Windows 10 : gratuité, date de sortie, prix, installation, tout ce qu’il faut savoir

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 24 min

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, sera disponible dès le 29 juillet 2015, malheureusement, beaucoup de possibles futurs utilisateurs se posent encore un tas de questions. Afin de vous aider à vous y retrouver parmi tout ce qui se dit sur les forums et autres sites web, nous vous proposons donc un petit dossier pour que toutes vos questions trouvent une réponse.

Windows-10-Dossier

Comment réserver votre copie

Pour réserver dès à présent votre copie de Windows 10, il vous suffit de :

  • Cliquer sur l’icône Windows 10 dans la barre des tâches de votre PC

Windows 10 reserver
  • Une fenêtre de présentation va alors s’ouvrir, il vous suffit de suivre les différentes étapes

reserver Windows 10

Combien coûtera Windows 10 ?

Voilà une question qui revient très souvent, puisque Microsoft a toujours clairement indiqué que les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8/8.1 pourront obtenir Windows 10 gratuitement pendant la première année. Si les utilisateurs des deux précédents OS disposent effectivement d’une licence à vie du nouveau système d’exploitation, sous réserve d’effectuer la mise à niveau avant le 29 juillet 2016, pour les autres cela aura un certain coût.

Ainsi, si jamais vous êtes restés sous XP, voir, si vous êtes masochistes, Vista, ou bien si vous décidez de passer par la case Windows 10 après la fameuse barre des un an, la version Home coûtera 135 € environ, tandis que la version Pro sera à 279,99 €. Pour passer par la suite de la version Home à la version Pro, un kit de mise à niveau sera proposé, il faudrait donc mieux être sûr de son choix dès le début.

Windows-10-dossier-free

À noter que même ceux disposant d’une version pirate de Windows 7 ou 8/8.1 pourront passer à Windows 10 gratuitement. Toutefois, la licence sera considérée comme non légitime, un watermark sera présent, et une il sera proposé de passer à la caisse pour jouir pleinement du nouveau système d’exploitation. D’autres restrictions sont à prévoir, mais, malheureusement, Microsoft n’ayant pas encore communiqué clairement sur le sujet.

Si je profite de la mise à jour gratuite, devrais-je payer après la première année ?

Voilà une interrogation qui revient souvent sur le devant de la scène, la plupart des internautes disant tout et son contraire, il n’est pas forcément évident d’y voir très clair. Nous vous rassurons de suite, une fois la mise à niveau gratuite vers Windows 10 effectuée, vous obtiendrez une clé par e-mail, vous garantissant l’accès à l’OS à vie.

Une fois la première année passée, vous pourrez continuer à jouir de Windows 10, et ce sans passer à la caisse. Une fois installé, le système d’exploitation vous appartiendra pour toujours, qu’importe que vous ayez dû sortir le porte-monnaie, ou bien profiter de l’offre généreuse de Microsoft.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’offre gratuite ?

Comme déjà dit plus haut, il suffit de posséder Windows 7 ou Windows 8/8.1, si possible avec une version légitime, vous évitant ainsi les contraintes liées aux copies pirates. La mise à niveau se fait de façon équivalente, ainsi si vous êtes sous Windows 7 Édition familiale, vous passerez automatiquement à Windows 10 Home. Microsoft a d’ailleurs mis en ligne un tableau, visible ci-dessous, pour vous aider à savoir quelle version vous obtiendrez, vous permettant au passage de vérifier que vous êtes bien éligible.

Les insiders ayant testé l’OS pourront également en profiter gratuitement mais à une seule condition : continuer à tester les futurs versions.

Windows-10-Dossier-upgrade

Quelles sont les différences entre Windows 10 Home et Pro ?

Windows 10 Home sera la version grand public, et vous n’aurez alors pas la possibilité de gérer le téléchargement des mises à jour, puisque Windows Update le fera automatiquement. Pour ce qui de la version Pro, celle-ci offrira une sécurité renforcée, puisque destinée avant tout aux PME, ainsi que la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques.

De quelle façon s’effectue la mise à niveau vers Windows 10 ?

La mise à jour vers Windows 10 se fait directement via Windows Update, le système de mise à jour intégré à Windows. Ainsi, vous n’aurez rien d’autre à faire que d’attendre la notification qui vous préviendra que la mise à jour est prête.

windows-10-dossier-installation

Il s’en suivra un redémarrage, puis une configuration de vos paramètres et de vos fichiers et dossiers. Cela étant plus ou moins long selon l’espace disque utilisé par vos anciens fichiers, n’hésitez pas à allez vous divertir en profitant du beau temps.

Les anciens fichiers seront-ils perdus ?

Étant donné que la migration vers Windows 10 se fait à l’aide de Windows Update, comme vus précédemment, tous vos fichiers seront intacts. Cela ne vous empêche pas pour autant d’effectuer une sauvegarde des documents importants avant de lancer l’installation de la mise à jour, nous ne sommes jamais trop prudents.

Vous pourrez aussi faire une nouvelle installation, et ce en profitant de l’ISO qui sera mis en ligne sur le site de Microsoft. Si vous optez pour cette solution, votre ordinateur sera remis à zéro, vérifiez donc bien que vous avez tous vos précieux documents sauvegardés quelque part.

Windows-10-Dossier-menu-demarrer

Que se passe-t-il en cas de réinstallation de Windows 10 après un upgrade gratuit ?

SI vous avez profité de la mise à niveau gratuite vers Windows 10, puis que vous souhaitez réinstaller le système d’exploitation pour une quelconque raison, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous repartez avec vos disques de récupération d’origine, et vous devrez donc à nouveau effectuer la mise à jour à partir de Windows 7 ou Windows 8/8.1.
  • Soit vous utilisez l’ISO offert par Microsoft, et vous réinstallez directement Windows 10, et ce gratuitement, puisque votre clé sera valide à vie. Vous pourrez effectuer cette tâche autant que vous le souhaitez, tant qu’il ne s’agit pas d’un nouveau PC

À quelle version de Windows 10 les membres Insider auront le droit ?

Si vous avez été membre Insider, vous avez alors eu accès au cours des derniers mois à différentes versions de Windows 10. Là où les choses se compliquent, c’est que certains se sont vite amusés à faire courir la rumeur comme quoi la version finale de l’OS ne serait pas disponible gratuitement pour ceux l’ayant testé. Sachez simplement que cela est complètement faux.

En effet, tous les participants au programme Insider auront droit à Windows 10 dans sa version finale, et ce gratuitement, au même tire que ceux étant sous Windows 7 ou 8/8.1 donc. En prime, tant que le programme sera en place, ils pourront jouir des futures mises à jour en avant-première.

Quelles seront les fonctions et applications natives qui disparaitront ?

Malheureusement, l’arrivée de Windows 10 signifie aussi la fin de différents programmes et services inclus par le passé. Si certains n’étaient que peu utilisés, d’autres pourraient bien laisser quelques regrets à une multitude d’utilisateurs. C’est tout d’abord l’interface Modern UI qui disparait, celui-ci laissant place à un bureau plus classique, avec un nouveau menu démarrer sur lequel il est possible d’épingler des applications, et ainsi retrouver les fameuses tuiles de Windows 8/8.1.

Windows Media Center ne sera plus inclus. Alors que l’application permettant de gérer ses fichiers multimédias était incluse sous Windows 8/8.1 Pro, ou bien via le Pro Pack, elle est tout simplement incompatible avec Windows 10. Le fait que le nouveau système d’exploitation lise nativement les MKV, FLAC et autres formats devenus standard n’est pas la seule raison, puisque l’équipe de développement a été démantelée en 2009, et Microsoft a donc décidé d’abandonner son logiciel.

Les grands classiques que sont le Solitaire, le Démineur et la Dame de Pique seront purement et simplement désinstallés, pour laisser place aux Microsoft Solitaire Collection, en remplacement du premier, et Microsoft Minesweeper, qui prends la place du second. En ce qui concerne la Dame de Pique, eh bien le petit jeu passe tout simplement à la trappe.

Enfin, pour pouvoir utiliser un lecteur de disquettes USB, ce qui peut s’avérer utile pour récupérer de très vieux fichiers, il faudra télécharger les pilotes à partir de Windows Update, ou bien du site web du fabricant. Microsoft souhaitait tout simplement exclure les lecteurs de disquettes USB, avant de se raviser et de proposer cette solution.

Quelles seront les nouveautés apportées par Windows 10 ?

Outre le retour du bureau et l’arrivée du nouveau menu démarrer vu un peu plus tôt, Windows 10 proposera quelques nouvelles fonctionnalités et applications natives. En prime, d’autres nouveautés sont attendues après la sortie du système d’exploitation, Microsoft s’efforçant de proposer toujours plus à ses clients.

  • Cortana – Après avoir débarqué sur les téléphones sous Windows Phone 8.1, l’assistante vocale sera disponible aussi sur PC. Celle-ci pourra vous aider à planifier vos rendez-vous, faire une recherche, sans vous forcer à taper sur le clavier, ou tout simplement chanter rien que pour vous
  • Microsoft Edge – Autrefois connu sous le nom de Project Spartan, Microsoft Edge est un tout nouveau navigateur internet performant. Celui-ci permet de prendre des notes sur un site web avec sa souris, puis de les partager, intègre Cortana, et supporte les extensions
  • Une nouvelle version d’Office – Dîtes adieux au pack complet de Microsoft Office, puisque cette fois-ci, Word, Excell et PowerPoint sont disponibles individuellement, et directement sur le Windows Store. Malheureusement, ces trois applications seront payantes, au contraire des nouvelles versions de OneNote et Outlook, qui seront inclus d’office avec Windows 10
Windows-10-Dossier-Word
  • Une nouvelle application Xbox – Avec Windows 10, Microsoft a décidé d’unifier tous ses appareils (Xbox One, smartphones et PC), par conséquent, l’application Xbox proposera les mêmes fonctions que la console de salon. Il sera ainsi possible de discuter avec ses amis du Xbox Live, enregistrer des séquences de jeu, ou encore jouer avec les joueurs sur Xbox One grâce au cross-platform qu’inaugure Windows 10
  • De nouvelles applications Photos, Videos, Music, Cartes, People, Mail et Calendrier – L’ensemble de ces applications auront droit à un nouveau design plus intuitif, et proposeront une synchronisation avec vos autres appareils Microsoft, permettant alors de commencer quelque chose sur l’un de vos appareils, et le terminer sur un autre
  • Windows Continuum – Cette fonction permettra d’afficher directement un petit appareil sur un grand écran, et ainsi l’utiliser avec une souris et un clavier comme s’il était entre vos mains
  • Windows Hello – Microsoft est bien décidé à renforcer sa sécurité avec Windows 10, et Hello permettra, pour les appareils compatibles, de déverrouiller simplement son appareil à l’aide de son empreinte digitale, son iris ou sa tête
windows-10-dossier-prix

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur le prochain système d’exploitation de Microsoft, qui sera disponible dès le 29 juillet 2015, en espérant que vos questions aient pu trouver une réponse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…