Windows 10 October 2018 Update : Microsoft relance la mise à jour, elle ne supprime plus les fichiers personnels

Microsoft relance la mise à jour Windows 10 October 2018 Update, après avoir identifié puis supprimé le bug qui provoquait l’effacement des fichiers contenus dans le dossier utilisateur. Microsoft explique que le problème ne touchait qu’une infime portion des utilisateurs ayant activé la redirection de dossiers connus vers OneDrive, tout en laissant les fichiers dans leur ancien emplacement. La suppression des fichiers serait  la conséquence d’une mauvaise interprétation des retours des bêta-testeurs. 

windows 10 October 2018 update bug

La mise à jour Windows 10 October 2018 Update est de nouveau disponible. Le déploiement de la mise à jour majeure avait été interrompu après a découverte d’un bug provoquant la suppression de fichiers personnels pendant la mise à jour. Microsoft explique avoir identifié et corrigé le problème : « cela se passait lors que la Redirection des Dossiers Connus (RDC ou KFR en anglais l’acronyme que nous choisissons d’utiliser ici pour retrouver plus facilement la fonctionnalité dans les pages d’aide de Microsoft, ndlr) avait été précédemment activée, mais que les fichiers restaient dans l’ancien emplacement du dossier, au lieu d’être déplacé vers le nouvel emplacement prévu par la redirection. KFR est le procédé qui vise à rediriger les dossiers connus de Windows, comme le Bureau, Documents, Images, Captures, Vidéo […] depuis l’emplacement par défaut c:\utilisateurs\nom_d_utilisateur\, vers un nouvel emplacement de dossier », détaillent les ingénieurs de la firme.

Windows 10 : reprise de la mise à jour Creators 2018 Update, Microsoft s’explique et présente ses excuses

Et de poursuivre : « Dans les précédents retours d’expérience de Wundows 10 October 2018 Update, les utilisateurs avec KFR ont mentionné une copie supplémentaire vide des Dossiers Connus sur leur appareil. En se basant sur ce retour, nous avons introduit un code dans October 2018 Update qui supprime ces dossiers connus vides en doublon. Ce changement, combiné a un autre changement dans la construction de la séquence de mise à jour, a abouti à la suppression des anciens emplacements de dossiers et de leur contenu, laissait uniquement le nouveau dossier « actif » intact ».

La firme s’excuse pour « tout impact que ces problèmes ont pu avoir pour tous nos clients ». Il n’est hélas plus possible de récupérer les fichiers supprimés – ils le sont pour de bon. Etonnamment, de nombreux utilisateurs Insiders avaient rapporté le problème à Microsoft en amont du lancement de la mise à jour. Mais aucun de ces rapports n’a été suffisamment « upvoté » pour que Microsoft ne considère le problème comme grave. Pour éviter que la situation ne se reproduise à l’avenir, Microsoft va mettre à jour l’application de feedback des versions bêta de Windows 10 pour que les utilisateurs puissent désormais indiquer la sévérité du problème dans leurs rapports.

Avez-vous été victimes de données perdues ? Racontez dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Microsoft supprime les pilotes d’imprimante

Windows 10 n’a plus les pilotes et drivers d’imprimante intégrés. Microsoft les a supprimés pour que son système d’exploitation prenne moins d’espace de stockage sur les ordinateurs. Les pilotes vont désormais se télécharger via Windows Update en cas de besoin….