l'issue de sa peine d'un an, le pirate sera donc libre de rentrer en Roumanie.

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web