Windows 10 : la mise à jour 2004 est victime d’un bug de connexion, voici comment le résoudre

 

La mise à jour de Windows 10 diffusée en mai dernier connaît quelques petits loupés. L’un d’entre eux empêche purement et simplement le PC de se connecter au Web. Microsoft livre néanmoins une solution temporaire, en attendant qu’un vrai correctif soit déployé.

Windows 10 2004 probleme connexion

Déployée en mai dernier, la mise à jour 2004 (ou 20H1) de Windows 10 continue à faire parler d’elle. Si le système d’exploitation propose quelques nouveautés pertinentes, comme un moteur de recherche amélioré ou un appairage Bluetooth plus simple, il fait aussi les frais de petits problèmes qui apparaissent en fonction de la configuration sur laquelle Windows 10 est installé. Récemment, c’était un bug concernant la défragmentation des SSD qui était découvert. Le dernier problème en date concerne la gestion des pilotes de connexion : sur certaines machines, la connexion au Web est désormais impossible.

Microsoft le reconnaît, la mise à jour 2004 peut occasionner des problèmes de connexion au Web chez certains utilisateurs. En cause : la gestion des pilotes de modem. Sur les PC concernés, « certains modems WWAN LTE sont incapables de se connecter après être sortis du mode veille », précise Microsoft sur son site. L’éditeur de Redmond explique que, pour limiter l’impact de ce bug de connexion, le déploiement de Windows 10 2004 a été interrompu sur les machines équipées d’un modem WWAN LTE.

En attendant qu’un correctif soit trouvé, Microsoft déconseille fortement de lancer une mise à jour manuelle via le Windows Update ou l’outil de création de support.

A lire aussi : Windows 10 2004, Microsoft confirme des problèmes pour accéder aux données du disque dur

Comment résoudre le bug de connexion de Windows 10

Si vous avez installé la mise à jour 2004 de Windows 10 et rencontrez des soucis de connexion, tout n’est pas perdu. La solution, Microsoft la donne sur son site et elle est finalement très simple à appliquer. Voici comment procéder :

  • Dans le champ de recherche de la barre des tâchez, tapez Mode avion. Ouvrez le module proposé par le champ de recherche.
  • Notez que vous pouvez aussi vous y rendre en cliquant sur le bouton Démarrer, puis en sélectionnant les fonctions Paramètres > Réseau et Internet > Mode avion.
  • Désactivez le mode avion, puis réactiver-le.
  • La connexion au Web devrait alors rétablie.
Windows 10 2004 resoudre probleme connexion

Précisons que nous avons rencontré le souci sur l’un des postes de la rédaction : la démarche qui consiste à activer le mode avion, puis à le réactiver, a fonctionné pleinement. Avant de l’appliquer, nous avons également tenté un simple redémarrage du PC. Si la connexion a été rétablie durant quelques minutes, le PC a de nouveau perdu sa liaison au Web après être sorti de veille. La désactivation et la réactivation du mode avion semblent donc la solution la plus pérenne.

Microsoft estime pouvoir corriger ce bug courant septembre. Il est probable qu’il soit diffusé avec le Patch Tuesday, dont le déploiement est théoriquement prévu chaque deuxième mardi du mois (et dans quelques cas, le 4e mardi). Le Patch Tuesday devrait donc être déployé le 8 septembre prochain, mais il semble qu’un petit décalage soit de mise. En réalité, il se pourrait qu’il faille attendre jusqu’au 15 septembre 2020 pour en profiter. Nous n’hésiterons pas à vous tenir informés dès que nous aurons davantage de précisions sur la date exacte du Patch Tuesday de ce mois-ci.

Source : Microsoft

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…