Windows 10 : Microsoft envisage de remplacer Cortana par Alexa et Google Assistant

Microsoft envisage de permettre aux utilisateurs de Windows 10 de remplacer Cortana par Amazon Alexa et Google Assistant. La firme de Redmond travaillerait en effet sur une option permettant d’améliorer l’intégration d’assistants tiers à son système d’exploitation. 

windows 10 microsoft cortana alexa google assistant

Malgré les efforts de Microsoft pour imposer son assistant vocal, Cortana n’a pas vraiment la cote. Sur Windows 10, de nombreux utilisateurs ont même désactivé l’assistant. D’après une étude de Loup Ventures, Cortana est d’ailleurs l’assistant intelligent le moins fiable du marché, loin derrière Siri et Google Assistant.

Sur Windows 10, de nombreux utilisateurs préfèrent ainsi se servir d’Alexa, qui peut être directement installé depuis le Windows Store. En échange, Cortana a été déployé sur les enceintes Amazon Echo. Pour convoquer Alexa sur Windows 10, il faut par contre passer par un raccourci clavier ou un bouton. De même, l’assistant reste très limité dans ses possibilités.

Microsoft pourrait permettre aux utilisateurs Windows 10 de remplacer Cortana par Alexa et Google Assistant

Les choses pourraient bientôt être plus simples. Certains membres du programme Microsoft Insiders ont remarqué la présence d’une ligne de code bien particulière dans la version 19H1 de Windows 10. Ce code pointe vers l’apparition de nouveaux paramètres pour les assistants vocaux tiers.

Une nouvelle option vous permettra par exemple de choisir si une application tierce, comme celle d’Alexa par exemple, peut être activée à la voix, même si votre ordinateur est verrouillé. Actuellement, Alexa ne peut pas être convoqué à la voix comme c’est le cas sur les enceintes Echo. En d’autres termes, un assistant vocal tiers serait aussi bien intégré à Windows 10 que Cortana.

Sans surprise, on s’attend à ce que ce soit d’abord Alexa qui profite de cette nouvelle ouverture, au vu du partenariat entre Amazon et Microsoft. Siri, l’assistant intégré à iOS et MacOS et Google Assistant ne sont en effet pas proposés sur le Windows Store.

Si l’arrivée de Siri est improbable, celle de l’assistant Google reste tout à fait envisageable. Google Assistant devrait d’ailleurs débarquer sous peu sur Xbox One, la console de Microsoft, peu après le déploiement d’Alexa. Que pensez-vous de cette nouveauté ? Microsoft doit-il enterrer Cortana pour tout miser sur Alexa ou sur Google Assistant ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…