Windows 10 : Microsoft a corrigé le gros bug de Cortana qui faisait ramer les PC

La semaine dernière, nous rapportions les problèmes de surcharge du processeur sous Windows 10 suite à une mise à jour du système. Microsoft avait rapidement reconnu le problème et avait promis de livrer un correctif. Bonne nouvelle : celui-ci vient déjà d’être livré par l’intermédiaire du Patch Tuesday.

Il y a quelques jours, Windows 10 faisait (encore) les frais d’un problème lié à une récente mise à jour. Le système d’exploitation connaissait des pointes d’utilisation à 40% du CPU, même lorsqu’il n’était pas sollicité de la part de l’utilisateur. Rapidement, l’origine du problème a été identifiée : la faute en incombait à SearchUI.exe, un processus lié à Cortana. Selon certains utilisateurs, la RAM était elle aussi concernée et son exploitation grimpait à plus de 40% également.

Microsoft vient de diffuser son Patch Tuesday, un ensemble de correctifs destinés à ses différentes versions de Windows. Et parmi la ribambelle de patchs proposés, il en est un qui concerne justement SearchUI.exe.

Microsoft corrige les problèmes de surcharge du CPU dus au KB4512941 de Windows 10

Microsoft vient donc de mettre à jour Windows 10, qui répond désormais au numéro 18362.356 (l’ensemble des correctifs est quant à lui connu sous le nom de KB4515384). On y trouve de nombreux correctifs, dont un qui a de quoi retenir l’attention : « résolution d’un problème qui provoque une utilisation élevée du processeur à cause de SearchUI.exe chez un petit nombre d’utilisateurs. Ce problème n’apparaît que sur les machines sur lesquelles la recherche sur le Web Windows Desktop Search a été désactivée. »

Tout est bien qui finit bien ? Si tout semble réglé, nous ne manquerons pas de vous tenir informés en cas de réapparition du problème. Reste que Microsoft semble avoir vraiment beaucoup de mal à stabiliser son système d’exploitation, qui n’a eu de cesse de cumuler les ennuis depuis l’an passé.

Pour obtenir la mise à jour, rendez-vous sur le menu Démarrer, et cliquez sur l’icône des Paramètres. Rendez-vous ensuite sur Windows Update et cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour. Vous devriez voir apparaître la mise à jour KB4515384 de Windows 10. Notez enfin que vous pouvez aussi la télécharger manuellement sur le site de Microsoft.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Les utilisateurs de Microsoft Edge voient désormais une bannière s’afficher lorsqu’ils visitent le Chrome Web Store. Celle-ci recommande agressivement d’utiliser Chrome « pour utiliser les extensions » du Chrome Web Store « de manière sécurisée ». Les deux navigateurs sont pourtant désormais basés tous…

Windows 10 : le RCS débarque sur PC dans Votre téléphone, grâce à Samsung

Les utilisateurs Windows 10 qui ont acheté l’un des Galaxy S20 bénéficient dès aujourd’hui d’une messagerie enrichie RCS dans l’application Votre téléphone. Les utilisateurs qui souhaitent profiter de cette fonctionnalité doivent obligatoirement passer par l’application de messagerie de Samsung sur…

Windows 10 franchit le cap du milliard d’utilisateurs !

Avec deux ans de retard, Microsoft annonce avoir dépassé le milliard de machines sur lesquelles Windows 10 est installé. Malgré ce « léger » retard, Windows 10 reste donc le système d’exploitation le plus utilisé au monde, loin devant macOS et Linux….

Windows 10 : lire des DVD coûte cher, le Net est en colère

Le Media Center de Windows n’existe plus. En conséquence de quoi, il n’est plus possible de lire des DVD sous Windows 10, du moins pas nativement. Microsoft a cependant développé une application téléchargeable sur le Microsoft Store et baptisée Windows…

Windows 7 : la plupart des antivirus fonctionneront jusqu’en 2022

Windows 7 est officiellement obsolète depuis le 14 janvier dernier. Malgré la mort du système d’exploitation, la plupart des antivirus du marché continueront de fonctionner. En fait, la plupart des solutions promettent même de protéger les internautes jusqu’en 2022. Découvrez…