Windows 10 : les applications indésirables sont désormais bloquées par défaut

 

Dès le mois d’août, Microsoft activera par défaut une protection afin de bloquer les applications potentiellement indésirables, c’est-à-dire des logiciels qui ne sont peut-être pas toujours des malwares, mais qui sont réputés pour être nuisibles.

Windows 10 blocage application indesirable malware

L'année dernière, Microsoft a ajouté une fonctionnalité à l'app Paramètres de Windows 10, vous permettant de bloquer instantanément les apps potentiellement indésirables (PUA) à l'aide de Windows Defender SmartScreen. Cette fonctionnalité n'est pas exclusive au navigateur Edge et elle peut être activée pour l'ensemble du système d'exploitation, ce qui permet à Microsoft de bloquer les apps indésirables.

Jusqu’alors disponible en option, Microsoft a récemment annoncé qu'il allait commencer à activer automatiquement la fonctionnalité. “À partir de début août 2021, nous commencerons à l'activer par défaut pour qu'il soit plus facile pour vous de maintenir vos systèmes à leur meilleur niveau de performance”, a annoncé Microsoft dans un court bulletin d'assistance.

Comment désactiver le blocage automatique des indésirables sous Windows 10 ?

Une fois activée, cette fonctionnalité empêchera non seulement le téléchargement de logiciels indésirables, mais bloquera également leur exécution, ce qui pourrait gêner certains utilisateurs qui ne considèrent pas tous ces logiciels comme indésirables.

Heureusement, Microsoft permettra aux utilisateurs de désactiver l'option à partir des paramètres, au cas où un faux positif serait détecté par le système et vous empêcherait de lancer une application. Voici comment gérer cette fonctionnalité :

  • Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur l'icône des Paramètres.
  • Sélectionnez Mise à jour et sécurité.
  • Rendez-vous Sécurité Windows.
  • À l'aide des options de la fenêtre centrale, naviguez jusqu'à l'onglet Contrôle des applications et du navigateur.
  • Recherchez Paramètres de protection fondée sur la réputation.
  • Basculez l'option Blocage d'application potentiellement indésirable pour l'activer ou la désactiver.

Ce paramètre de blocage des applications potentiellement indésirables comporte deux options : blocage des applications et blocage des téléchargements. Lorsque la première option est sélectionnée, Windows détecte les fichiers/applications qui sont déjà présents sur l'appareil et les bloque. En revanche, le “blocage des téléchargements” ne fonctionnera que dans Microsoft Edge.

Rappelons que, malgré le lancement imminent de Windows 11 , Windows continuera à être pris en charge par Microsoft jusqu’au 14 octobre 2025. Le géant de Redmond prévoit notamment la mise à jour annuelle prévue pour octobre, qui permettra de corriger nombre de bugs et de rester à jour en ce qui concerne la sécurité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !