WhatsApp : certains utilisateurs migrent vers ICQ, l’ancêtre des messageries instantanées

 

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Si la plupart des usagers déçus se tournent vers Signal ou Telegram, de nombreux résidents de Hong-Kong migrent plutôt vers ICQ, une application de messagerie instantanée populaire dans les années 90. Malheureusement, ICQ n'est pas mieux que Facebook en matière de confidentialité et de protection des données.

icq whatsapp

Agacés par les nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp, des milliers d'utilisateurs ont abandonné l'application de messagerie pour se tourner vers des solutions plus respectueuses de la vie privée. Parmi les applications en vogue, on trouve Signal, avec un boom de 7,5 millions d'utilisateurs depuis début janvier, et Telegram, qui a gagné 25 millions d'usagers ce mois-ci.

D'après nos confrères du Wall Street Journal, certains utilisateurs ont choisi une autre alternative à WhatsApp, ICQ. Pour ceux qui ne connaissent pas, ICQ (de l'anglais « I Seek You ») est l'une des premières messageries instantanées de l'histoire. Né dans les années 90, ICQ est rapidement devenu une solide alternative aux mails, au même titre qu'AOL. Racheté par AOL en 1998, le service a été revendu dès 2008 à Digital Sky Technologies, une firme russe devenue Mail.ru quelques années plus tard.

Sur le même sujet : voici les 5 meilleures messageries alternatives à WhatsApp

L'annonce de WhatsApp booste les téléchargements de ICQ

Depuis sa naissance dans les années 90, ICQ a évidemment évolué. Désormais, le service est aussi accessible sur smartphone via une application Android ou iOS. L'application offre des fonctionnalités similaires à WhatsApp et consorts : appels vidéo et audio, messages, envoi de stickers, de photos ou de vidéos. Sur le Play Store, ICQ se décrit comme “le service de messagerie pour ceux qui sont toujours en ligne”.

Depuis le début du mois janvier 2021, la version mobile de ICQ a enregistré une hausse de 35% de ses téléchargements. Selon le média, ICQ récupère de nombreux utilisateurs ayant déserté WhatsApp après l'annonce du partage de données avec Facebook. Le service capitaliserait notamment sur la nostalgie des internautes ayant connu ICQ dans les années 90. Néanmoins, on notera que Mail.ru, qui développe ICQ, n'est pas un exemple en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. Basée à Moscou, cette firme russe a été accusée à plusieurs reprises d'enfreindre la législation en matière de protection des données.

Source : Wall Street Journal



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
android tv
Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Waze
Télécharger Waze APK gratuit sur Android

Waze est une application mobile d’aide à la conduite et à la navigation basée sur le principe de la production participative. Très conviviale et facile à utiliser, cet outil vous offre plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement sur vos appareils…

Mappy
Télécharger Mappy APK gratuit sur Android

Mappy est un service français de cartographie numérique qui propose un outil de calcul d’itinéraire pour planifier vos déplacements dans les zones urbaines ou rurales. L’application est accessible gratuitement en ligne depuis n’importe quel navigateur internet ou via une application…

waze affichage voies
Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

Firefox
Télécharger Mozilla Firefox APK gratuit sur Android

Mozilla Firefox est un navigateur gratuit multiplateforme qui vous permet de consulter des pages internet ainsi que des contenus multimédias provenant du web. Ce logiciel offre une large panoplie de fonctionnalités et peut être utilisé sur votre ordinateur personnel fonctionnant…

Microsoft
Télécharger Microsoft Word APK gratuit sur Android

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte qui vous assiste dans la rédaction, la correction et l’impression de vos documents sur ordinateur. Ce logiciel vous permet également de modifier la taille et l’apparence de vos caractères et vous…