Vous voulez rester sous Windows 7 ? C’est « à vos risques et périls » selon Microsoft

Maj. le 12 décembre 2018 à 23 h 44 min

Fin juillet débarquait la mise à jour Windows 10, gratuite pour les utilisateurs Windows 7 et 8. A partir du moment ou c’est gratuit, pourquoi continuer à utiliser une ancienne version ? D’autant plus que d’après Microsoft, si vous décidez de rester sous Windows 7, ce sera « à vos risques et périls ».

  • Ne manquez pas : Microsoft dévoile à quel point Windows 10 nous espionne

Windows 7 securite

Microsoft est prêt à tout pour vous faire migrer vers Windows 10. Et si les utilisateurs de la version 8 qui ne sont ni les plus nombreux ni les plus satisfaits sont sans doute les plus faciles à convaincre, les utilisateurs Windows 7 seront peut-être plus réticents. Alors quoi de mieux, pour les convaincre que les persuader qu’il faut migrer vers la nouvelle version car leur sécurité en dépend ?

Windows 7 moins sûr que Windows 10 ?

Si jusqu’à aujourd’hui, Microsoft mettait surtout en avant les avantages de Windows 10 pour pousser les utilisateurs des anciennes versions à installer la mise à jour, voilà qu’un des responsables de la marque, Chris Capossela, a profité d’une interview pour mettre en avant les risques liés à la sécurité. D’après lui, la version 7 est moins sûre que la version 10 et si vous persistez à rester sous Windows 7, ce sera « à vos risques et périls » :

Nous sommes inquiets lorsque les gens utilisent un système d’exploitation vieux de 10 ans, qu’ils achètent une nouvelle imprimante qui ne fonctionnera pas bien ou un nouveau jeu comme Fallout 4 qui ne fonctionnera pas sur un tas d’anciennes machines (…) Nous encourageons donc nos partenaires matériels et logiciels à proposer plus de nouveautés autour de Windows 10 qui feront souffrir les anciennes versions de la comparaison, sans parler des virus et des problèmes de sécurité.

Faire migrer l’utilisateur à tout prix

Sauf qu’en réalité, Windows 7 ne présente théoriquement pas de problèmes de sécurité. Son support étendu est prévu jusqu’à 2020, soit encore quatre ans de mises à jour et de correctifs. Idem pour la compatibilité, point également évoqué par Chris Capossela. Sachant que l’OS bénéficie actuellement d’une part de marché mondiale de plus de 50%, ce n’est pas demain la veille que les éditeurs et les constructeurs feront l’impasse sur Windows 7. D’ailleurs, à ce niveau là, Fallout 4 fonctionne aussi bien sur les trois versions de l’OS.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…