Microsoft confirme que la dernière version de Windows 10 surcharge le processeur

Maj. le 5 octobre 2019 à 9 h 10 min

La semaine dernière, Microsoft diffusait une série de correctifs dédiés à Windows 10 dans sa version 1903. Suite à l’installation du pack KB4512941, de nombreux utilisateurs ont cependant constaté une utilisation anormalement élevée des ressources du processeur. Microsoft reconnaît son erreur et promet de le corriger.

Nous l’évoquions il y a deux jours : la dernière mise à jour de Windows 10 est touchée par un étrange bug, lequel surcharge de 30 à 40% l’utilisation du CPU. Le problème serait visiblement lié à l’exécutable SearchUI.EXE, un processus auquel fait appel Cortana. L’utilisation de la mémoire est également touchée, puisque le système exploite plus de 40% de la RAM. De quoi entraîner de grosses difficultés au quotidien, notamment sur les petites configurations. Dans un tweet plutôt avare de détails, Microsoft reconnaît le problème du pack KB4512941 et promet de le corriger lors d’une prochaine mise à jour du système d’exploitation.

Des bugs à répétition

Ce n’est pas la première fois que Windows 10 fait les frais de gros bugs à cause d’une mise à jour. Depuis sa première diffusion, en 2015, Windows 10 a cumulé les problèmes de stabilités, d’installation ou de mise en marche. En juin dernier, la mise à jour 1903 du système d’exploitation entraînait un énorme ralentissement au moment de l’extinction. Microsoft avait dû alors déployer un correctif dans l’urgence.

En attendant que la situation se décante en ce qui concerne l’utilisation du CPU, il est toujours possible de désinstaller le pack fautif en procédant ainsi : rendez-vous sur le bouton Démarrer de Windows 10, puis cliquer sur l’icône des Paramètres. Dirigez-vous ensuite sur Mise à jour et sécurité, puis cliquez sur Windows Update. Sélectionner alors l’option Afficher l’historique des mises à jour. Cliquez finalement sur Désinstaller des mises à jour. Là, vous devriez trouver la mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1903 (pack KB4512941). Double-cliquez dessus pour la désinstaller du système.

Source : Neowin



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Les utilisateurs de Microsoft Edge voient désormais une bannière s’afficher lorsqu’ils visitent le Chrome Web Store. Celle-ci recommande agressivement d’utiliser Chrome « pour utiliser les extensions » du Chrome Web Store « de manière sécurisée ». Les deux navigateurs sont pourtant désormais basés tous…

Windows 10 : le RCS débarque sur PC dans Votre téléphone, grâce à Samsung

Les utilisateurs Windows 10 qui ont acheté l’un des Galaxy S20 bénéficient dès aujourd’hui d’une messagerie enrichie RCS dans l’application Votre téléphone. Les utilisateurs qui souhaitent profiter de cette fonctionnalité doivent obligatoirement passer par l’application de messagerie de Samsung sur…

Windows 10 franchit le cap du milliard d’utilisateurs !

Avec deux ans de retard, Microsoft annonce avoir dépassé le milliard de machines sur lesquelles Windows 10 est installé. Malgré ce « léger » retard, Windows 10 reste donc le système d’exploitation le plus utilisé au monde, loin devant macOS et Linux….

Windows 10 : lire des DVD coûte cher, le Net est en colère

Le Media Center de Windows n’existe plus. En conséquence de quoi, il n’est plus possible de lire des DVD sous Windows 10, du moins pas nativement. Microsoft a cependant développé une application téléchargeable sur le Microsoft Store et baptisée Windows…

Windows 7 : la plupart des antivirus fonctionneront jusqu’en 2022

Windows 7 est officiellement obsolète depuis le 14 janvier dernier. Malgré la mort du système d’exploitation, la plupart des antivirus du marché continueront de fonctionner. En fait, la plupart des solutions promettent même de protéger les internautes jusqu’en 2022. Découvrez…