Windows 10 Mobile est mort : Microsoft conseille de passer à Android ou iOS

Maj. le 21 janvier 2019 à 17 h 12 min

Windows 10 Mobile vît ses derniers instants. Microsoft a en effet annoncé la fin des mises à jour de sécurité à partir du 10 décembre 2019. La firme conseille donc aux derniers utilisateurs de l’OS de migrer vers Android ou iOS. 

windows 10 mobile mort microsoft conseille changer android ios

« A partir du 10 décembre 2019, les utilisateurs de Windows 10 Mobile ne recevront plus nouvelles mises à jour de sécurité gratuites, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, d’une assistance gratuite ou mises à jour de contenu de la part de Microsoft » annonce le géant de l’informatique sur son site web.

La mort de Windows 10 Mobile aura lieu le 10 décembre 2019

Attention, pour certains modèles de smartphones la fin du support arrivera encore plus tôt que prévu. « Les modèles Lumia 640 et 640 XL, Window 10 Mobile version 1703 était la dernière version OS supportée et atteindra la fin du support le 11 juin 2019 » prévient Microsoft sans sa FAQ.

« Suite à la fin de la prise en charge de Windows 10 Mobile, nous recommandons donc à nos clients de passer à un appareil Android ou iOS » précise Microsoft. Sans surprise, l’entreprise suggère donc de migrer vers un smartphone équipé d’un OS concurrent. Pour la firme, dont les ambitions sur le marché du mobile étaient autrefois immenses, c’est un aveu d’échec.

Lire aussi : Windows Phone 7 et 8.0 – Microsoft met fin aux notifications et achève ses vieux OS mobile

Avec Microsoft hors-course, Android et iOS se partagent actuellement le marché des OS mobile. En France, Android représente ainsi 82,7% des smartphones en circulation contre 16,6% pour iOS. De son côté, Windows Phone ne représente plus que 0,6% des téléphones, révèle Kantar World Panel.

Cette annonce est loin d’être une surprise. L’an dernier, Microsoft avait déjà annoncé la mort définitive de Windows Phone pour 2019, avec la fin du support du Windows Store prévue au mois de juillet. En avril 2018, Microsoft avait même retiré les derniers smartphones Windows Phone de la vente. Avez-vous toujours un téléphone sous un OS conçu par Microsoft ? On attend votre retour dans les commentaires.

os mobile parts marché france kantar

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…