Windows 11 peut s’installer sur le Surface Duo… enfin presque

 

Un utilisateur du Surface Duo de Microsoft a réussi à lancer Windows 11 sur le smartphone. S’il ne s’agit que de l’outil d’installation de l’OS, la performance est tout de même à saluer. Pour rappel, le smartphone de Microsoft est équipé d’Android 10.

Wi,ndows
Crédits : Gustave Monce

Le Surface Duo est le premier smartphone Android de Microsoft. A son lancement en 2020, il était équipé d’Android 10 (il est passé sous Android 11 depuis). Un développeur du nom de Gustave Monce a toutefois eu l’idée d’essayer d’installer Windows 11 dessus.

Pari réussi, puisque le développeur a partagé des photos et des vidéos dans lesquelles ont voit l’OS démarrer sur le smartphone. Mais attention, tout n’est pas parfait.

Windows 11 sur Surface Duo, c’est possible

Il ne s’agit en effet pas de l’OS en entier, mais simplement de son programme d’installation. N’espérez pas voir le bureau ou de programmes dessus, donc. Cependant, Gustave Monce dit continuer à travailler pour le lancer complètement.

Windows fonctionne sur des puces ARM et, en théorie, il est donc possible de le faire tourner sur le Surface Duo et d’émuler les applications x64. A noter que la version utilisée pour ce test est la build 22523, qui n’est pas la toute dernière. Selon XDA Developers, c’est tout simplement car le programme d’installation est prêt à l’emploi dans cette version. Avec Windows 11 d’installé, ce Surface Duo aura donc des faux airs de Surface Neo. Pour rappel, le Surface Neo était un ordinateur qui adoptait le même format que le smartphone, mais qui a finalement été annulé par Microsoft.

Gustave Monce n’en est pas à son premier exploit. Il y a quelques mois, il avait installé Windows 11 sur un Nokia Lumia 950XL, un smartphone sorti en 2015. Ici, le système d’exploitation tournait, prenant même en compte le tactile, même s’il subissait de lourds ralentissements dûs au manque de puissance du terminal. On peut donc supposer que le défi que s’est lancé le développeur va prochainement être relevé. En tout cas, il serait intéressant de voir le résultat.

Le Surface Duo de Microsoft n’avait pas convaincu les foules. En 2021, la firme de Redmond a tenté de rattraper le coup avec une deuxième itération, qui n’a pas fait mieux. Pour son Surface Duo 3, Microsoft pourrait attendre 2023 et l’arrivée d’Android 12L pour se lancer.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !