Windows 7 sera obsolète dans un an, fini les mises à jour gratuites

Maj. le 16 janvier 2019 à 9 h 29 min

Windows 7 n’a plus le droit qu’à un an de mises à jour de sécurité. Déjà privé d’ajout de fonctionnalités depuis 2015, cette version de l’OS de Microsoft sera définitivement caduc à partir du 14 janvier 2020 pour les utilisateurs lambdas. Les entreprises pourront quant à elles payer pour continuer à recevoir des patchs jusqu’en 2023.

windows 7 mises a jour

Windows 10 est désormais plus utilisé que Windows 7, et ce dernier devrait encore perdre des utilisateurs dans un futur proche. En effet, dans tout juste un an, Microsoft va arrêter le support pour son système d’exploitation sorti en juillet 2009 et très apprécié de beaucoup. A partir du 14 janvier 2020, il n’y aura plus de mises à jour gratuites pour Windows 7, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer en termes de sécurité notamment.

Windows 7 : les mises à jour gratuites, c’est bientôt fini

Il existera toujours des solutions pour continuer de recevoir des mises à jours de sécurité, mais celles-ci sont adapatées aux besoins des entreprises et non des particuliers. Un abonnement Windows 7 Extended Security Updates (ESUs) sera proposé, avec un prix qui varie selon le nombre d’ordinateurs à supporter et un tarif qui augmente d’année en année. Une option qui n’est disponible que via Windows 7 Professionnel et Windows 7 Enterprise avec des entités qui ont passé des accords pour un gros volume de licences. Cela garantit des mises à jour de sécurité jusqu’à janvier 2023. Ensuite, il faudra vraiment songer à basculer vers une version plus récente de l’OS.

Lire aussi : Vous voulez rester sous Windows 7 ? C’est à vos risques et périls selon Microsoft

Pour les consommateurs lambdas, le support de Windows 7 devrait s’arrêter en 2015. Microsoft avait décidé de prolonger un support étendu jusqu’en 2020, sans ajout de nouvelles fonctionnalités mais avec des updates de sécurité. Prochaine étape importante, l’arrêt de la distribution des mises à jour de sécurité gratuites pour Windows 8.1 à partir du 10 janvier 2023. Il n’est actuellement pas prévu que Windows 10 soit remplacé à court ou moyen terme. Deux mises à jour majeurs sont proposées par an en plus des patchs de sécurité réguliers. D’après un rapport de Webroot, Windows 10 est deux fois plus sécurisé que Windows 7.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…