Windows 10 : comment télécharger et installer la mise à jour de PowerShell 7.0

PowerShell pour Windows 10 est un outil qui permet de gérer votre système sous toutes les coutures. Problème : la version installée avec le système d'exploitation n'est pas du tout la dernière. Solution : installer la version 7.0 à l'aide d'une petite ligne de commande ou un fichier d'installation. On vous explique comment récupérer la toute dernière version de PowerShell et la marche à suivre pour l'installer en quelques secondes.

PowerShell, c’est cette application qui remplace avantageusement l’invite de commande, et qui va en réalité beaucoup plus loin que l'ancestrale logiciel de Microsoft. Si l'éditeur de Redmond a lancé PowerShell en 2006, il accompagne désormais Windows dans chacune de ses nouvelles éditions. Dans la version de Windows 10 que vous utilisez actuellement, PowerShell est accessible dans sa version 5.1. Mais il existe une version plus récente, la 7.0, laquelle n’a pas (encore) été intégrée à l’actuelle version de Windows 10. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de l’installer très facilement. Voici comment procéder.

PowerShell : à quoi ça sert ?

PowerShell succède à l’ancestrale invite de commande, même si celle-ci est toujours bel et bien présente au sein de Windows 10. Mais PowerShell, c'est aussi et surtout un puissant outil (n’ayons pas peur des mots) qui permet de gérer quasiment toute votre configuration logicielle et matérielle. PowerShell permet d’exécuter des commandes ou des scripts et, si le logiciel va d’ailleurs plus loin que le programme command.com, c'est parce qu'il repose sur un langage de script orienté objet.

PowerShell vous permet d’automatiser des tâches, contrôler votre PC, afficher un ensemble d’informations concernant votre PC, etc. Il se propose par exemple de fermer des applications qui ne répondent plus, de lancer toute une série de tâches en arrière-plan pendant que vous travaillez, d’identifier tous les périphériques USB installés sur votre ordinateur ou ceux du réseau, etc. Bref, il permet surtout de simplifier la vie, que vous soyez administrateur en entreprise de tout un parc de PC, ou simple particulier ayant une ou deux machines seulement à la maison.

A lire aussi : Powershell, 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Comment connaître la version de PowerShell installée sur le PC ?

Avant de mettre à jour PowerShell, vous souhaitez peut-être identifier l’édition déjà mise en place sur votre installation. Procédez comme suit :

Comment savoir quelle est la version la plus récente de PowerShell pour Windows 10 ?

Comment installer PowerShell 7.0 ou une version supérieure

Pour installer la version la plus récente de PowerShell, deux solutions s’offrent à vous. Les deux méthodes sont très simples à suivre, même si notre préférence va à la seconde.

Comment installer PowerShell 7.0 à l’aide d’un pack MSI ou MSIX

Comment installer PowerShell 7.0 à l’aide d’une ligne de commande

Comment lancer la dernière version de PowerShell sous Windows 10

Signalons que l’édition 7.0 (ou plus récente) de PowerShell continuera à cohabiter avec l’ancienne version, celle qui est installée de base avec Windows 10. Dans le cas présent, le fait d’installer la toute dernière version ne supprime en rien la version 5.1.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web