Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et installer depuis le Microsoft Store.

windows 10 cortana

Un aveu d’échec. Cortana, très mise en avant par Microsoft à une époque, qui avait déployé de gros efforts pour intégrer son assistant à Windows 10, va retirer la fonctionnalité nativement du système d’exploitation. Comme le rapporte The Verge, une version bêta de l’application Cortana a fait son apparition sur le Microsoft Store, ne laissant que très peu de doutes quant aux intentions de la firme de Redmond : Cortana va devenir une fonctionnalité optionnelle à télécharger et installer soi-même, et ne sera plus imposée aux utilisateurs.

Cortana devient une simple application de Windows 10

Une bonne nouvelle. Il peut être compliqué de désactiver Cortana quand on n’en a pas l’utilité, et l’assistant consomme des ressources en arrière-plan (RAM et processeur). Cette décision de Microsoft est loin d’être une surprise. Avec la mise à jour Windows 10 de mai 2019, le terrain commençait déjà à être préparé, Cortana étant avec cet update dissocié de la fonction de recherche. Le groupe américain a pris conscience que son assistant ne parvient pas à être populaire et met un terme à sa politique visant à l’imposer à tout prix. Il se murmure même que Microsoft pourrait permettre de remplacer Cortana par Alexa et Google Assistant sur Windows 10 à terme. Une appli Alexa est d’ailleurs déjà disponible dans certains pays (pas en France).

Lire aussi : CES 2018 : Microsoft est-il sur le point de tuer définitivement Cortana ?

On attend encore des informations officielles de Microsoft à ce sujet pour savoir quels sont ses plans concrets pour le futur de Cortana. On devrait aussi avoir des éléments de réponse prochainement avec la disponibilité de la bêta pour Windows 10 19H2 qui tarde à pointer le bout de son nez, alors que les tests pour la première mise à jour majeure de Windows 10 pour 2020 ont déjà débuté.

Source : The Verge

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…