Windows 10 : une mise à jour ratée casse l’association des fichiers par défaut

Maj. le 6 novembre 2018 à 14 h 50 min

Windows 10 casse l’association des fichiers après une mise à jour ratée : How to Geek rapport qu’il est impossible de changer certaines associations de fichiers sur certains PC sous la mise à jour April 2018 Update après le correctif KB4462919. Pour l’instant il n’existe pas de solution si ce n’est restaurer un point de sauvegarde antérieur à la mise à jour ou attendre l’arrivée de October 2018 Update sur votre PC.

windows 10 association fichiers

Microsoft devrait-il davantage tester ses mises à jour avant de les proposer au téléchargement ? Après un bug de la mise à jour October 2018 Update provoquant la suppression des fichiers personnels, la firme s’illustre encore par un raté à quelques semaines d’intervalle. Certains PC sous Windows 10 ne peuvent plus changer certaines associations de fichiers par défaut – la fonctionnalité qui permet normalement d’ouvrir un programme défini pour un type de fichier donné.

Windows 10 : problème d’association de fichiers après la mise à jour KB4462919

Selon How To Geek, à l’origine de la découverte, il s’agirait d’un problème consécutif à la mise à jour KB4462919 sur les machines sous April 2018 Update. Toutes les associations de fichiers ne sont pas figées sur les PC testés, mais seulement certaines comme l’éditeur de fichiers texte ou images. How To Geek illustre le problème avec Notepad++, un éditeur texte alternatif au Notepad qui est installé par défaut sur Windows 10. Lorsque l’utilisateur essaie de modifier l’association dans les préférences système, Windows 10 ignore le choix et maintient Notepad.

Le problème survient aussi lorsque l’on tente de créer une association par défaut via le menu Ouvrir avec, et en cochant la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .txt. La première ouverture après le changement s’effectuera dans la nouvelle application, mais pas les suivantes. Pour l’instant, il n’existe malheureusement pas de solution vraiment élégante pour mettre fin à ce bug. La solution la plus simple sur les PC affectés est de restaurer un point de restauration à une date antérieure à la mise à jour KB4462919. Ou d’attendre la mise à jour October 2018 Update qui ne comporte pas ce bug.

Etes-vous touché par ce problème d’association de fichiers sur Windows 10 ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Lire aussi : Microsoft Edge piégeait ceux qui l’utilisent pour télécharger Chrome avec un malware

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : un bug chez Microsoft désactive des licences

Windows 10 a causé de nombreux soucis d’activation à certains utilisateurs du système d’exploitation. En effet, les serveurs de Microsoft ont été touchés par un bug invitant les utilisateurs de l’édition professionnelle à installer la version familiale. L’incident est en…

Windows 10 : Amazon Alexa peut désormais remplacer Cortana sur PC

Le Microsoft Store de Windows 10 propose désormais l’application Amazon Alexa. Un nouveau concurrent vient marcher sur les plates-bandes de Cortana. Pour le moment, la langue française n’est pas encore prise en charge en revanche, alors que l’assistant vocal du géant parle…