Windows 10 Mobile : Microsoft refuse de corriger une faille permettant de voler vos photos

Windows 10 Mobile est victime d’une faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un pirate est théoriquement en mesure de voler les photos stockées sur votre smartphone. Microsoft refuse catégoriquement de corriger la faille, estimant que les personnes qui utilisent encore le système d’exploitation sont très rares. La firme américaine conseille même d’opter pour un téléphone sous Android ou iOS. 

windows 10 mobile microsoft refuse corriger faille

Comme on peut le lire sur le site officiel de Microsoft, une faille de sécurité a été découverte dans le code Windows 10 Mobile. Pour exploiter la faille en question, les pirates ont besoin d’un accès physique à votre appareil. De plus, l’assistant vocal Cortana doit absolument être accessible depuis d’écran de déverrouillage. Correctement exécutée, l’attaque permet d’accéder facilement aux photos stockées sur votre smartphone sans jamais devoir entrer un mot de passe.

Lire également : Windows 10 Mobile bénéficie d’une ultime mise à jour juste avant que Microsoft ne débranche la prise

Windows 10 Mobile : Microsoft estime que ce n’est pas la peine de corriger cette faille

Averti de l’existence de cette faille par plusieurs chercheurs, Microsoft refuse fermement de déployer un correctif de sécurité. « Microsoft ne prévoit pas de corriger cette vulnérabilité dans Windows 10 Mobile » annonce Microsoft. Pourtant, Windows 10 Mobile n’est pas encore arrivé au bout de son support, qui surviendra le 10 décembre 2019. Microsoft justifie sa décision par le nombre d’utilisateurs limités de Windows 10 Mobile.

A la place de proposer un patch, la firme de Redmond conseille aux derniers utilisateurs de l’OS « d’implémenter la solution de contournement pour restreindre l’accès à Cortana ». Pour protéger votre téléphone, on vous invite donc à désactiver l’accès à Cortana depuis l’écran d’accueil.

Quelques mois plus tôt, Microsoft a même conseillé aux derniers adeptes de Windows 10 Mobile de migrer vers Android ou iOS. Privé de mises à jour de sécurité, l’OS mobile est considéré comme « à risque ». Si vous utilisez encore un Lumia ou un Windows Phone, on vous conseille donc de passer chez la concurrence.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…

Windows 10 : découvrez les meilleurs antivirus d’août 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 du mois d’août 2019 est disponible. Cette fois-ci, le podium est à nouveau dominé par trois solutions connues des internautes. Windows Defender se distingue une nouvelle fois par de solides résultats.  Tous les deux mois, AV-Test…