Windows 10 : Microsoft condamné à indemniser un utilisateur pour une mise à jour forcée

 

Microsoft a été condamné à verser une indemnisation à un utilisateur pour la mise à jour forcée de son PC vers Windows 10. La firme avait été régulièrement critiquée pour cette pratique qui consistait à procéder à une mise à niveau automatique sans le consentement des utilisateurs. Elle vient d'être rattrapée par son passé puisqu'elle a été condamnée en Finlande à indemniser une victime qui avait porté plainte.

Windows 10 Microsoft

Dès le départ Microsoft s'est fixé pour objectif de faire de Windows 10 la version dominante de son système d'exploitation, et ce, le plus rapidement possible. La firme s'était autorisée tout les moyens pour y arriver en allant jusqu'à forcer la mise à jour sur les PC sans le consentement des utilisateurs. Cette pratique n'a pas manqué de susciter de vives critiques qui avaient d'ailleurs débouché sur plusieurs plaintes déposées un peu partout. Des plaintes avec des réclamations allant jusqu'à 5 millions de dollars.

Mise à jour forcée vers Windows 10 : Microsoft de nouveau condamné

En Finlande, la Commission des litiges de consommation vient de condamner Microsoft à verser une indemnisation à un utilisateur qui a été reconnu victime de dommages occasionnés par la mise à jour forcée vers Windows 10 en 2016. D'après le site MSPowerUser, le plaignant demandait une indemnisation à hauteur de 3000 euros. Son ordinateur était tombé en panne suite à un échec de la mise à jour. L’appareil qui était sous Windows 8 avait commencé à afficher un message d'erreur. Finalement, le montant de l'indemnisation fixé par la commission est de 1.100 euros.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft est condamné pour une affaire similaire. En 2016, il avait par exemple dû verser une indemnisation de 10.000 dollars à une Américaine, toujours pour des dommages liés à la mise à jour Windows 10.

Malgré la politique agressive de la firme au début, puis très incitative par la suite, il aura quand même fallu près de quatre ans à Windows 10 pour passer devant Windows 7 et devenir le système le plus utilisé au monde.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…

microsoft defender faille
Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d’exécuter du code malveillant à…

google search dark mode
Google Search : le mode sombre arrive enfin sur Windows 10

Les utilisateurs de Chrome sur Windows 10 vont enfin profiter du mode sombre dans le moteur de recherche de Google. Pour le moment, seuls quelques privilégiés peuvent activer la fonctionnalité, qui demande d’installer Chrome 76 au minimum. La firme de…