Amazon Echo : Cortana peut désormais contrôler l’enceinte en plus d’Alexa

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 43 min

Les enceintes Amazon Echo peuvent désormais installer Cortana à côté d’Alexa pour contrôler l’enceinte à la voix. Pour l’heure, ce portage, qui est le fruit d’un partenariat entre Amazon et Microsoft est uniquement disponible à partir d’aujourd’hui aux Etats-Unis avant un déploiement dans d’autres pays. Pour switcher, il suffit de demander à un assistant d’ouvrir l’autre.

amazon echo cortana alexa

Vous avez une enceinte Amazon Echo mais Alexa vous agace ? Vous avez envie de passer d’une voix féminine monocorde à une voix masculine ? Amazon et Microsoft annoncent que Cortana est disponible dès aujourd’hui sur les enceintes Echo et une sélection d’enceintes Sonos. Réciproquement, Microsoft rend Alexa disponible sur des enceintes Cortana comme la gamme Invoke de Harman Kardon. Néanmoins, comme souvent, cette fonctionnalité est pour le moment réservée aux utilisateurs Amazon Echo résidant aux Etats-Unis.

Amazon Echo intègre désormais Cortana en plus d’Alexa !

La raison invoquée par les deux entreprises pour cette approche assez inédite, c’est que les enceinte sur lesquels les deux assistants seront disponibles peuvent profiter de façon transparente de leurs atouts réciproques : par exemple l’intégration poussée de Cortana dans l’écosystème d’applications de Microsoft, notamment Outlook, la maîtrise sans pareil d’Alexa dans le domaine des objets connectés, ou encore la possibilité de profiter des Skills Alexa. Un porte-parole de Microsoft, cité par Cnet, explique : « notre but, c’est de créer une intégration transparente et c’est notre première étape pour l’atteindre ». 

Passer d’un assistant à l’autre est du reste très simple : il suffit de demander à Alexa ou à Cortana d' »ouvrir » l’autre assistant. Amazon précise que les requêtes sont prises en charge par les serveurs d’Amazon lorsqu’on utilise Alexa et Microsoft dans le cas de Cortana. Dans une interview de 2017, le patron d’Amazon Jeff Bezos explique qu’il aimerait à terme voir d’autres assistants rivaux débarquer sur ses enceintes. Il estime que l’on pourrait alors être automatiquement dirigé vers l’assistant le plus efficace pour effectuer une tâche donnée  : « ma vision du monde, parce que c’est ce qui serait le plus adéquat pour le consommateur, c’est que c’est probablement ce qui va se passer », expliquait-il alors.

Siri, Bixby, Google Assistant… quels seraient les assistant vocaux que vous aimeriez voir débarquer en priorité sur les enceintes Amazon Echo ? Quel est le meilleur assistant selon vous ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : comment lui faire comprendre et parler plusieurs langues

Google Home peut désormais comprendre et parler plusieurs langues, ce qui est très utile si vous vivez dans un lieu où l’enceinte connectée doit intéragir avec des personnes parlant Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Hindi et/ou Japonais. Une fois les langues…