Winamp va vendre un NFT de son design originel de 1997

 

Winamp va à son tour faire parler la nostalgie des internautes en mettant aux enchères le premier design de son logiciel sorti en 1997. La vente aura lieu sur OpenSea, plateforme spécialisée dans les transactions NFT, du 16 au 22 mai 2022. À cela s’ajouteront des contributions d’artistes qui proposeront leurs propres œuvres dérivées du design originel.

winamp NFT
Crédits : Winamp

Voilà un logiciel qui ne parlera sûrement qu’aux plus anciens. Pourtant, Winamp a marqué son époque grâce à son lecteur multimédia qui a fait les belles heures du MP3 durant les années 2000. Sorti en 1997, ce dernier est racheté par AOL 1999 avant de tomber peu à peu dans l’oubli dans les années 2010 avec l’avènement des plateformes de streaming. En 2018, Winamp annonce son grand retour sous la forme d’une application Android et iOS mais ne parvient pas à retrouver sa gloire d’antan.

Toutefois, l’émergence des NFT auprès du grand public a vu surgir une nouvelle tendance : la mise en vente d’œuvres emblématiques de l’histoire d’Internet et de l’informatique. C’est Jack Dorsey qui a ouvert le bal en mettant aux enchères le premier tweet de l’Histoire, vendu à 2,5 millions de dollars. Il sera rapidement suivi par le code source d’Internet ainsi que par la première page Wikipédia. Aujourd’hui, c’est au tour de Winamp de s’engouffrer dans la brèche.

Winamp fait son grand retour sous forme de NFT

Du 16 au 22 mai prochain, Winamp lancera donc des enchères sur la plateforme OpenSea. On pourra notamment y retrouver le design originel du logiciel, avec le charme pixelisé qu’on lui connaît. À côté, les intéressés pourront également trouver une vingtaine d’œuvres dérivées de ce dernier, réalisées par des artistes divers et disponibles en 100 copies. Les enchères débuteront à 0,08 ETH, soit environ 200 euros selon le cours actuel de la cryptomonnaie.

Sur le même sujet : Il vend son NFT par erreur pour presque rien alors qu’il vaut plus d’un million d’euros

Tous les bénéfices seront reversés à la Winamp Foundation avant d’être redistribués à plusieurs œuvres de charité, notamment l’association belge Music Fund. Winamp précise que les acheteurs auront le droit de « copier, reproduire et distribuer » leur image. En revanche, ils ne seront pas propriétaires du copyright. L’occasion pour les plus nostalgiques de se faire un petit cadeau.

Source : Winamp



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !