Windows 11 dévoile ses nouveautés pour 2022, l’Explorateur de fichiers s’offre un lifting

 

Depuis sa sortie en octobre 2021, Windows 11 ne cesse de s'enrichir de nouveautés ici et là. On croyait le stock un peu épuisé, mais d'autres innovations sont en approche. Microsoft vient de présenter toutes les nouveautés qui attendent le système d'exploitation d'ici la fin de l'année.

Windows 11 2022

Six mois après la sortie de Windows 11, le système d'exploitation fait déjà le plein de nouveautés. A l'occasion d'une conférence ayant pour thème “l'avenir du travail hybride”, Microsoft vient en effet de présenter certaines des innovations dont va profiter son OS dans les mois à venir.

Bien entendu, Redmond n'a pas dévoilé tous les atouts que Windows 11 garde dans sa manche, mais on fait le point sur les nouveautés qui arriveront très prochainement dans l'OS.

L'Explorateur de fichiers s'offre de nouvelles fonctionnalités

Comme évoqué en début d'article, la présentation que Microsoft vient de faire des nouveautés de Windows 11 concerne essentiellement le monde du travail. Mais Panos Panay s'est aussi attardé sur certaines fonctionnalités destinées à l'ensemble des utilisateurs, sans distinction aucune. On peut notamment retenir les nouveautés suivantes :

  • La navigation par onglet dans l'Explorateur de fichiers est désormais possible. Déjà repérée en bêta via le programme Windows Insider, cette nouveauté s'apprête à débarquer dans une version finalisée de Windows 11.
  • L'Explorateur de fichiers profite également d'une nouvelle page d'ouverture, laquelle propose comme à son habitude d'un accès rapide aux dossiers et autres documents récemment consultés, mais aussi d'une nouvelle option de gestion des favoris. À l'aide d'un simple clic droit, il est possible d'ajouter ces derniers sur la page d'accueil de l'Explorateur de fichiers.
  • Les icônes de l'écran de démarrage (aussi appelé menu Démarrer) peuvent désormais être placées dans des dossiers.
  • La possibilité de convertir l'audio en sous-titres en temps réel.
  • De nouvelles commandes vocales (Voice Access) qui permettent de s'affranchir totalement du clavier.
  • La prise en charge totale de Windows 365 (le PC dans le Cloud) par Windows 11.
Windows 11 icones dossier

Windows 11 fait tout pour améliorer la sécurité des utilisateurs

Panos Panay explique ainsi sur le blog de Microsoft que les “plus d'un milliard d'utilisateurs Windows bénéficieront de couches de protection matérielle et logicielle étroitement intégrées”. Pour cela, Microsoft compte sur des partenariats avec les fabricants de PC.

Microsoft précise vouloir lutter contre le phishing, les malwares, les ransomwares, la perte de données et les risques d'attaque en cas de vol d'un PC. L'une des grosses nouveautés de Windows 11 est l'intégration d'un système anti-phishing présent dans Microsoft Defender SmartScreen. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l'utilisateur est alerté lorsqu'il saisit sans le savoir ses informations personnelles dans une application malveillante ou un site Web piraté. Pour cela, l'application Smart Control fait appel à la fois à une signature de code et à une IA développée par Microsoft, afin que de s'assurer que seules les applications de confiance sont lancées.

A lire aussi : Windows 11 – Microsoft travaille sur un utilitaire de sécurité complémentaire à Windows Defender

Le géant de Redmond rappelle également que Windows 11 profite de la technologie “Config Lock“, laquelle permet de garantir l'intégrité des clés de registre. Au cas où Config Lock détecterait une modification d'une clé de registre, cet outil est capable de réinitialiser le système à son état précédent en quelques secondes.

Aucune date de diffusion de cette nouvelle version de Windows 11 n'a pour le moment été communiquée par Microsoft, mais elles devraient en toute logique être intégrées à la prochaine édition de l'OS “Sun Valley 2” (aussi appelée 22H2), laquelle sortira durant le second semestre 2022.

Windows 11 detection application phishing


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !