Des patrons de bars et restaurants en garde à vue à cause du WiFi gratuit

 

Une poignée de patrons de bars et de restaurants de Grenoble ont été arrêtés par la police lors d'une opération visant à contrôler la conformité de leur accès WiFi gratuit. Une loi de 2006 oblige en effet les gérants de ces établissement à conserver un historique de connexions pendant un an.

bar wifi
Crédits : Unsplash

Offrir le WiFi dans un bar ou restaurant est-il une fausse bonne idée ? Le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace (article payant) rapporte en effet que plusieurs patrons d'établissements de Grenoble ont été placés en garde à vue à l'issue d'une opération de police. Les forces de l'ordre cherchaient à savoir si les établissements de la ville étaient en conformité avec une loi antiterroriste du 23 janvier 2006 (2006-64) qui les oblige à conserver pendant un an tout l'historique des connexions des clients – à des fins d'enquête.

Les patrons de bars et restaurant ne savent pas forcément qu'ils doivent conserver l'historique des connexions WiFi

La Loi dispose en effet que l’ensemble des “personnes qui, au titre d’une activité professionnelle principale ou accessoire, offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l’intermédiaire d’un accès au réseau, y compris à titre gratuit” doivent se doter des moyens techniques pour conserver ces données. Une loi méconnue, y compris de l'Umih, le principal syndicat du secteur. Qui confirme que cette question ne fait pas partie de la formation pour obtenir ou reprendre un permis d'exploitation.

Dans les faits, pour fournir un accès internet gratuit à leurs clients, la plupart des gérants optent pour des abonnements grand public. Or, ils sont en réalité obligés d'opter pour des abonnements professionnels plus chers, qui permettent d'opérer cette collecte de données. A moins d'établir eux-mêmes les moyens techniques nécessaires. Mais ils sont dans ce cas considérés par la loi comme des fournisseurs d'accès internet, au même titre que Orange, Free et SFR. Ce qui n'est généralement pas tenable.

En cas de manquements à ces obligations les intéressés risquent jusqu'à un an d'emprisonnement et 75000 euros d'amende pour les personnes physiques et 375 000 euros d'amende pour les personnes morales. Les implications de la fameuse loi antiterroriste de 2006 sur les bars et restaurants étaient jusqu'ici assez méconnues. Néanmoins ces arrestations rappellent que cette loi existe et que les autorités commencent à être déterminées à la faire respecter.

Source : BFMTV



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…