Windows Defender ATP : la protection avancée contre les menaces débarque sur Windows 7 et 8.1

Windows Defender Advanced Threat Protection (ATP, protection avancée contre les menaces, ndlr) est désormais disponible sur Windows 7 et 8.1. Windows Defender ATP est une plateforme de sécurité payante, jusqu’ici uniquement disponible sous Windows 10. La disponibilité du service sur Windows 7 peut surprendre alors que le support de mises à jour gratuit de cette version de Windows s’arrête en 2020. 

Windows Defender ATP

Microsoft annonce sur son blog la disponibilité de Windows Defender Advanced Threat Protection sous Windows 7 et Windows 8.1. La firme explique dans son post de blog« nous annonçons la disponibilité générale de Windows Defender ATP Endpoint détection & response (EDR) sur Windows 7 et Windows 8.1, de quoi aider nos clients à obtenir le meilleur niveau de sécurité possible tout en continuant leur transition vers Windows 10 ». 

Lire aussi : Windows 10 – les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Windows Defender ATP débarque sur Windows 7 et 8.1

Windows Defender ATP est, contrairement à Windows Defender tout court, une plateforme de sécurité payante. Elle avait été initialement lancée pour les clients Windows 10 Enterprise – la seule version de Windows sur laquelle Windows Defender ATP était jusqu’ici disponible. Pour illustrer à quel point cette solution n’est pas vraiment pour le commun des mortels, pour y souscrire, il faut : avoir une licence Pro auquel s’ajoute l’add-on Enterprise.

Il faut également utiliser le service Microsoft Device Management (InTune), lui aussi payant. Et au-delà payer pour avoir accès à Windows Defender ATP – environ 73 $ par utilisateur et par an. Les bénéfices de cette solution de sécurité sont une analyse comportementale des menaces, détection post infection, enquête et réponse automatisées. Microsoft semble travailler depuis longtemps à la disponibilité de ce service sous Windows 7 et Windows 8.1.

Windows Defender ATP était en effet en public preview sur ces versions de Windows. On peut s’en étonner : la fin de support des mises à jour de Windows 7 pour ne citer qu’elle aura lieu dans moins d’un an. Néanmoins cette version de Windows reste très utilisée, en particulier en entreprise, et la migration vers Windows 10 n’est pas toujours un fleuve tranquille. Elle prendra encore du temps dans certaines entreprises, ce qui explique pourquoi, en plus de cela, Microsoft propose un support étendu payant des mises à jour jusqu’en 2023.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…

Le Microsoft Store sur Windows 10 Mobile, c’est fini

Windows 10 Mobile continue de couler. L’OS ne supporte pas la dernière version du Microsoft Store, confirmant que la firme de Redmond a complètement abandonné son système d’exploitation, dont la mort est programmée pour janvier 2020. Cela sent encore un…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…