Windows 10 : Microsoft envisage de remplacer Cortana par Alexa et Google Assistant

 

Microsoft envisage de permettre aux utilisateurs de Windows 10 de remplacer Cortana par Amazon Alexa et Google Assistant. La firme de Redmond travaillerait en effet sur une option permettant d’améliorer l’intégration d’assistants tiers à son système d’exploitation. 

windows 10 microsoft cortana alexa google assistant

Malgré les efforts de Microsoft pour imposer son assistant vocal, Cortana n’a pas vraiment la cote. Sur Windows 10, de nombreux utilisateurs ont même désactivé l’assistant. D’après une étude de Loup Ventures, Cortana est d’ailleurs l’assistant intelligent le moins fiable du marché, loin derrière Siri et Google Assistant.

Sur Windows 10, de nombreux utilisateurs préfèrent ainsi se servir d’Alexa, qui peut être directement installé depuis le Windows Store. En échange, Cortana a été déployé sur les enceintes Amazon Echo. Pour convoquer Alexa sur Windows 10, il faut par contre passer par un raccourci clavier ou un bouton. De même, l’assistant reste très limité dans ses possibilités.

Microsoft pourrait permettre aux utilisateurs Windows 10 de remplacer Cortana par Alexa et Google Assistant

Les choses pourraient bientôt être plus simples. Certains membres du programme Microsoft Insiders ont remarqué la présence d’une ligne de code bien particulière dans la version 19H1 de Windows 10. Ce code pointe vers l’apparition de nouveaux paramètres pour les assistants vocaux tiers.

Une nouvelle option vous permettra par exemple de choisir si une application tierce, comme celle d’Alexa par exemple, peut être activée à la voix, même si votre ordinateur est verrouillé. Actuellement, Alexa ne peut pas être convoqué à la voix comme c’est le cas sur les enceintes Echo. En d’autres termes, un assistant vocal tiers serait aussi bien intégré à Windows 10 que Cortana.

Sans surprise, on s’attend à ce que ce soit d’abord Alexa qui profite de cette nouvelle ouverture, au vu du partenariat entre Amazon et Microsoft. Siri, l’assistant intégré à iOS et MacOS et Google Assistant ne sont en effet pas proposés sur le Windows Store.

Si l’arrivée de Siri est improbable, celle de l’assistant Google reste tout à fait envisageable. Google Assistant devrait d’ailleurs débarquer sous peu sur Xbox One, la console de Microsoft, peu après le déploiement d’Alexa. Que pensez-vous de cette nouveauté ? Microsoft doit-il enterrer Cortana pour tout miser sur Alexa ou sur Google Assistant ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…