Windows 10 : Microsoft permet une meilleure intégration de Google Assistant et Alexa, Cortana de plus en plus inutile

Windows 10 se détache de plus en plus de Cortana, l’assistant intelligent de Microsoft qui n’a jamais su s’imposer. Dans la prochaine version du système d’exploitation, la firme de Redmond va même permettre à Google Assistant et Amazon Alexa d’être mieux intégrés à l’OS, en autorisant la fonctionnalité de contrôle à la voix même quand le PC est verrouillé.

windows 10 cortana

Microsoft a annoncé quelques changements à venir sur Windows 10. Sur la bêta Insider Preview Build 18362.10005 (19H2) dont la version stable est prévue pour septembre 2019, la firme de Redmond indique que les assistants vocaux tiers sont désormais mieux intégrés au système d’exploitation. Ils sont désormais activables à la voix même lorsque l’ordinateur est verrouillé.

Windows 10 : Cortana laisse place à Google Assistant et Alexa

Ce qui signifie que les sociétés qui ont développé ce genre de service vont pouvoir les mettre à jour afin de profiter de cette nouvelle fonctionnalité. On pense bien sûr notamment à Google Assistant, mais surtout à Amazon Alexa, dont l’écosystème s’étend. D’ailleurs, l’application Alexa pour Windows 10 permet de lancer des commandes à la voix quand le PC est déverrouillé.

Lire aussi : Amazon Echo : Cortana peut désormais contrôler l’enceinte en plus d’Alexa

Cela confirme en tout cas que Microsoft n’a plus vraiment d’espoir pour son assistant intelligent, qui n’a jamais vraiment convaincu les utilisateurs. Il a pourtant à une époque été particulièrement mis en avant par le groupe, au point que cela en devienne agaçant. Finalement, Microsoft laisse donc Alexa et Google Assistant remplacer Cortana petit à petit, un processus qui a commencé depuis plusieurs mois maintenant et qui va continuer de s’accentuer.

Il est d’ailleurs probable qu’à terme, Microsoft sépare Cortana de Windows 10. Elle ne deviendrait alors plus qu’une application optionnelle, comme Google Assistant et Alexa, téléchargeable et installable depuis le Microsoft Store. Mais ne serait plus nativement imposée aux utilisateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…