Windows 10 19H1 : impossible d’installer la mise à jour de mai lorsqu’une clé USB est branchée

« Ce PC ne peut être mis à jour ». De nombreux utilisateurs risquent de rencontrer ce message d’erreur en essayant d’installer Windows 10 19H1, la mise à jour du système d’exploitation attendue pour le mois de mai 2019. Dans un bulletin publié sur une page d’assistance, Microsoft explique que ce message pourrait s’afficher sur de nombreux ordinateurs en raison d’un bug. La seule solution est de débrancher tous les périphériques de stockage externes.

Windows 10 clé USB

Avec un peu de retard, la mise à jour 19H1 de Windows 10 commencera finalement à être déployée en mai. Mais avant, Microsoft avertit les utilisateurs de l’existence d’un bug qui pourrait les empêcher d’installer la nouvelle version de l’OS. De nombreux membres du programme Insiders se sont plaints de ce problème lors de l’installation d’une préversion du système. Ils se retrouvaient avec le message « Ce PC ne peut être mis à jour ».

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 a un problème avec les clés USB

Les périphériques de stockage externes sont en effet à l’origine de ce problème. Microsoft explique que pour la plupart des PC, les utilisateurs auront besoin de retirer toutes les clés USB, carte SD ou disques durs externes avant d’être en mesure d’installer la mise à jour. Et pour cause, un bug dans l’assignation des lettres aux disques oblige la firme à afficher ce message d’erreur au cas où un ordinateur serait à risque.

Sont concernés, les PC qui tentent de passer de l’une des mises à jour de 2018 (avril ou octobre) à la mise à jour Windows 10 19H1 de mai 2019. Le problème qui se pose exactement est le suivant : supposons que la partition principale porte la lettre C et une clé USB la lettre D. Ces assignations pourraient s’inverser au cours de la mise à jour en raison d’un bug.

Pour éviter cette situation, Microsoft a décidé d’afficher un message d’erreur lorsque l’ordinateur est à risque. Au cas où vous rencontreriez ce problème, il faudrait débrancher les supports externes. Mais la firme de Redmond affirme que les disques durs internes pourraient également causer le même souci. Un correctif est en préparation et sera déployé dans une future mise à jour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…