Windows 10 : Microsoft a corrigé le gros bug de Cortana qui faisait ramer les PC

La semaine dernière, nous rapportions les problèmes de surcharge du processeur sous Windows 10 suite à une mise à jour du système. Microsoft avait rapidement reconnu le problème et avait promis de livrer un correctif. Bonne nouvelle : celui-ci vient déjà d’être livré par l’intermédiaire du Patch Tuesday.

Il y a quelques jours, Windows 10 faisait (encore) les frais d’un problème lié à une récente mise à jour. Le système d’exploitation connaissait des pointes d’utilisation à 40% du CPU, même lorsqu’il n’était pas sollicité de la part de l’utilisateur. Rapidement, l’origine du problème a été identifiée : la faute en incombait à SearchUI.exe, un processus lié à Cortana. Selon certains utilisateurs, la RAM était elle aussi concernée et son exploitation grimpait à plus de 40% également.

Microsoft vient de diffuser son Patch Tuesday, un ensemble de correctifs destinés à ses différentes versions de Windows. Et parmi la ribambelle de patchs proposés, il en est un qui concerne justement SearchUI.exe.

Microsoft corrige les problèmes de surcharge du CPU dus au KB4512941 de Windows 10

Microsoft vient donc de mettre à jour Windows 10, qui répond désormais au numéro 18362.356 (l’ensemble des correctifs est quant à lui connu sous le nom de KB4515384). On y trouve de nombreux correctifs, dont un qui a de quoi retenir l’attention : « résolution d’un problème qui provoque une utilisation élevée du processeur à cause de SearchUI.exe chez un petit nombre d’utilisateurs. Ce problème n’apparaît que sur les machines sur lesquelles la recherche sur le Web Windows Desktop Search a été désactivée. »

Tout est bien qui finit bien ? Si tout semble réglé, nous ne manquerons pas de vous tenir informés en cas de réapparition du problème. Reste que Microsoft semble avoir vraiment beaucoup de mal à stabiliser son système d’exploitation, qui n’a eu de cesse de cumuler les ennuis depuis l’an passé.

Pour obtenir la mise à jour, rendez-vous sur le menu Démarrer, et cliquez sur l’icône des Paramètres. Rendez-vous ensuite sur Windows Update et cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour. Vous devriez voir apparaître la mise à jour KB4515384 de Windows 10. Notez enfin que vous pouvez aussi la télécharger manuellement sur le site de Microsoft.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 relègue Paint et WordPad en 2e division

Peu à peu, Microsoft se débarrasse de ses vieux logiciels. Il y a quelque temps, c’était l’outil Capture d’écran qui tendait à être remplacé par la puissante application Capture et croquis. Aujourd’hui, ce sont les applications Paint et WordPad qui…

Microsoft se moque du fiasco de Windows Phone en vidéo

Les stagiaires de Microsoft ont décidé de se moquer du fiasco de Windows Phone. Dans une comédie musicale plutôt cocasse, ils ont évoqué tous les échecs cuisants de la firme de Bill Gates, dont le tristement célèbre Windows Vista, mais…

Windows 10 : Microsoft présente une nouvelle version pour les tablettes

Microsoft vient d’annoncer une nouvelle version de Windows 10 qui change l’expérience de l’OS sur les appareils 2-en-1 de type tablette-PC. Ces modifications concernent principalement l’interface et la manière dont les utilisateurs interagissent avec celle-ci. Avec Windows Core OS, Microsoft…

Windows 10 : Microsoft est accusé d’espionner ses utilisateurs

Microsoft est à nouveau accusé d’espionner les utilisateurs de Windows 10 en collectant une quantité impressionnante de données personnelles. Si la firme s’est toujours défendue en avançant l’argument du diagnostic des problèmes rencontrés par les utilisateurs, le gendarme néerlandais des…

Windows 10 va relancer automatiquement vos applications au redémarrage

Windows 10 20H1, la première mise à jour majeure de 2020 va introduire une nouvelle fonctionnalité intéressante. Elle permettra de relancer automatiquement les applications en cours d’utilisation avant l’extinction ou le redémarrage du PC. Microsoft vient de publier la Build…