Windows 11 : la date de sortie est calée au 5 octobre 2021, c’est officiel !

 

Windows 11 sera officiellement disponible à partir du 5 octobre 2021. Microsoft vient tout juste d'annoncer la date de sortie de la nouvelle version de son système d'exploitation. Une petite mise en garde s'impose néanmoins : la diffusion de l'OS ne se fera pas le jour J pour l'ensemble des utilisateurs.

Windows 11

Prêt pour le grand saut ? Car il n'y a plus que quelques semaines à patienter avant de voir débarquer la version finalisée de Windows 11. C'est officiel : celui qui est en bêta-test depuis juin dernier sera disponible à partir du 5 octobre 2021. Microsoft vient officiellement de l'annoncer sur son blog et par voie de communiqué de presse.

Néanmoins, le déploiement du nouveau système d'exploitation se fera au compte-goutte. Microsoft avait déjà expliqué que la mise à disposition de son système d'exploitation s'étalerait sur plusieurs mois. Ainsi, dans son communiqué de presse, l'éditeur de Redmond précise que le déploiement sera progressif et que “les appareils éligibles les plus récents seront les premiers à en bénéficier, suivis des appareils d’ores et déjà commercialisés en fonction de leurs capacités matérielles, de leur ancienneté et d’autres facteurs ayant une incidence sur la mise à jour.”

Windows 11 arrive le 5 octobre 2021, mais pas pour tout le monde

Dans un premier temps, seule la version destinée aux fabricants de PC et que l'on connaît sous le nom de RTM (Release to manufacturing) devrait être massivement diffusée. En clair, l'OS sera surtout accessible sur les machines neuves ou très récentes. Si vous avez un PC datant de plusieurs années, ne vous attendez pas à profiter de Windows 11 le jour J via le Windows Update. En revanche, si vous parvenez à mettre la main sur le fichier ISO de Windows 11, vous devriez pouvoir l'installer quelle que soit votre configuration, même si celle-ci ne remplit pas tous les critères (et notamment celui de la puce TPM 2.0).

Microsoft espère que “l'ensemble des PC éligibles disposent de la mise à jour gratuite d'ici à la mi-2022”. Notez au passage que l'éditeur insiste bien sur le fait que l'update sera gratuite , et c'est une très bonne nouvelle. A condition, et cela va de soi, de disposer d'une licence d'une ancienne version du système d'exploitation, qu'il s'agisse de Windows 7, 8.1 ou 10.

Comment vérifier que son PC est compatible avec Windows 11 ?

Comme évoqué récemment, il est possible de vérifier la compatibilité d'un ordinateur avec Windows 11 par deux moyens :

  • soit en faisant appel à l'outil PC Health Check. Pour le moment, l'application n'est accessible qu'aux abonnés du programme Windows Insider
  • soit par l'intermédiaire de l'application Windows Update. Cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis rendez-vous sur Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher des mises à jour. Là encore, il est nécessaire d'avoir souscrit au programme Windows Insider pour profiter de la fonctionnalité d'analyse matérielle. Mais nul doute que d'ici le 5 octobre 2021, ces deux moyens soient déployés pour l'ensemble des utilisateurs de Windows 10.

Source : Microsoft



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !