WhatsApp utilise les statuts pour convaincre ses utilisateurs de ne pas migrer vers Signal

 

WhatsApp fait son possible pour stopper l'exode de ses utilisateurs. Désormais, l'application de messagerie instantanée utilise les statuts pour clarifier les clauses de ses nouvelles conditions d'utilisation. WhatsApp y assure que la vie privée et les données personnelles de ses usagers sont sa priorité. Avec ces statuts, la messagerie détenue par Facebook cherche à convaincre ses utilisateurs de ne pas migrer vers Signal, Telegram et consorts. 

application Whatsapp iOS

Début janvier 2021, WhatsApp a annoncé une importante mise à jour de ses conditions générales d'utilisation. L'application s'octroie désormais le droit de partager les conversations entre une entreprise et un utilisateur avec Facebook, sa maison mère depuis 2014. Concrètement, les journaux de discussion seront stockés sur les serveurs de Facebook. Ces changements, expliqués avec beaucoup de maladresse, ont poussé de nombreux internautes à abandonner WhatsApp pour se ruer vers Signal ou Telegram.

Afin de rassurer ses utilisateurs, WhatsApp a déployé plusieurs salves de communiqués et de mises à jour de sa FAQ. Pour toucher plus de monde, l'application utilisera désormais les statuts (sa déclinaison des Stories de Snapchat) afin de clarifier les changements apportés à ses conditions d'utilisation.

Sur le même sujet : WhatsApp ou Signal ? Voici comment choisir son application de messagerie

WhatsApp assure que tous les messages sont chiffrés, et alors ?

De nombreux utilisateurs résidents au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Inde, expliquent avoir reçu des statuts en provenance de WhatsApp. Il est fort probable que ces messages soient rapidement poussés en France. Ces statuts soulignent l'engagement de la messagerie pour le respect de la vie. On peut par exemple y lire : “une chose qui n'est pas nouvelle est notre engagement envers votre vie privée” ou “WhatsApp ne peut pas lire ou écouter vos conversations personnelles car elles sont chiffrées de bout en bout”.

Interrogé par The Verge, un porte-parole de WhatsApp explique : “il y a eu beaucoup de désinformation et de confusion après notre récente mise à jour et nous voulons aider tout le monde à comprendre les faits derrière la façon dont WhatsApp protège la vie privée et la sécurité des gens. À l'avenir, nous allons fournir des mises à jour dans l'onglet Statut afin que les utilisateurs reçoivent des informations directement de WhatsApp. Notre première mise à jour rappelle que WhatsApp ne peut pas voir vos messages personnels, pas plus que Facebook, car ils sont protégés par un chiffrement de bout en bout”.

Comme toujours, WhatsApp cherche à noyer le poisson en évoquant le chiffrement des messages. Dans ce cas-ci, ce n'est pas le chiffrement qui inquiète les utilisateurs. C'est plutôt le partage de données avec Facebook, un réseau social connu pour vendre les données des internautes à des firmes publicitaires. Afin de calmer le jeu, WhatsApp a préféré reporter le partage de données avec Facebook au mois de mai 2021. Ces mesures seront-elles suffisantes pour empêcher Signal et consorts d'aspirer une partie de ses usagers ?

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • vlc mise à jour android
    VLC 3.4 : l’appli Android se met à jour avec une nouvelle interface pour le lecteur audio

    L’application Android VLC se met à jour. Cette version 3.4 apporte son lot de modifications, à commencer par l’intégration de marque-pages, pratique pour ne pas perdre sa progression dans la lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Alors que le…

  • gmail android recherche
    Gmail sur Android : fini de perdre vos mails, la recherche améliorée arrive en octobre 2021

    La version Android de Gmail se dote d’une fonctionnalité depuis longtemps attendue : la recherche améliorée. S’il est déjà possible de retrouver ses mails sur l’application, ce sera encore plus facile en utilisant des filtres pour la pièce jointe ou un…

  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…