Windows 10 est désormais plus utilisé que Windows 7, plus de 3 ans après sa sortie

Windows 10 est enfin plus utilisé que Windows 7. Selon NetMarketShare, le système d’exploitation représente aujourd’hui près de 40% des ordinateurs dans le monde. Pour Microsoft, c’est une véritable victoire, après un déploiement bien plus lent que prévu. 

windows 10 plus utilisé windows 7

D’après les chiffres du site NetMarketShare, Windows 10 représente désormais 39,22% des parts du marché des systèmes d’exploitation fixes. Face à lui, Windows 7 doit désormais se contenter de 36,90 de parts de marché, rapportent nos confrères de VentureBeat.

Après 3 ans, Windows 10 est enfin parvenu à dépasser Windows 7 !

Comme le prouvent les chiffres, Windows 10 est parvenu à prendre le pas sur Windows 7 au cours du mois de décembre 2018. L’OS de Microsoft a en effet gagné plus d’1% de parts de marché ce mois-là. En parallèle, Windows 7 a perdu 1,99% de ses utilisateurs. En juin 2015, l’ancien système d’exploitation représentait pourtant plus de 60% du marché des OS fixes.

Lire aussi : Windows 10 peine encore à passer la barre des 700 millions d’activations sur PC

Souvenez-vous : lors de la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft avait promis de déployer son nouvel OS sur un milliard d’appareils sous deux à trois ans. Après un déploiement plus lent que prévu, suite à un démarrage en trombe, la firme de Bill Gates a finalement fait marche arrière, un an après sa promesse.

Aujourd’hui, malgré les efforts de Microsoft, Windows 10 n’a toujours pas atteint 1 milliard d’installations comme il l’avait promis. Pourtant, le géant du net n’a pas lésiné sur les moyens pour imposer Windows 10. La firme offre par exemple gratuitement la mise à jour vers Windows 10 aux utilisateurs sous Windows 7 ou Windows 8. Dans le même ordre d’idée, Microsoft a décidé de restreindre l’accès à Microsoft Office 2019, sa célèbre suite bureautique, aux usagers sous Windows 10.

Pour rappel, Windows 7, le successeur de Windows Vista, a été déployé au cours du mois de juillet 2009. L’OS était parvenu à détrôner Windows XP en 2012, soit 3 ans après sa sortie. Après près de 10 années de service, il reste toujours plus utilisé que Windows 8 (0,88%) et Windows 8.1 (4,45%), qui ont fait un véritable fiasco.

Les chiffres de NetMarketShare prouvent aussi l’hégémonie complète de Microsoft sur le marché des OS fixes. Windows représente en effet jusqu’à 86,20% des ordinateurs dans le monde. Face à lui, Mac et Linux peinent à exister, avec respectivement 10,65% et 2,78% des parts de marché.

windows 10 plus utilisé windows 7
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…

Windows 10 : découvrez les meilleurs antivirus d’août 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 du mois d’août 2019 est disponible. Cette fois-ci, le podium est à nouveau dominé par trois solutions connues des internautes. Windows Defender se distingue une nouvelle fois par de solides résultats.  Tous les deux mois, AV-Test…