WhatsApp rejoint le club fermé des applications à 5 milliards de téléchargements sur le Play Store

WhatsApp a été téléchargé plus de 5 milliards de fois sur le Play Store. C’est la deuxième application non-Google à franchir ce cap , la première n’étant autre que Facebook, l’autre appli du groupe de Mark Zuckerberg.

WhatsApp

Le club très restreint des applications à 5 milliards de téléchargements sur Android s’agrandit avec l’arrivée de WhatsApp, quelques semaines seulement après Facebook. Ce sont les deux seules applications du lot qui ne partagent pas la paternité de Google. Ce dernier a pendant longtemps conservé l’exclusivité de cette performance pour plusieurs de ses applications. La firme le doit en grande partie aux pré-installations de ses services sur la grande majorité des smartphones Android.

Il n’est guère surprenant que WhatsApp ait réussi à franchir ce palier, l’application étant l’une des plus populaires de ces 10 dernières années, à tel point que 89% des utilisateurs seraient prêts à payer pour l’utiliser si elle venait à adopter un modèle économique basé sur un abonnement mensuel.

Play Store : 12 applications comptent désormais plus de 5 milliards d’installations

Google Play Services est la première à avoir franchi cette limite en 2017, suivie de YouTube en 2018, puis de Google Maps, Search, Gmail, Chrome ou encore Google Drive en décembre dernier, entre autres. Facebook y est parvenu en octobre 2019 et vient d’être rejoint par WhatsApp qui avait atteint le milliard de téléchargements il y a un peu moins de 5 ans, en mars 2015. Les prochaines applications susceptibles d’atteindre cette performance sont Instagram, Snapchat ou encre Facebook Messenger qui figurent depuis plusieurs années dans la catégorie des applications téléchargées entre 1 et 4,99 milliards de fois sur le Google Play Store.

Il convient de noter que pour toutes les applications citées, ce chiffre inclut les pré-installations. WhatsApp est installé par défaut sur de nombreux smartphones, tout comme l’est Facebook. Ces installations comptent pour une bonne partie des 5 milliards de téléchargements, mais dans une moindre mesure que les applications Google.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

WhatsApp : les messages privés qui s’autodétruisent arrivent bientôt

La dernière bêta de WhatsApp introduit une fonctionnalité d’autodestruction des messages privés, à la manière de Snapchat. On sait depuis quelques mois que Facebook travaille sur une telle fonctionnalité, mais elle ne concernait que les messages de groupe. Explications. WhatsApp…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…