Facebook, WhatsApp, Instagram : voici les 10 applications les plus populaires de la décennie

Facebook, WhatSapp, Instagram… quelles sont les applications Android et iOS les plus téléchargées depuis 2010 ? En une décennie, les applications mobiles ont transformé notre quotidien, nos habitudes de consommation, de distraction et impactent la vie professionnelle de millions de personnes dans le monde. Facebook (l’entreprise) a été au centre de ces changements. Le groupe détient à lui seul quatre des applications les plus populaires de la décennie actuelle et elles occupent aussi les premières places du classement.

Applications Android et iOS

En 2019 uniquement, les applications du Play Store et de l’App Store ont été téléchargées 120 milliards de fois. Cela représente une augmentation de 5% comparativement à 2018. C’est une progression notable sachant que le nombre téléchargements n’inclut pas les réinstallations et les mises à jour. Les utilisateurs ont par ailleurs dépensé près de 90 milliards de dollars en achats d’applications et en dépenses in-apps sur Android et iOS.

Le constat le plus marquant qui se dégage de ce rapport publié par la plateforme App Annie est que Facebook possède à lui seul les quatre applications mobiles les plus populaires : Facebook, Facebook Messenger et WhatsApp occupent les trois marches du podium et sont suivies d’Instagram, la quatrième application la plus téléchargée depuis 10 ans sur les smartphones et tablettes.

Android, iOS : le top 10 des applications mobiles les plus téléchargées entre 2010 et 2019

Si Facebook a une si grande influence sur le quotidien de centaine de millions de personnes dans le monde, c’est parce que l’entreprise de Mark Zuckerberg a une habileté remarquable à attirer dans ses girons les applications avec un énorme potentiel. Instagram et WhatsApp ont été rachetés par le groupe en 2012 et 2014 respectivement. Snapchat qui occupe la 5e place du classement aurait pu être phagocyté n’eut été la ténacité de ses propriétaires qui ont résisté à maintes tentatives d’acquisition par Facebook. Voici les applications les plus téléchargées sur Android et iOS en 10 ans.

  1. Facebook
  2. Facebook Messenger
  3. WhatsApp Messenger
  4. Instagram
  5. Snapchat
  6. Skype
  7. TikTok
  8. UC Browser
  9. YouTube
  10. Twitter

Les applications les plus téléchargées en 2019

La petite surprise du palmarès de la décennie est que Netflix n’en fait pas partie. Elle figure néanmoins dans le top 10 des applications les plus téléchargées en 2019 mais n’arrive qu’en 9e position devant Spotify, 10e.

  1. Facebook Messenger
  2. Facebook
  3. WhatsApp Messenger
  4. TikTok
  5. Instagram
  6. SHAREit
  7. Likee
  8. Snapchat
  9. Netflix
  10. Spotify

Les jeux mobiles les plus téléchargés sur Android et iOS en 10 ans

Surprise, Subway Sufers se hisse au sommet des jeux les plus téléchargés en 10 ans et voici l’explication de App Annie. « En raison de sa forte adoption en Inde qui a représenté plus de 15 % de ses téléchargements de tous les temps (iOS et Google Play combinés), Subway Surfers a été le jeu le plus téléchargé de la décennie »Candy Crush Saga prend occupe la deuxième marche du podium, suivi de Temple Run 2.

  1. Subway Surfers
  2. Candy Crush Saga
  3. Temple Run 2
  4. My Talking Tom
  5. Clash of Clans
  6. Pou
  7. Hill Climb Racing
  8. Moi, Moche et Méchant : Minion Rush
  9. Fruit Ninja
  10. 8 Ball Pool

Les jeux mobiles les plus téléchargés en 2019

  1. Free Fire
  2. PUBG Mobile
  3. Subway Surfers
  4. Color Bump 3D
  5. Fun Race 3D
  6. Run Race 3D
  7. My Talking Tom 2
  8. Homescapes
  9. Stack Ball
  10. Call of Duty: Mobile

Les applications les plus lucratives de la décennie (2010-2019)

  1. Netflix
  2. Tinder
  3. Pandora Music
  4. Tencent Video
  5. Line
  6. iQIYI
  7. Spotify
  8. YouTube
  9. HBO Now
  10. Kwai

Netflix et Tinder qui reviennent régulièrement dans le classement annuel des applications le plus lucratives prennent les deux premières places du classement des applications qui ont généré le plus de revenus en 10 ans. Pandora Music arrive en troisième position. Quelques surprises se glissent dans le classement, le cas de Tencent Video, iQIYI ou encore Kwai, des applications très populaires en Asie.

Source : App Annie



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Les meilleurs claviers alternatifs pour Android en 2020

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

Tinder permettra bientôt de passer des appels vidéo pour draguer confiné

Tinder marque de Match Group, annonce son intention d’ajouter une fonctionnalité d’appels vidéos dans l’application. Une manière d’adapter le service qui connaît une très forte affluence depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les appels vidéos impliquent néanmoins un risque…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Spotify affiche désormais les paroles en temps réel comme au karaoké

Spotify améliore son interface et propose l’affichage des paroles en temps réel avec Musixmatch dans certains marchés. Désormais, l’affichage de ces paroles est parfaitement synchronisé avec la musique, comme au karaoké… Spotify est en train d’améliorer l’affichage des paroles sur certaines chansons…