Windows 10X : Microsoft veut en faire un OS pour les objets connectés

Maj. le 27 décembre 2019 à 10 h 23 min

Microsoft veut faire de Windows 10X la base de son OS de laquelle jailliront des versions conçues pour différents appareils. La firme de Redmond souhaite se faire une place sur le marché des objets connectés avec un OS modulable. Smartwatches, enceintes et écrans connectés, appareils destinés aux entreprises, tout devrait y passer.

Windows 10X dans les objets connectés

Avant l’officialisation des Surface Duo et Neo, on s’attendait à la présentation de Windows 10 Core OS, un système d’exploitation multi-plateforme qui devait servir de base pour Windows 10 et d’autres déclinaisons de l’OS destinées à différents types d’appareils et d’objets connectés. À la place, Microsoft a officialisé Windows 10X, le système qui anime les Surface Duo, Neo et qui est également attendu sur d’autres ordinateurs et tablettes à écran flexible. Il se pourrait en fait que le système soit le nouveau noyau qu’on attendait.

Windows 10X est Windows Core OS : deux noms pour désigner le même système ?

La confusion est partie d’un avis de recrutement lancé par Microsoft sur Linkedin. La firme y indique être à la recherche d’ingénieurs pour « concevoir la prochaine génération du système d’exploitation IoT basée sur Windows 10X ». Microsoft désigne ce dernier comme la version de base de la prochaine génération de Windows IoT. Selon certains observateurs, il est possible que la firme se soit trompée en parlant de Windows 10X au lieu de Windows Core OS.

En même temps, la logique voudrait que le X dans le nom du système soit en réalité mis pour désigner une variable. Tout s’expliquerait alors plus facilement car cela sous-entendrait que l’OS est conçu pour s’adapter à divers appareils. Quoi qu’il en soit, le principal à retenir est que Microsoft est visiblement décidé à accélérer les choses sur le marché des objets connectés. La prochaine génération de Windows IoT basé sur Windows 10X pourrait être destinée aux bracelets et montres connectés, aux enceintes, thermostats connectés, Smart Hub, etc.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RIP Windows 7 : tu vas vraiment nous manquer !

Comme prévu, le support technique de Windows 7, système d’exploitation arrivé en octobre 2009, prend officiellement fin le 14 janvier 2020. L’occasion de revenir sur une dizaine d’années de bons et loyaux services et sur les différences entre Windows 7…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2020

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2020 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…

Windows 10 affiche maintenant des pubs qu’on ne peut pas supprimer

Windows 10 n’en finit plus de s’améliorer au fil des mises à jour, tout en connaissant au passage quelques échecs. Si Microsoft communique aisément sur les avancées de son système d’exploitation, l’entreprise est peu prolixe sur certaines « fonctionnalités » de son…