Windows 10 : le dernier patch de sécurité a complètement cassé OneDrive

 

La dernière mise à jour de Windows a mis à mal les services de OneDrive. Après avoir installé le patch de sécurité, plusieurs utilisateurs ont rapporté que l’application de stockage se ferme de manière inopinée lorsque certaines actions sont réalisées. Microsoft a indiqué qu’un correctif devrait arriver dans les prochains jours.

onedrive

Si votre PC tourne sur Windows 10, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez plus profiter de la nouvelle interface de OneDrive. Du moins, si vous avez installé la dernière mise à jour du système d’exploitation. En effet, celle-ci a entraîné des problèmes chez de nombreux utilisateurs, à en croire les messages que l’on peut lire sur les forums d’entraide de Microsoft. Par ailleurs, la firme de Redmond a confirmé que problème, il y a bien.

Que se passe-t-il exactement ? Pour l’heure, il semblerait que certaines actions très spécifiques entraînent la fermeture spontanée de l’application. D’autres déclenchent un message d’erreur. Cela peut arriver par exemple lorsque l’utilisateur se déconnecte de son compte OneDrive, lorsqu’il tente de désinstaller l’application ou encore lorsque l’on interagit avec certains fichiers ou dossiers à partir de Teams ou Sharepoint.

Microsoft prépare un correctif pour les bugs de OneDrive sous Windows 10

Il s’agit donc bien de la version KB5018410 de Windows 10 qui est à l’origine du problème, qui se manifeste d’ailleurs à la fois sur les versions standard et Entreprise de OneDrive. De la même manière, les utilisateurs de Windows 10 21H2 et de 22H2 semblent affectés. De fait, comme souvent pour ce genre de cas, il suffit de désinstaller ladite mise à jour pour corriger le bug, dans l’attente d’une véritable solution de la part de Microsoft.

Sur le même sujet — Windows 11 : une plainte accuse Microsoft d’imposer OneDrive et Teams aux utilisateurs

Ceci étant dit, il faut également souligner que KB5018410 est un patch de sécurité. Autrement dit, le désinstaller revient à s’exposer aux menaces de piratage contre lesquelles la mise à jour apporte une protection. Reste donc à déterminer, si vous êtes concernés par le bug, laquelle des deux alternatives vous semble la plus favorable. Rassurez-vous toutefois : Microsoft travaille sur un correctif définitif qui, selon ses propres termes, devrait être déployé « dans la semaine à venir ».

Source : Neowin



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !