Windows 10 est désormais plus utilisé que Windows 7, plus de 3 ans après sa sortie

Windows 10 est enfin plus utilisé que Windows 7. Selon NetMarketShare, le système d’exploitation représente aujourd’hui près de 40% des ordinateurs dans le monde. Pour Microsoft, c’est une véritable victoire, après un déploiement bien plus lent que prévu. 

windows 10 plus utilisé windows 7

D’après les chiffres du site NetMarketShare, Windows 10 représente désormais 39,22% des parts du marché des systèmes d’exploitation fixes. Face à lui, Windows 7 doit désormais se contenter de 36,90 de parts de marché, rapportent nos confrères de VentureBeat.

Après 3 ans, Windows 10 est enfin parvenu à dépasser Windows 7 !

Comme le prouvent les chiffres, Windows 10 est parvenu à prendre le pas sur Windows 7 au cours du mois de décembre 2018. L’OS de Microsoft a en effet gagné plus d’1% de parts de marché ce mois-là. En parallèle, Windows 7 a perdu 1,99% de ses utilisateurs. En juin 2015, l’ancien système d’exploitation représentait pourtant plus de 60% du marché des OS fixes.

Lire aussi : Windows 10 peine encore à passer la barre des 700 millions d’activations sur PC

Souvenez-vous : lors de la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft avait promis de déployer son nouvel OS sur un milliard d’appareils sous deux à trois ans. Après un déploiement plus lent que prévu, suite à un démarrage en trombe, la firme de Bill Gates a finalement fait marche arrière, un an après sa promesse.

Aujourd’hui, malgré les efforts de Microsoft, Windows 10 n’a toujours pas atteint 1 milliard d’installations comme il l’avait promis. Pourtant, le géant du net n’a pas lésiné sur les moyens pour imposer Windows 10. La firme offre par exemple gratuitement la mise à jour vers Windows 10 aux utilisateurs sous Windows 7 ou Windows 8. Dans le même ordre d’idée, Microsoft a décidé de restreindre l’accès à Microsoft Office 2019, sa célèbre suite bureautique, aux usagers sous Windows 10.

Pour rappel, Windows 7, le successeur de Windows Vista, a été déployé au cours du mois de juillet 2009. L’OS était parvenu à détrôner Windows XP en 2012, soit 3 ans après sa sortie. Après près de 10 années de service, il reste toujours plus utilisé que Windows 8 (0,88%) et Windows 8.1 (4,45%), qui ont fait un véritable fiasco.

Les chiffres de NetMarketShare prouvent aussi l’hégémonie complète de Microsoft sur le marché des OS fixes. Windows représente en effet jusqu’à 86,20% des ordinateurs dans le monde. Face à lui, Mac et Linux peinent à exister, avec respectivement 10,65% et 2,78% des parts de marché.

windows 10 plus utilisé windows 7

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !