Windows 10 Mobile est mort : Microsoft conseille de passer à Android ou iOS

Maj. le 21 janvier 2019 à 17 h 12 min

Windows 10 Mobile vît ses derniers instants. Microsoft a en effet annoncé la fin des mises à jour de sécurité à partir du 10 décembre 2019. La firme conseille donc aux derniers utilisateurs de l’OS de migrer vers Android ou iOS. 

windows 10 mobile mort microsoft conseille changer android ios

« A partir du 10 décembre 2019, les utilisateurs de Windows 10 Mobile ne recevront plus nouvelles mises à jour de sécurité gratuites, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, d’une assistance gratuite ou mises à jour de contenu de la part de Microsoft » annonce le géant de l’informatique sur son site web.

La mort de Windows 10 Mobile aura lieu le 10 décembre 2019

Attention, pour certains modèles de smartphones la fin du support arrivera encore plus tôt que prévu. « Les modèles Lumia 640 et 640 XL, Window 10 Mobile version 1703 était la dernière version OS supportée et atteindra la fin du support le 11 juin 2019 » prévient Microsoft sans sa FAQ.

« Suite à la fin de la prise en charge de Windows 10 Mobile, nous recommandons donc à nos clients de passer à un appareil Android ou iOS » précise Microsoft. Sans surprise, l’entreprise suggère donc de migrer vers un smartphone équipé d’un OS concurrent. Pour la firme, dont les ambitions sur le marché du mobile étaient autrefois immenses, c’est un aveu d’échec.

Lire aussi : Windows Phone 7 et 8.0 – Microsoft met fin aux notifications et achève ses vieux OS mobile

Avec Microsoft hors-course, Android et iOS se partagent actuellement le marché des OS mobile. En France, Android représente ainsi 82,7% des smartphones en circulation contre 16,6% pour iOS. De son côté, Windows Phone ne représente plus que 0,6% des téléphones, révèle Kantar World Panel.

Cette annonce est loin d’être une surprise. L’an dernier, Microsoft avait déjà annoncé la mort définitive de Windows Phone pour 2019, avec la fin du support du Windows Store prévue au mois de juillet. En avril 2018, Microsoft avait même retiré les derniers smartphones Windows Phone de la vente. Avez-vous toujours un téléphone sous un OS conçu par Microsoft ? On attend votre retour dans les commentaires.

os mobile parts marché france kantar

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…

Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…